Histoire de l’Amérique française

2
181

Alors que le jeu 1759 Siege of Quebec est disponible, je me souviens avoir recensé l’excellent livre d’Edmond Dziembowski sur la guerre de Sept Ans, qui mit fin à une grande partie de l’Amérique française.

Toutefois, pour avoir une vision d’ensemble de ces immenses territoires où l’autorité du roi de France fut souvent nominale, faute de colons et soldats en nombre suffisant, je vous propose la lecture du très complet Histoire de l’Amérique Française de Gilles Havard et Cécile Vidal, deux auteurs spécialistes de la question. Disponible en poche depuis 2014 dans l’excellente collection « Champs Histoire » de Flammarion, il permet de connaître dans le détail la construction de cet édifice assez hétérogène, qui allait du Canada à la Louisiane et représentait un tiers des actuels États-Unis !

La vie sur place des colons y est longuement décrite, ainsi que les relations avec les Amérindiens, la fondation des villes, les institutions, sans parler d’aspects plus chronologiques. Là, les guerres du XVIIIe siècle sont longuement expliquées, ainsi que la perte de ces territoires, et la volonté de les retrouver après 1763, sans grand succès d’ailleurs. On notera que cet ouvrage parle essentiellement des territoires continentaux, l’histoire des Antilles françaises ayant été traitée par d’autres auteurs comme Paul Butel.
Le livre est long, dense, mais se lit très bien et la collection rend son prix très abordable. Un indispensable pour mieux comprendre l’histoire du continent américain, et l’histoire de France bien sûr.

Le livre ne semble plus se trouver directement chez Flammarion, on le trouvera toutefois sur de nombreux autres sites, au hasard, par exemple du coté de la Fnac.

 

2 Commentaires

  1. Pour rebondir sur les ouvrages majeurs qui traitent du sujet de la guerre de sept ans, il en est un, qui a d’ailleurs été le premier ouvrage global sur cette période de notre histoire publié en France, à ne manquer sous aucun prétexte : « La guerre de sept ans » par Jonathan R. Dull, un historien… anglais qui revient avec précision sur les décisions et événements qui ont précipité la chute de l’empire colonial Français et l’avènement du Royaume-Uni en tant que 1ère puissance navale, sans oublier les conséquences à moyen terme qui ont conduit à l’indépendance des États-Unis. La préface de ce livre a d’ailleurs été rédigé par un certain… Edmond Dziembowski !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here