Jagged Alliance 3 : neuvième dev diary

Voici enfin une présentation détaillée de l’un des trois aspects majeurs du prochain et très prometteur Jagged Alliance 3. En parallèle de combats très tactiques et d’un scénario probablement très satirique, le jeu devrait offrir une très belle modélisation à l’échelle stratégique de la situation. C’était cette alchimie vidéoludique qui avait fait le succès de Jagged Alliance 1 et surtout 2, il est très probable que l’on retrouvera cette magie vidéoludique dans le troisième volet.

Très probable, car d’une part sans avoir essayé le jeu, et d’autre part sans avoir pu largement avancer dans la campagne, il est difficile de jauger la profondeur stratégique et le degré de subtilité qui sera proposé. Toutefois, tous les indicateurs semblent au vert.

Je ne vais pas vous répéter tout ce qui est très bien dit par les développeurs, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais voyez ci-après la traduction de ce neuvième chapitre des notes de développement.

A titre de comparaison, voyez les deux images montrant la carte de Jagged Alliance 1 et celle de Jagged Alliance 2. Jagged Alliance 3 découpera la carte de la vallée Adjani en un peu plus de 160 secteurs, certains incluant des zones souterraines (ex : une mine). Il semble qu’il y aura donc un peu moins de secteurs que dans JA 2, qui en dénombrait environ 200. Chaque secteur dans JA 3 devrait offrir un champ de bataille à part entière, avec certainement de nombreuses variations du terrain, mais aussi des personnages et / ou situations différentes (soit relativement à la quête principale, soit par rapport à des missions secondaires).

On retiendra ce qui avait été dit précédemment par les développeurs, à savoir que le jeu offrira une grande liberté de choix et de mouvements à effectuer. Autrement dit, comme on le voit mieux ici, on devrait effectivement avoir un bel échiquier pour nos unités et escouades (notez que si une escouade est limité à six mercenaires, il n’y a priori pas de limite au nombre d’escouades que l’on peut créer – tant que vous avez assez d’argent pour payer tout le monde, évidemment).

Une présentation vidéo de cet aspect du jeu sera faite dans quelques jours sur Twitch, et arrivera en théorie peu après sur YouTube.

Pour plus d’informations sur Jagged Alliance 3, dont les péripéties débuteront le 14 juillet prochain, voyez cette page sur Steam et le site officiel. Voyez également dans nos archives les précédentes brèves dans lesquelles sont résumés d’autres éléments du jeu.

 

Comparaison des cartes de JA 1, JA 2 et JA 3.

Divers aperçus de la carte stratégique et des actions possibles

Dev diary 9 (traduction)

Jeu stratégique

Bonjour à tous, je suis Boyan Ivanov, co-directeur créatif de Jagged Alliance 3, et aujourd’hui nous allons parler de stratégie.

Les années 90 ont été l’âge d’or des jeux de stratégie sur PC. Il n’est pas étonnant que les deux grands jeux tactiques de cette époque – XCOM et Jagged Alliance – aient présenté non seulement d’excellents combats tactiques, mais également un élément stratégique profond. Pour moi, ce mélange est l’un des ingrédients clés de leur succès et de mes bons souvenirs d’avoir passé d’innombrables heures avec eux.

Dès les premiers jours de la conceptualisation de Jagged Alliance 3, il était clair pour nous que nous devions capturer ce mélange unique – de la tactique au tour par tour, un gameplay stratégique dans un monde ouvert et une distribution de personnages excentriques. Mais que faut-il exactement pour créer une couche stratégique amusante et engageante ? Et aussi, qu’est-ce qui fait une bonne couche stratégique dans le contexte de la série Jagged Alliance?

Le gameplay stratégique nécessite une planification et des décisions difficiles, la gestion de différentes ressources, que ce soit de l’argent, du temps ou des personnes. Il a également besoin d’un grand terrain de jeu où ces plans peuvent se dérouler.

Un monde entièrement nouveau

Bienvenue dans la vallée d’Adjani – le monde de Jagged Alliance 3. C’est ce que nous appelons la vue satellite – la couche stratégique du jeu où vous commanderez vos escouades de mercenaires.

