Europa Universalis IV – Origins : un début de partie avec le Congo

Disponible depuis le 11 novembre dernier, Origins est un Immersion pack pour Europa Universalis IV, soit un DLC mineur centré sur quelques pays et fonctionnalités. Dans le cas présent, il s’agit essentiellement de nouveaux arbres de missions pour plusieurs États africains, dont l’Éthiopie, le Kilwa, le Congo et le Mali pour citer les principaux. Quelques ajouts mineurs se retrouvent également (nouvelles musiques, refonte des missionnaires etc.).

 

La forme de ce contenu rendrait son test assez artificiel, en en faisant une succession de missions décrites par pays. Nous avons donc choisi de présenter deux parties-types, une ici en préambule avec le Congo et une suivante avec le sultanat de Kilwa. De manière générale, les missions sont intéressantes et redonnent toute sa place au continent africain dans Europa Universalis IV, promettant de belles parties.

Captures d’écran 1 – 5

État bien implanté sur la côte centre-ouest de l’Afrique en début de partie, le Congo offre un beau défi à relever. Il possède quelques dépendances qu’on peut facilement annexer par la voie diplomatique, et des voisins nombreux mais divisés. Il faut agir vite et les conquérir avant que l’un ne devienne trop puissant et absorbe les autres.

C’est ce à quoi les premières décennies de jeu sont consacrées, permettant d’unifier cette région du continent à notre profit, alors que le sultanat de Kilwa et l’Empire du Monomotapa se renforcent dans d’autres territoires. Nous verrons cela plus tard… Pour l’heure, alors que débute le XVIe siècle, le Congo s’est bien développé et a rempli certaines missions de son arborescence. Elles donnent d’intéressants bonus pour qui sait s’en saisir.

 

Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
1
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
2
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
3
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
4
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
5

 

Captures d’écran 6 – 11

L’agrandissement crée une forme de déstabilisation et des révoltes, patiemment désamorcées dans les années 1500-1510, alors que de nombreuses missions sont remplies (exemples : Conquête des Kubas, Tchokwéq et Lundas, Fer des Lubas, Monarchie véritable) et permettent au pays de devenir une monarchie plus stable.

Cela ouvre la porte à de vraies réformes du gouvernement, prélude à une plus grande puissance.

Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
6
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
7
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
8
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
9
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
10
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
11

 

Captures d’écran 12 – 16

L’économie et l’armée ayant été suffisamment renforcées, nous profitons de la rivalité entre Kilwa et Monomotapa, nos potentiels rivaux, pour tirer notre épingle du jeu et progresser vers l’est et le sud.

Nos ennemis s’épuisent dans des guerres mutuelles qui nous sont profitables. Ainsi, en 1517, le Congo possède une bonne partie du centre et du sud de l’Afrique et s’est assez développé pour commencer à coloniser le pourtour du Golfe de Guinée ainsi que le veld au sud du Kalahari.

Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
12
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
13
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
14
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
15
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
16

 

Captures d’écran 17 – 21

Les décennies qui se suivent voient une progression dans la zone des grands lacs face à de faibles ennemis, ainsi qu’une avancée le long des côtes de l’Angola, du Mozambique et de Namibie. Alors que débute le XVIe siècle, le Congo est devenu une vraie puissance mondiale qui a unifié une bonne partie du continent.

La partie s’arrête là, je souhaite poursuivre l’aventure avec d’autres pays. Après des essais infructueux, des tentatives avec d’autres États (Mali, Éthiopie…), je me propose de commenter une partie plus longue cette fois, sûrement jusqu’à la fin, avec le sultanat de Kilwa.

Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
17
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
18
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
19
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
20
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
21
Europa Universalis IV 1.32 Songhai
Songhai update

Pour plus d’informations sur le Immersion Pack – Europa Universalis IV: Origins, voyez cette fiche sur Steam.

Ce DLC a aussi été accompagné par une mise à jour 1.32, patch intitulé Songhai, qui a entre autre rectifié des soucis créés par le précédent add-on Leviathan (voir ce test).

Concernant Europa Universalis IV, voyez les dev diary que vous retrouverez sur le wiki officiel. Puis ce récent point sur le jeu et notre Panorama des DLC d’Europa Universalis IV, qui vous aidera à vous y retrouver parmi les nombreuses extensions précédentes. Puis aussi cette fiche chez Paradox, ou celle-ci sur Steam.