Voici pour faire suite à l’introduction présentant les grandes lignes du gameplay un exemple de scénario dans lequel vous verrez plusieurs exemples précis des situations que le jeu permet de représenter.
Si ce prochain prometteur jeu ne prétend pas être une simulation pointue, il propose toutefois des mécanismes assez élaborés, particulièrement au niveau de la résolution des combats. Si vous aimez la précision sans tomber dans l’excès, le jeu ne vous décevra probablement pas. Sur la base de ces premiers essais avec donc une version non finalisée, on ne portera pas un jugement « définitif » mais on sera toutefois très confiant pour la suite.
Avant de rentrer dans le coeur du sujet, les combats à Omaha, voici un rapide survol de quelques éléments supplémentaires du jeu. Primo, le menu est plutôt détaillé, avec pas mal d’options, ce qui est toujours positif pour qui souhaite adapter le gameplay à ses préférences. Deuxio, je vous rajoute trois captures d’écrans montrant le déroulement, a priori linéaire, des trois campagnes du jeu. Et enfin les options de paramétrage de la difficulté, ce qui est important pour le jeu en solo. Remarquons en passant que même en jouant au niveau de difficulté 3 sur 4, j’ai trouvé ce premier scénario un peu trop facile à remporter. On supposera que tout n’est probablement pas encore bien équilibré dans cette version en développement. Et on retiendra que cela ne m’a pas empêché de trouver le jeu amusant et intéressant. A l’avenir il faudra voir à l’usage avec d’autres scénarios et selon les préférences de chacun en terme de difficulté, bien sûr. Et puis de toutes façons, ce sera certainement en multijoueur que le jeu brillera le plus, comme souvent.
Omaha Beach Landing
Le briefing de chaque scénario montre une belle carte stylisée récapitulant l’essentiel en un clin d’oeil ou presque. Chaque scénario est plus ou moins scénarisé, et offre différentes récompenses selon votre degré de réussite.
La situation, que vous imaginez très bien, est simple. Les troupes américaines vont débarquer en plusieurs vagues et devoir neutraliser les fortifications allemandes de l’autre de la plage.
Pour étoffer ce scénario, une fois que l’on aura éliminé les premières défenses, il faudra rentrer dans les terres pour s’emparer d’un grand village. C’est très bien, ainsi cela varie un peu le tempo de cette mission.
Pour plus d’informations sur Headquarters: World War II, pour lequel une démo est encore disponible et dont la sortie est désormais prévue le 11 avril prochain, voyez cette fiche chez Slitherine et cette page sur Steam où de récentes annonces expliquent un peu plus certains éléments du jeu.
Au départ il y a trois bunkers à capturer. Vous allez bénéficier d’un appui de l’artillerie navale, et éventuellement de l’aviation à un moment aussi, mais hormis cela, il va vous falloir faire avec ce que vous avez.
Les snipers sont très utiles pour blesser les ennemis retranchés. Tous leurs tirs ne vont pas réussir, mais avec un peu de chance cela annulera les zones de tirs de réaction (overwatch) dans lesquelles vos troupes ont à l’évidence de grandes chances de se faire mettre en pièces.
Idem pour les mortiers, qui vont aider à diminuer le potentiel des défenseurs. Attention, parfois, même loin, ces unités de soutien peuvent subir un tir de riposte. C’est ainsi que dans cet essai j’ai très rapidement perdu un de mes binômes de snipers.
Vous avez deux équipes de lance-flammes qu’il va falloir amener quasi aux pieds des bunkers pour utiliser leur redoutable attaque.
Vous avez plusieurs escouades d’infanterie classique et, surprise, vous verrez au milieu de la plage trois escouades de rangers. Celles-ci sont « neutralisées », désactivées si vous voulez, c’est à dire qu’elles ont été clouées au sol et que pour les contrôler, il va falloir envoyer une unité à coté d’elles. Une petite idée amusante pour pimenter les choix à effectuer, d’autant plus que cela est optionnel.
Vous avez quelques unités de mitrailleuses, qu’il va vous falloir aussi avancer prudemment pour qu’elles puissent soutenir efficacement le reste des troupes.
Enfin, vous avez au début deux précieux blindés, qui sont à la fois un solide avantage pour avancer, mais aussi une cible de choix pour les deux canons anti-chars dans les tranchées….
A vous donc d’avancer au mieux, en utilisant le peu de couvert du terrain pour éliminer rapidement les défenseurs.
Justement, du coté des défenseurs… Vous allez au début en voir peu. Certaines unités sont en fait dissimulées, vous ne les découvrirez qu’en avançant.
La tactique est ici assez évidente. Il faut neutraliser vite les canons AC pour utiliser au maximum l’avantage des blindés. Si vous parvenez à détruire rapidement un canon AC, par quelques tirs chanceux, tant mieux, mais sinon l’idéal est de blesser et démoraliser les servants.
Votre action bonus Bombardement naval est donc très utile pour pilonner une tranchée où il y a un Pak 40 mais aussi une escouade AC allemande. Cela vous permettra au moins sur un flanc d’avancer plus facilement.
Une fois que vous serez arrivés au niveau des tranchées, avec plus ou moins de blessés selon les cas, vous pourrez arroser copieusement les bunkers, puis tenter un assaut.
Pour corser un peu la situation, vous verrez vite que les allemands ont un peu en arrière des tranchées au moins une pièce d’artillerie classique et une batterie anti-aérienne. Neutraliser cette dernière (les snipers sont très utiles pour cela) débloquera l’utile bonus de Bombardement de l’aviation. Et il y a aussi au moins une mitrailleuse lourde allemande, quelque part dans un bunker…
Ne vous inquiétez pas trop des pertes subies en avançant, vu la situation il y en aura. Pour les compenser, vous aurez d’une part une action bonus de Renforcement d’une unité, action qui permet de regonfler à plein une escouade (donc de remplacer les blessés). Mais aussi des renforts au second tour de jeu. N’oubliez pas les rangers à secourir, ils peuvent être utiles aussi.
Une fois les tranchées prises, il faut désormais avancer jusqu’aux premières maisons du village côtier. A nouveau, vous serez en grande partie à découvert, la prudence s’impose. Heureusement, le village est moins fortement défendu.
Une fois vos troupes parvenues dans les premières maisons en ruine et à l’orée d’une petite forêt, vous passerez à la phase finale de ce scénario, à savoir débusquer les derniers défenseurs du village et prendre au bout de la carte le contrôle de deux objectifs afin de terminer cette mission.
Si vous n’avez pas eu trop de pertes sur la plage, la seconde phase de ce scénario peut réserver quelques surprises, mais rien d’insurmontable.
Ce scénario permet de jouer de deux manières différentes au fil de son déroulement, du fait des deux configurations du terrain, la première vous mettant à découvert avec peu de protections disponibles, la seconde à l’inverse offrant bien plus de protections pour vos soldats. Le jeu est prometteur.




























































