La Grande Guerra

Alors qu’Europa Simulazioni propose un wargame sur table reprenant les événements de la 6e bataille de l’Isonzo et des combats autour de Gorizia en 1916, voir cette brève, je vous propose pour explorer plus ce thème une synthèse italienne sur la Première Guerre mondiale.

Les livres sur le sujet ne manquent pas, mais celui-ci a le mérite de décrire essentiellement la guerre vue du côté italien. Sobrement intitulé La grande guerra il revient longuement sur les forces armées italiennes en 1915-18, leur organisation, leurs forces et faiblesses, la mobilisation de l’arrière… Et permet de comprendre que le pays a beaucoup plus souffert de ce conflit qu’on le pense souvent, ce qui explique en partie la montée brutale des extrémismes après la paix.

Seul hic, il est écrit dans la langue de Dante. Toutefois, une connaissance minimale suffira à comprendre les chapitres écrits par Giorgio Rochat, là où ceux de son collègue Isnenghi sont plus difficiles à déchiffrer de mon point de vue : la fiche du livre sur le site de l’éditeur.