Jagged Alliance 3 : douzième dev diary

Le douzième chapitre des notes de développement du prometteur Jagged Alliance 3 est en ligne. Il s’agit de la suite des explications sur les différents mécanismes concernant les combats. On y apprendra par exemple que si l’effet de surprise permettra évidemment d’avoir l’initiative, les adversaires pourront si l’effet de surprise est raté se repositionner un peu avant que vos mercenaires puissent agir. L’idée générale étant d’équilibrer les situations, sauf si vous préparez très bien votre attaque.

La furtivité sera un élément clé du jeu, mais le jeu ne sera pas pour autant un jeu d’infiltration. Il y a d’autres jeux spécialisés sur ce thème, et ici les actions furtives, bien qu’importantes au niveau de votre approche tactique, ne feront en fait et en cas de réussite que vous faciliter la tâche. Il faudra bien observer les mouvements de l’ennemi, mais aussi bien combattre une fois que vous serez repérés. Certaines situations rendront la furtivité très difficile.

Le jeu prendra en compte les tirs d’interruption, c’est à dire de réaction pendant le tour adverse, et donc la possibilité de préparer une embuscade. Il faudra bien définir une zone dans laquelle un de vos mercenaires pourra réagir, cela fonction de ses points d’action disponibles.

Les mitrailleuses lourdes, sujets peu évoqué jusqu’à présent, auront elles une capacité de suppression de l’adversaire (ce qui semble se traduire par un nombre d’attaques gratuites). Certaines compétences spéciales permettront des réactions spéciales, dans certains cas (i.e. corps à corps).

La météo et l’obscurité seront deux autres facteurs à prendre en compte. Cela se traduira par huit effets / conditions climatiques (temps clair, nuit / souterrain, tempête de sable, tempête de feu, brouillard, vague de chaleur, pluie torrentielle, et pluie). La météo variera selon certaines zones de la carte.

Concrètement un personnage dans l’obscurité sera plus difficile à cibler / toucher. C’est une évidence, mais cela implique ici que le jeu prendra plus ou moins en compte l’éclairage du terrain, donc votre positionnement selon par exemple qu’il y ait des projecteurs ici ou là. Lancer une fusée éclairante, avoir des lunettes de vision nocturne, et autre matériel spécial permettra de constituer une escouade spécialisée dans les attaques de nuit. Il sera certainement très amusant de voir ce que donnera une bataille nocturne pendant une tempête de sable ou des pluies torrentielles.

Quoiqu’il en soit, comme le montre les nouvelles petites captures d’écrans ci-après, voilà qui illustre un peu plus encore la diversité des situations et donc des tactiques qu’il faudra élaborer pour se débarrasser des nombreuses troupes de la Légion ravageant le pays.

Pour plus d’informations sur Jagged Alliance 3, dont la sortie aura lieu le 14 juillet prochain, voyez cette page sur Steam et le site officiel. Voyez également dans nos archives les précédents articles dans lesquels vous retrouverez d’autres informations sur le jeu.

 

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