Voici pour faire suite à l’introduction présentant les grandes lignes du gameplay un exemple de scénario dans lequel vous verrez plusieurs exemples précis des situations que le jeu permet de représenter.

 

Si ce prochain prometteur jeu ne prétend pas être une simulation pointue, il propose toutefois des mécanismes assez élaborés, particulièrement au niveau de la résolution des combats. Si vous aimez la précision sans tomber dans l’excès, le jeu ne vous décevra probablement pas. Sur la base de ces premiers essais avec donc une version non finalisée, on ne portera pas un jugement « définitif » mais on sera toutefois très confiant pour la suite.

Avant de rentrer dans le coeur du sujet, les combats à Omaha, voici un rapide survol de quelques éléments supplémentaires du jeu. Primo, le menu est plutôt détaillé, avec pas mal d’options, ce qui est toujours positif pour qui souhaite adapter le gameplay à ses préférences. Deuxio, je vous rajoute trois captures d’écrans montrant le déroulement, a priori linéaire, des trois campagnes du jeu. Et enfin les options de paramétrage de la difficulté, ce qui est important pour le jeu en solo. Remarquons en passant que même en jouant au niveau de difficulté 3 sur 4, j’ai trouvé ce premier scénario un peu trop facile à remporter. On supposera que tout n’est probablement pas encore bien équilibré dans cette version en développement. Et on retiendra que cela ne m’a pas empêché de trouver le jeu amusant et intéressant. A l’avenir il faudra voir à l’usage avec d’autres scénarios et selon les préférences de chacun en terme de difficulté, bien sûr. Et puis de toutes façons, ce sera certainement en multijoueur que le jeu brillera le plus, comme souvent.

Omaha Beach Landing

Le briefing de chaque scénario montre une belle carte stylisée récapitulant l’essentiel en un clin d’oeil ou presque. Chaque scénario est plus ou moins scénarisé, et offre différentes récompenses selon votre degré de réussite.

La situation, que vous imaginez très bien, est simple. Les troupes américaines vont débarquer en plusieurs vagues et devoir neutraliser les fortifications allemandes de l’autre de la plage.

Pour étoffer ce scénario, une fois que l’on aura éliminé les premières défenses, il faudra rentrer dans les terres pour s’emparer d’un grand village. C’est très bien, ainsi cela varie un peu le tempo de cette mission.

 

Pour plus d’informations sur Headquarters: World War II, pour lequel une démo est encore disponible et dont la sortie est désormais prévue le 11 avril prochain, voyez cette fiche chez Slitherine et cette page sur Steam où de récentes annonces expliquent un peu plus certains éléments du jeu.

Headquarters: World War II - Interface
Paramétrages dans le menu.
Headquarters: World War II - Interface
Campagne US.
Headquarters: World War II - Interface
Campagne UK.
Headquarters: World War II - Interface
Campagne Allemagne.
Headquarters: World War II - Interface
Choix de la difficulté d’un scénario.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
Briefing du scénario Omaha Beach Landing

Au départ il y a trois bunkers à capturer. Vous allez bénéficier d’un appui de l’artillerie navale, et éventuellement de l’aviation à un moment aussi, mais hormis cela, il va vous falloir faire avec ce que vous avez.

Les snipers sont très utiles pour blesser les ennemis retranchés. Tous leurs tirs ne vont pas réussir, mais avec un peu de chance cela annulera les zones de tirs de réaction (overwatch) dans lesquelles vos troupes ont à l’évidence de grandes chances de se faire mettre en pièces.

Idem pour les mortiers, qui vont aider à diminuer le potentiel des défenseurs. Attention, parfois, même loin, ces unités de soutien peuvent subir un tir de riposte. C’est ainsi que dans cet essai j’ai très rapidement perdu un de mes binômes de snipers.

Vous avez deux équipes de lance-flammes qu’il va falloir amener quasi aux pieds des bunkers pour utiliser leur redoutable attaque.

Vous avez plusieurs escouades d’infanterie classique et, surprise, vous verrez au milieu de la plage trois escouades de rangers. Celles-ci sont « neutralisées », désactivées si vous voulez, c’est à dire qu’elles ont été clouées au sol et que pour les contrôler, il va falloir envoyer une unité à coté d’elles. Une petite idée amusante pour pimenter les choix à effectuer, d’autant plus que cela est optionnel.

Vous avez quelques unités de mitrailleuses, qu’il va vous falloir aussi avancer prudemment pour qu’elles puissent soutenir efficacement le reste des troupes.

Enfin, vous avez au début deux précieux blindés, qui sont à la fois un solide avantage pour avancer, mais aussi une cible de choix pour les deux canons anti-chars dans les tranchées….

