Histoire militaire des guerres puniques

Evoqué récemment dans le commentaire d’un lecteur sur un livre consacré à l’armée romaine, l’Histoire militaire des guerres puniques de Yann Le Bohec mérite lui aussi qu’on y prête attention, surtout que le thème est un classique dans les jeux de stratégie, avec par exemple The Republic of Carthage qui ressort sur table comme cela a été annoncé récemment, ou le prochain Field of Glory 2 qui, lui sur nos écrans, fera vous vous en doutez la part belle à cette série de conflits (voir cet AAR).

Le livre dont il est question aujourd’hui revient donc précisément, comme son nom l’indique, sur les aspects purement militaires de l’affrontement séculaire entre Rome et Carthage. C’est heureux dans un contexte historiographique où l’on s’intéresse plus souvent aux aspects politiques, culturels et diplomatiques des conflits, quitte à en oublier parfois les affrontements eux-mêmes.

Là vous trouverez une synthèse très plaisante chez Tallandier, en 352 pages et pour une dizaine d’euros seulement dans la collection Texto. Au passage notez que vous pouvez feuilleter librement les sept premières pages de cet ouvrage chez l’éditeur, ou en suivant ce lien.