Comme le veut la tradition établie par les jeux précédents, la carte du monde est divisée en une grille de secteurs. Plus de 160 de ces secteurs (y compris les emplacements souterrains) ont leurs propres cartes jouables et faites à la main à explorer. Réunies dans plusieurs régions et environnements différents, ces cartes offrent non seulement un autre champ de bataille, mais de nouveaux personnages et histoires, comme nous en avons discuté dans Dev Diary 8 – Quests.

Certains secteurs sont plus importants stratégiquement que d’autres. Il peut s’agir de parties d’une ville, de mines de diamants, de ports permettant des voyages maritimes et fluviaux, d’hôpitaux ou simplement d’un endroit sûr pour se reposer et se détendre. D’autres secteurs peuvent être des forteresses ennemies fortement fortifiées et envoyer des escouades ennemies pour vous attaquer (mais nous en reparlerons plus tard). Libérer ces secteurs et prendre le contrôle des ressources vitales est la clé du succès. La planification des secteurs à prioriser et de la prochaine étape à attaquer constitue le cœur de votre stratégie à long terme.

Les déplacements sont un facteur clé dans la prise de ces décisions stratégiques. Certains terrains sont plus difficiles à traverser. Marcher à travers les marécages sans aucune route est lent et fatigant. Se promener dans la savane est plus facile et encore plus rapide s’il y a une route qui traverse le secteur. Il y a aussi des voyages sur l’eau à considérer – naviguer le long de la côte ou de la rivière Adjani nécessite un port comme point de départ. C’est un moyen beaucoup plus rapide de voyager et permet même aux marchands de se reposer, mais coûte de l’argent par secteur parcouru.

Avec tout cela à l’esprit, c’est à vous, le commandant, d’explorer le monde de la manière qui correspond le mieux à votre plan. Pourtant, il y a d’autres considérations à garder à l’esprit :

Vos agents du chaos

Vous avez scanné le monde, choisi vos cibles, planifié comment vous allez y arriver. Il est maintenant temps d’envoyer vos agents – les mercenaires pour mettre en œuvre ce plan. Bien qu’il soit tout à fait possible de parcourir tout le jeu avec une seule équipe, je pense que l’aspect stratégique de Jagged Alliance 3 brille le plus lorsque vous divisez le groupe.

Vous pouvez envoyer une escouade Alpha pour capturer une mine de diamants et sécuriser des fonds. L’équipe Bravo peut poursuivre une mission secondaire particulière de l’autre côté de la rivière Adjani. Tandis que les mercenaires de l’escouade Charlie entraîneront la milice et répareront des objets dans la ville que vous avez récemment libérée. Les escouades sont limitées à 6 mercenaires, mais il n’y a pas de limite au nombre d’escouades que vous pouvez avoir ou à l’endroit où vous choisissez de les envoyer.

Il y a plusieurs choses à considérer lors de la gestion de vos mercenaires. Vous devrez bien sûr constituer votre équipe, déterminer si et quand embaucher des mercenaires supplémentaires ou peut-être vous en séparer. Vous devrez soigner leurs blessures et vous assurer qu’ils sont prêts pour les batailles à venir. Les mercenaires se fatigueront également, en particulier lorsqu’ils traversent des secteurs difficiles, et auront besoin de se reposer. Ils peuvent poursuivre pendant un certain temps s’ils sont simplement fatigués, mais cela les rend moins efficaces au combat. Cependant, si les mercenaires sont épuisés, ils refuseront de voyager et auront des pénalités encore plus importantes au combat.