A vous donc d’avancer au mieux, en utilisant le peu de couvert du terrain pour éliminer rapidement les défenseurs.

Justement, du coté des défenseurs… Vous allez au début en voir peu. Certaines unités sont en fait dissimulées, vous ne les découvrirez qu’en avançant.

La tactique est ici assez évidente. Il faut neutraliser vite les canons AC pour utiliser au maximum l’avantage des blindés. Si vous parvenez à détruire rapidement un canon AC, par quelques tirs chanceux, tant mieux, mais sinon l’idéal est de blesser et démoraliser les servants.

Votre action bonus Bombardement naval est donc très utile pour pilonner une tranchée où il y a un Pak 40 mais aussi une escouade AC allemande. Cela vous permettra au moins sur un flanc d’avancer plus facilement.

Une fois que vous serez arrivés au niveau des tranchées, avec plus ou moins de blessés selon les cas, vous pourrez arroser copieusement les bunkers, puis tenter un assaut.

Pour corser un peu la situation, vous verrez vite que les allemands ont un peu en arrière des tranchées au moins une pièce d’artillerie classique et une batterie anti-aérienne. Neutraliser cette dernière (les snipers sont très utiles pour cela) débloquera l’utile bonus de Bombardement de l’aviation. Et il y a aussi au moins une mitrailleuse lourde allemande, quelque part dans un bunker…

Ne vous inquiétez pas trop des pertes subies en avançant, vu la situation il y en aura. Pour les compenser, vous aurez d’une part une action bonus de Renforcement d’une unité, action qui permet de regonfler à plein une escouade (donc de remplacer les blessés). Mais aussi des renforts au second tour de jeu. N’oubliez pas les rangers à secourir, ils peuvent être utiles aussi.

Une fois les tranchées prises, il faut désormais avancer jusqu’aux premières maisons du village côtier. A nouveau, vous serez en grande partie à découvert, la prudence s’impose. Heureusement, le village est moins fortement défendu.

Une fois vos troupes parvenues dans les premières maisons en ruine et à l’orée d’une petite forêt, vous passerez à la phase finale de ce scénario, à savoir débusquer les derniers défenseurs du village et prendre au bout de la carte le contrôle de deux objectifs afin de terminer cette mission.

Si vous n’avez pas eu trop de pertes sur la plage, la seconde phase de ce scénario peut réserver quelques surprises, mais rien d’insurmontable.

Ce scénario permet de jouer de deux manières différentes au fil de son déroulement, du fait des deux configurations du terrain, la première vous mettant à découvert avec peu de protections disponibles, la seconde à l’inverse offrant bien plus de protections pour vos soldats. Le jeu est prometteur.

 

Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
1/
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
2/ Bunker coté gauche (vu de la mer).
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
3/ Bunker au centre.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
4/ Vue aérienne avec le troisième petit bunker coté droit, et juste à coté un quatrième gros bunker (vu de la mer).
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
5/ Les icones jaune en forme d’explosion indique les cases où l’ennemi peut faire un tir de réaction (overwatch) en cas de mouvement US.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
6/ Tenter un tir avec un char est très risqué si le canon AC riposte.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
7/ Une des trois unités de rangers isolés à sauver.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
8/ Avancer l’infanterie à découvert avant de neutraliser un minimum l’ennemi est très risqué.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
9/ Vue aérienne sans la grille orthogonale.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
10/ Vue aérienne avec toute l’interface masquée.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
11/ Avant les déplacements, il faut tenter de neutraliser les potentiels tirs de réaction (en blessant / démoralisant l’ennemi).
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
12/ Un tir d’artillerie navale sera utile sur cette tranchée allemande.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
13/ Sacré déluge d’obus sur le canon AC Pak 40 et l’escouade anti-char à coté !
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14/ Le résultat du bombardement naval est toutefois moins impressionnant (ex : le Pak 40 a subi une seule perte, -1 PV sur 5 au départ).
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15/ De nombreuses courtes animations ponctuent les actions dans le jeu (ici un simple mouvement). C’est globalement très plaisant visuellement.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
16/ Sur le flanc gauche, j’avance à mi-chemin du premier bunker. En passant j’active (rallie en quelque sorte) une unité de Rangers isolée.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
17/ Tir très efficace de snipers sur le Pak 40 au centre. Le canon riposte, je perd un soldat dans ce binôme.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
18/ Un mortier peut alors tenter un tir moyennement facile sur le Pak 40 au centre, pour espérer l’achever.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
19/ Le Pak 40 au centre est réduit en miettes, en plus d’être démoralisé !
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20/ Sur le coté droit de la plage, l’avance est plus difficile. Une seconde unité de rangers secourue juste avant perd deux hommes.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
21/ Un char US s’avance, toutefois ses chances de réussir un tir sur l’infanterie dans le troisième petit bunker sont faibles.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
22/ Autre exemple de belle courte animation, lors d’un tir cette fois.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
23/ Je parviens à avancer sans subir trop de tirs de réactions.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
24/ Je rate un tir de mortiers sur l’escouade AC au milieu dans la tranchée, elle est juste un peu plus démoralisée. Ce qui est très bien là.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
25/ Les rangers sont arrivés à coté de l’escouade AC. Un Assaut est toutefois risqué.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
26/ On peut consulter en cours de jeu l’état des pertes dans chaque camp.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
27/ Plutôt que de tenter un assaut, les rangers tirent à bout portant sur ce qu’il reste de l’escouade AC ennemie, c’est bien plus efficace.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
28/ Coté droit, une infanterie tente de rallier al troisième escouade de rangers isolée, mais subi un tir en embuscade, depuis le gros bunker.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
29/ Coté gauche, pendant le tour de l’IA, une de mes infanterie reprend des pertes.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
30/ La mitrailleuse allemande dans le bunker au centre rate son tir sur mes rangers dans la tranchée.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
31/ A peu près au centre les rangers bifurquent vers le troisième bunker, malgré quelques pertes. C’est risqué.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
32/ Diable, une belle attaque allemande élimine mes rangers qui avançaient vers le troisième bunker.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
33/ Le QG me rappelle qu’éliminer un canon anti-aérien non loin quelque part permettrait à l’aviation d’intervenir.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
34/ Il faut que je réussisse à faire taire la mitrailleuse dans le bunker au centre. Un tir de mortier à peu de chances de réussir, on verra.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
35/ Sur le coté gauche, une de mes deux unités de lance-flammes arrive pile au pied d’un bunker. Cela va chauffer !
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
36/ Coté gauche, après l’attaque dévastatrice au lance-flammes, une infanterie fait un assaut pour achever l’unique survivant.
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37/ Coté droit, une seconde unité de lance-flammes arrive tout juste à portée d’un bunker. L’attaque est moyennement efficace.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
38/ Courte animation lors d’un tir de mitrailleuse US sur un bunker.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
39/ État des pertes en ce début de partie. Jusqu’à présent je m’en sors bien, j’ai eu plusieurs tirs plutôt chanceux je pense.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
40/ La roue tourne, un bombardement allemand réduit en bouillie une de mes unités au milieu de la plage.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
41/ Un char US s’avance, pensant être à couvert derrière un petit bunker. Non, un canon AA de 88 l’élimine lors du tour de l’IA.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
42/ De nouveaux renforts US arrivent. Une unité de mortier va tenter de neutraliser les allemands qui tiennent encore le quatrième gros bunker.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
43/ J’ai pris les trois premiers objectifs, et j’ai une solide position, mais le scénario est loin d’être fini. Aux abords du village, je repère des éclaireurs allemands.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
44/ Les ruines semblent grouiller de soldats allemands. Un peu plus loin vers les bois, on aperçoit une pièce d’artillerie ennemie.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
45/ Les rangers ont tenté à nouveau une avance risquée. Les éclaireurs les éliminent avec une superbe et très efficace attaque.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
46/ Coté droit, une unité de mortier s’est avancé et bombarde le canon de 88 allemand.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
47/ Sur le flanc gauche, le plus dur est passé, il y a peu de défenseurs. L’artillerie allemande a été neutralisée.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
48/ Deux chars US avancent sur un chemin au centre, ce qui permet une progression plus rapide.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
49/ Les snipers US tentent quelques tirs sur une infanterie allemande retranchée dans une ferme.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
50/ Autre exemple de courte animation, ici avant le tir d’un char US sur une infanterie allemande qui était cachée derrière une ferme.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
51/ Au centre, craignant la possible présence d’une autre unité anti-char, je mets mes deux blindés un peu à l’abri, le temps que l’infanterie suive.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
52/ Sur le coté gauche, des allemands dans une ferme derrière les bois me bloquent. J’appelle l’aviation en soutien.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
53/ Les quelques défenseurs qui restaient dans le village sont facilement éliminés. J’ai globalement subi peu de pertes et reçu pas mal de renforts.
Headquarters: World War II - AAR Omaha Beach Landing
54/ Récapitulatif des pertes et récompenses obtenues. Malgré un niveau de difficulté de 3 sur 4, cette bataille a été un peu trop facile. Mais ce n’est qu’un aperçu d’une version bêta, et j’aurais peut-être dû augmenter d’un cran le niveau de l’IA.