Accueil Actus Hearts of Iron IV : screenshots et présentation du gameplay

Hearts of Iron IV : screenshots et présentation du gameplay

Plan de bataille - Invasion de la Pologne

Il y avait bien eu quelques captures d’écrans la semaine dernière, mais le plus important est arrivé hier, à savoir la rediffusion de la présentation d’Hearts of Iron IV ayant eu lieu jeudi dernier au salon GamesCom. Présentation déjà diffusée via Twitch, et que l’on peut désormais consulter facilement avec YouTube. Une longue mais intéressante vidéo qui permet donc de voir un bel exemple de la manière dont le gameplay sera simplifié, pour diminuer l’importance de la micro-gestion, sans pour autant porter atteinte à la richesse en contenu du jeu.

L’exemple choisi pour cette vidéo, l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, permet de voir comment créer des groupes d’armées et leur donner un plan d’action représenté clairement sur la carte. Cette fonctionnalité permettant de mettre en oeuvre de vaste plans de batailles, idée déjà amorcée dans HoI III, sera probablement l’évolution la plus utile mais aussi la plus amusante (spécialement lors des déclarations de guerre et des grandes offensives). En effet cela accentuera plus encore la dimension Grand strategy, laissant vraisemblablement le joueur libre de déléguer à l’IA le plus gros de la besogne concernant l’exécution d’un plan. Certes, le point de vue d’une IA pouvant être assez différent de celui d’un joueur, on se doute qu’il vaudra mieux garder un oeil sur le cours des batailles pour ajuster les ordres si besoin. Mais comme on l’aperçoit dans cette vidéo, et comme il avait été annoncé en début d’année, il y a réellement une volonté de la part des développeurs de fluidifier l’ensemble du jeu. Ainsi une fois vos unités en place, il vous suffira de quelques clics pour attribuer un chef d’armée et tracer vos ordres sur la carte, puis simplement regarder l’évolution en temps réel de votre plan. En plus de la vidéo ci-dessous vous trouverez dans les captures d’écrans suivantes un screenshot montrant clairement ce mécanisme en action.

En résumé, s’ajoutera à ce système de plans de guerre de nouveaux mécanismes tels les chaines de production, auxquelles il faudra laisser un certain temps pour qu’elles se mettent à tourner à plein régime – et donc il faudra bien anticiper les périodes de changement de technologies militaires pour permettre à ces chaines de montage de changer les modèles de série et de retrouver un bon rythme de production. La guerre aérienne ne sera pas en reste non plus, bénéficiant d’un filtre au niveau de la carte pour mieux voir les zones d’action de l’aviation, et bien sûr les placements et mouvements de vos unités. Autre principe intéressant, l’expérience de vos unités vous permettra de modifier leurs caractéristiques, vous laissant ainsi la liberté de personnaliser vos panzers comme vos navires de guerre en créant des variantes de modèles existants. La politique recevra aussi son lot d’améliorations avec par exemple l’ajout d’objectifs nationaux spéciaux (i.e. remilitarisation de la Rhénanie) qui si ils sont atteints augmenteront votre puissance militaire et politique, puissance que vous pourrez utiliser à plusieurs niveaux, comme pour faire fonctionner différents ministères même si ceux-ci ne sont pas pleinement alignés sur le parti dirigeant et donc la politique générale en vigueur.

Pour plus d’informations sur le jeu, voyez éventuellement le site officiel mais surtout en complément les carnets de développement dans le forum officiel (disponible aussi en VF par ici sur Mundus Bellicus ainsi d’ailleurs que dans le forum dédié à HoI IV chez Jeux-Stratégie) ou par exemple cette récente préview sur PC Gamer.

La sortie de Hearts of Iron IV est toujours prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine, et l’on retiendra enfin que le début de la bêta devrait avoir lieu en théorie vers Noël prochain.

 

 

Quitter la version mobile