Opérations et chronologie

Il ne s’agit pas uniquement de se battre, de marcher et de se reposer pour vos mercenaires. Dans les secteurs sous votre contrôle, vous pouvez affecter des mercenaires à différentes opérations. Ce sont des tâches qui peuvent vous aider à récupérer après une bataille difficile ou vous préparer aux conflits à venir. Permettez-moi de vous donner un aperçu rapide de chaque opération clé :

– Traiter les blessures – assignez un mercenaire en tant que médecin pour soigner les blessures de ses coéquipiers en dépensant des médicaments
– Traitement hospitalier – disponible uniquement dans certains secteurs, les hôpitaux vous permettent de guérir les plaies très rapidement mais à un coût monétaire élevé
– R&R – Dans les secteurs de la ville, vos mercenaires peuvent passer des temps morts pour récupérer plus rapidement et même obtenir le statut “bien reposé” (ndlr : R&R signifie Rest and recuperation, repos et détente)
– Réparation du matériel – les armes et les armures se détériorent avec l’utilisation, les mercenaires avec de bonnes compétences mécaniques peuvent réparer des objets au prix de certaines pièces
– Fabrication de munitions et d’explosifs – lié à la compétence Explosifs, permet de créer différentes munitions et explosifs
– Mission de reconnaissance – Les mercenaires peuvent passer du temps à recueillir des renseignements sur la zone voisine pour obtenir des indices sur les positions ennemies ainsi que sur les missions secondaires à proximité
– Formation de la milice – former la milice pour défendre certaines positions clés. Les milices sont des soldats alliés qui ne sont pas directement sous le contrôle du joueur mais qui peuvent défendre un secteur même en l’absence de mercenaires
– Entraînement des Mercenaires – permet aux mercenaires avec des caractéristiques élevées de former d’autres mercenaires

Certaines opérations sont certainement plus vitales – ex. Traiter les blessures. D’autres sont un peu un remplissage – Formation – vous permettant de remplir le temps des mercenaires inactifs avec quelque chose d’utile pendant qu’ils attendent leurs camarades. Certains secteurs peuvent offrir des opérations “uniques” supplémentaires qui font partie d’une histoire secondaire particulière comme la prospection de diamants pour améliorer le rendement d’une mine ou simplement attendre le bus (je vais vous laisser spéculer à quoi sert cette opération) .

Lorsque nous avons initialement développé la vue satellite, nous sommes tombés sur un problème avec lequel les testeurs de jeu se débattaient. Il est difficile de garder une image mentale de tous ces événements et de la façon dont ils s’articulent les uns avec les autres. Quelle opération se terminera en premier ? Quand un contrat de mercenaire expirera-t-il ? Ai-je le temps de me rendre à un endroit particulier ?

La frise chronologique était la réponse à ce problème – elle aide à garder une trace des différentes opérations, des contrats de mercenaires et donne une idée claire de la façon dont le temps s’écoule dans le jeu. Chaque opération, les temps de déplacement de l’escouade et les événements importants sont inscrites sur la chronologie. Vous pouvez facilement voir la séquence d’événements qui se produiront dans un futur proche et survoler un événement pour obtenir plus d’informations.

Temps = argent

La gestion du temps est une compétence cruciale dans l’aspect stratégique de Jagged Alliance 3. D’autant plus quand on réalise que dans le jeu le temps c’est de l’argent.

Garder les mercenaires actifs sur le terrain a des coûts permanents – vous devez renouveler les contrats périodiquement. Vous pouvez choisir la durée du contrat, mais il peut y avoir des complications. Un mercenaire voudra parfois renégocier s’il a acquis de l’expérience et monté d’un niveau. Certains peuvent exiger plus d’argent la première fois que vous les engagez s’ils vous voient comme un commandant inexpérimenté. Certains peuvent carrément refuser de rejoindre votre équipe si vous avez quelqu’un qu’ils n’aiment pas sur la liste de paie ou si vous avez causé la mort de trop de mercenaires sous vos ordres.

Avec les contrats qui défilent au fil du temps dans la vue satellite, vous voudrez optimiser le temps de vos mercenaires. Choisissez les secteurs à attaquer en premier car le temps de trajet est un facteur, choisissez des opérations qui vous aideront à vous préparer mais ne perdez pas trop de temps dessus car il y a un coût implicite. Avez-vous besoin de garder une telle force de mercenaires dans votre registre du personnel ou pourriez-vous embaucher de l’aide supplémentaire ?

Mais comment gagner de l’argent ? Eh bien, la réponse est simple : avec des diamants ! Plus précisément, les mines de diamants sont votre meilleure source de revenus. Les contrôler ajoute de l’argent à votre compte quotidiennement, mais assurez-vous de les protéger et gardez à l’esprit que certaines mines pourraient s’épuiser et que vous vous retrouverez sans revenu.

Pour une injection rapide d’argent, vous pouvez partir à la recherche de transports de diamants. L’ennemi envoie de temps en temps des cargaisons de diamants. Naturellement, ils sont bien gardés. Avec habileté et un peu de chance, vous pouvez intercepter ces envois, éliminer les ennemis et encaisser le gros lot.

Bien sûr, vous avez vos fonds de départ et un peu d’argent supplémentaire dès le début via vos employeurs. L’un des principaux défis à long terme du jeu est de faire attention à vos finances et cela devient une compétence clé lorsque vous jouez à des niveaux de difficultés plus élevées.

Pendant que nous parlons de la gestion des ressources, vous avez peut-être remarqué ma brève mention des médicaments et des pièces détachées. Ce sont deux ressources souvent utilisées dans les opérations. Chaque escouade transporte ses propres réserves de médicaments et de pièces détachées. Bien qu’ils ne soient pas aussi cruciaux que l’argent, gardez-les à l’esprit ou vous pourriez vous retrouver dans une impasse sans suffisamment de ressources pour récupérer après un combat difficile.

Guerre pour le territoire

Au fur et à mesure que vos mercenaires se frayent un chemin à travers Grand Chien, capturant secteur après secteur, votre territoire et vos ressources se développent. Mais il peut retomber entre les mains de l’ennemi. La Légion et d’autres ennemis peuvent organiser des contre-attaques et tenteront de reprendre les secteurs perdus. Les mines de diamants sont souvent en tête de liste.

Les forteresses ennemies, appelées postes de garde, peuvent générer des escouades d’attaque et les envoyer attaquer vos positions. À votre tour, vous pouvez former des milices dans un secteur clé pour les défendre. Il existe même plusieurs types de milice – recrues, vétérans et élite. Lorsqu’une escouade d’attaque ennemie atteint vos positions, vous devrez défendre ce secteur ou résoudre automatiquement le conflit. Si seule la milice est présente dans le secteur, la résolution automatique est la seule option car vous n’y avez pas de mercenaires actifs.

Cela crée une sorte de bras de fer entre vous et les forces ennemies alors que vous vous battez pour le contrôle de secteurs stratégiques clés. Cela crée également une dynamique très différente d’une partie à l’autre, car toutes les attaques sont générées de manière procédurale et dépendent de ce que vous avez capturé.

Les postes de garde sont une cible privilégiée pour l’attaque de votre côté mais ils sont très bien défendus. En fait, foncer toutes armes dehors peut mener à des combats épiques où vous vous retrouvez largement dépassé par le nombre. Cependant, il existe d’autres approches. Chaque poste de garde peut être affaibli grâce à un ensemble de mini-missions – elles sont représentées par des boucliers à côté de l’icône du poste de garde. Pour en savoir plus sur ces mini-missions, vous devrez utiliser l’opération de reconnaissance et accomplir certaines tâches.

Stratégie de monde ouvert

Comme vous pouvez le constater, la vue satellite de Jagged Alliance 3 offre de nombreuses considérations stratégiques – gestion des équipes, des mercenaires, du temps et de l’argent. Il faudra également combattre un adversaire actif qui tentera de récupérer ce qu’il a perdu. Le but ultime de tous ces mécanismes est de vous donner, à vous le joueur, la liberté et les outils nécessaires pour relever le défi de sauver le président La Fontaine comme bon vous semble. Vous êtes confronté à des obstacles écrasants et il y a beaucoup plus à découvrir en cours de route. Développez votre force, trouvez des alliés, capturez un secteur clé et laissez vos mercenaires devenir plus forts au fil du temps. Et la prochaine fois, vous pourrez essayer avec une équipe différente et une stratégie différente.

C’est tout de ma part pour aujourd’hui. Pour voir la vue satellite en action, rejoignez-nous sur notre présentation vidéo ce jeudi 15 juin à 17h00 CEST sur la chaîne THQ Nordic : http://twitch.tv/thqnordic .

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus

Derniers tests