Kemal Atatürk

1
82

Pour compléter la lecture de The Fall of the Ottomans, je vous propose un ouvrage en français cette fois, consacré au personnage de Mustapha Kemal, plus connu sous son nom d’Atatürk.

Père de la Turquie moderne, il est justement l’un des principaux protagonistes de la fin de l’Empire Ottoman. Militaire de carrière, il réussit le tour de force de recréer une Turquie viable sur ses ruines disputées par les puissances victorieuses de la Première Guerre mondiale et installer une république. Ce personnage atypique va ensuite lancer bien des chantiers, qu’il ne pourra achever : laïcisation, occidentalisation, éducation, changement de capitale… Sans renier pour autant la culture turque. Il meurt usé en 1938 et sa vie est très bien racontée et expliquée par Alexandre Jevakhoff dont le livre en est déjà à sa 4e réédition.

Disponible en poche dans la collection Texto de Tallandier pour moins de douze euros, c’est une valeur sûre.

 

1 commentaire

  1. Je l’ai mis sur ma liste depuis que j’ai lu le dernier chapitre de Fall of the Ottoman effectivement. Et puis dans Front d’Orient le marque page que donne Tallandier était fort à propos sur ce livre Kemal Atatürk. Ils sont forts ! Bref content d’avoir la confirmation que c’est un bon livre et il va monter dans ma liste de lecture par la même occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here