Bien que passé un peu inaperçu en mars dernier et d’ampleur minime en termes de contenu, le DLC gratuit, une fois n’est pas coutume, Women in History mérite pourtant quelques lignes. En effet, sorti à l’occasion de la journée de la femme, il apporte de petits compléments sympathiques au magistral Europa Universalis IV

Car bien que l’époque couverte par le jeu voie les hommes quasi-monopoliser les cercles dirigeants, de nombreuses femmes font exception et ont marqué leur temps, parfois durablement. Comme souveraines exerçant effectivement le pouvoir, telles les fameuses Catherine II de Russie ou Elizabeth Iere de l’autre côté de la Manche, comme régentes influentes telles Anne d’Autriche ou Marie de Médicis en France, ou encore comme personnes incontournables des règnes de leurs fils adultes, je pense là à une autre Médicis, la fameuse Catherine… Sans parler de certaines femmes de lettres ou artistes, à l’instar d’Elisabeth Vigée le Brun ou madame de Staël, pour la fin de notre période.

C’est pourquoi ce mini DLC amende certains textes, rajoute une centaine d’évènements liés à des femmes importantes comprises dans les dates du jeu. On trouve la reine Elizabeth déjà citée, mais aussi Catherine Sforza, digne représentante d’une des plus grandes et puissantes familles de l’Italie de la Renaissance. On voit aussi çà et là la possibilité de recruter des conseillers féminins (avec des portraits spécifiques) en lieu et place de leurs collègues masculins. Bref, des petits ajouts fort plaisants, qui agrémentent bien les parties dans le cas de plusieurs nations.

Mais, pendant que nous y sommes, on aurait aimé tellement plus ! Pourquoi pas un rôle lors des conseils de régence, un peu plus de profondeur aux mariages royaux, d’autres évènements lors des règnes etc. ?

Dernier détail pour clôturer ce rapide survol, sachez que ce DLC est installé automatiquement (depuis le patch 1.11.1 – voir ce changelog), il n’apparait donc pas dans la liste habituelle des extensions de Europa Universalis IV sur Steam mais est bien présent dans les options à sélectionner lors du lancement du jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here