La Bataille d’Angleterre

0
121

Mon premier ouvrage de la série L’Histoire en Batailles chez l’éditeur Tallandier est La Bataille d’Angleterre de Jérôme de Lespinois. Directeur de séminaire à l’Ecole de guerre et déjà auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre aérienne, il s’attaque ici sur un sujet déjà fort exploré : la fameuse Bataille d’Angleterre.

Jérôme de Lespinois débute par une description des forces en présence et de leur état à la sortie de la campagne de France. Cette première partie reste la plus intéressante de l’ouvrage à mon avis. Il enchaine sur les différentes phases de la bataille d’Angleterre avec la description des opérations, le tout rehaussé de parties sur les tactiques. La fin est dédiée à des comparatifs et des statistiques intéressantes.

L’analyse est propre et disciplinée mais elle en devient trop sobre et trop succincte à mon goût. Si vous cherchez quelque chose de facile à lire pour découvrir cette bataille il constituera un idéal premier ouvrage; y compris grâce à ses nombreuses cartes et schémas explicatifs. J’ignore si la série L’Histoire en Batailles est dédiée au créneau découverte, je vous le dirai en lisant un nouvel ouvrage de la collection, mais je suis resté sur ma faim. De plus le prix de 16,90 € pour seulement 180 pages me semble disproportionné comparé à un Texto.

Fiche chez l’éditeur

Côté wargame en papier et cartons pour agrémenter cette lecture vous avez la réédition en cours de Battle of Britain par Richard Borg et The Plastic Soldier Company, cf. cette page sur Kickstarter. Puis sur PC la sortie récente de Check your Six! par Slitherine, ou il y a quelques années un mod pour Order of Battle. Ou encore The Few par BlackMoon Design, cf. cette page sur Steam.

 

Poster un Commentaire

avatar
  Abonnement aux commentaires  
Me notifier des