Europa Universalis IV – Origins : un début de partie avec le Congo

Disponible depuis le 11 novembre dernier, Origins est un Immersion pack pour Europa Universalis IV, soit un DLC mineur centré sur quelques pays et fonctionnalités. Dans le cas présent, il s’agit essentiellement de nouveaux arbres de missions pour plusieurs États africains, dont l’Éthiopie, le Kilwa, le Congo et le Mali pour citer les principaux. Quelques ajouts mineurs se retrouvent également (nouvelles musiques, refonte des missionnaires etc.)

La forme de ce contenu rendrait son test assez artificiel, en en faisant une succession de missions décrites par pays. Nous avons donc choisi de présenter deux parties-types, une ici en préambule avec le Congo et une suivante avec le sultanat de Kilwa. De manière générale, les missions sont intéressantes et redonnent toute sa place au continent africain dans Europa Universalis IV, promettant de belles parties.

Captures d’écran 1 – 5

État bien implanté sur la côte centre-ouest de l’Afrique en début de partie, le Congo offre un beau défi à relever. Il possède quelques dépendances qu’on peut facilement annexer par la voie diplomatique, et des voisins nombreux mais divisés. Il faut agir vite et les conquérir avant que l’un ne devienne trop puissant et absorbe les autres.

C’est ce à quoi les premières décennies de jeu sont consacrées, permettant d’unifier cette région du continent à notre profit, alors que le sultanat de Kilwa et l’Empire du Monomotapa se renforcent dans d’autres territoires. Nous verrons cela plus tard… Pour l’heure, alors que débute le XVIe siècle, le Congo s’est bien développé et a rempli certaines missions de son arborescence. Elles donnent d’intéressants bonus pour qui sait s’en saisir.

 

Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
1
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
2
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
3
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
4
Europa Universalis IV: Origins - AAR Congo
5

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Europa Universalis IV 1.32 Songhai
Songhai update

Pour plus d’informations sur le Immersion Pack – Europa Universalis IV: Origins, voyez cette fiche sur Steam.

Ce DLC a aussi été accompagné par une mise à jour 1.32, patch intitulé Songhai, qui a entre autre rectifié des soucis créés par le précédent add-on Leviathan (voir ce test).

Concernant Europa Universalis IV, voyez les dev diary que vous retrouverez sur le wiki officiel. Puis ce récent point sur le jeu et notre Panorama des DLC d’Europa Universalis IV, qui vous aidera à vous y retrouver parmi les nombreuses extensions précédentes. Puis aussi cette fiche chez Paradox, ou celle-ci sur Steam.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici