La guerre a toujours été un des thèmes principaux du jeu vidéo, probablement à cause de son aspect aussi dramatique qu’épique lorsqu’elle est fictionnelle. Grand thème de plusieurs jeux ayant révolutionné le jeu vidéo, elle est devenue plus qu’une source d’inspiration et fonde bon nombre de principes de jeux et de gameplays.
De la variété des différents jeux utilisant le thème de la guerre jusqu’à la création du PVP dit joueur contre joueur en français, métaphore vidéoludique de l’affrontement, analyse d’un thème devenu principe de jeu.
Un héritage qui se retrouve dans tout le monde vidéoludique
Si on peut bien entendu penser à des classiques mettant directement en scène une guerre comme Call of Duty WWII ou encore Mass Effect, la guerre est un thème présent dans de nombreux jeux comme environnement et non principe de gameplay. C’est qu’au-delà du potentiel vidéoludique de tels affrontements, la guerre est avant tout un caractère humain, mise en scène dans l’art en général.
Pas étonnant donc qu’elle soit l’environnement de jeux de cartes ou de jeux de casino comme sur Vegas Slots Online. Avec de très nombreuses machines à sous gratuites en ligne couvrant tous les thèmes, on peut naturellement y retrouver la guerre. C’est par exemple le cas du jeu 50 lines of war ou encore de Animal’s war. Le thème de la guerre se retrouve aussi dans les jeux de cartes, qu’ils soient en ligne ou pas.
Des jeux basés sur les cartes comme Hearthstone ou Clash Royal sont aussi des dérivés thématiques de la guerre, une preuve que la guerre est partout dans le jeu vidéo. Mais, de simple thème pour les décors, elle s’est transformée en principe de jeu.
Le FPS compétitif, la guerre comme gameplay
Une récente critique lors d’un test sur un FPS compétitif parlait de l’absence de mode histoire avec un scénario. Car il est vrai que le jeu de guerre a d’abord commencé par raconter une histoire en suivant un seul personnage lors d’une aventure.
À cette occasion, la scène du débarquement en Normandie dans Call of Duty WWII est restée dans les mémoires. Pour autant, ce mode de jeu narratif a très vite été dépassé par le PvP et la création d’arènes de combat où quelques joueurs pouvaient s’affronter. Ce mode de jeu compétitif a totalement révolutionné le jeu vidéo dans son ensemble et a tracé la voie à la ce qui est aujourd’hui l’esport.
Mais la guerre ne comporte pas seulement le volet action et réflexe, c’est aussi de la réflexion et de la stratégie, un autre genre qui est fondamentalement inspiré de l’affrontement historique entre deux peuples ou deux nations.
Les jeux de stratégie, la guerre comme un général
Si certains aiment se sentir au cœur de l’action, d’autres préfèrent commander des troupes pour gagner des victoires historiques contre leur adversaire. Les jeux de stratégie comme le jeu de go étaient souvent pratiqués par les généraux des armées pour s’entraîner et acquérir les compétences nécessaires au commandement.
Le jeu de stratégie de guerre pose donc les principes d’un jeu de stratégie en habillant le tout du thème de la guerre, c’est notamment le cas de Crusader Kings III et ses nombreux DLC, qui est une référence en matière de jeu de stratégie. Une construction de jeu naturelle qui est devenue la norme. Si de plus en plus de jeux de gestion utilisent les ressources du jeu de stratégie sans le thème guerrier, elles restent minoritaires dans l’offre de jeux de stratégie.
Même ceux qui choisissent des voies détournées comme le genre 4X se retrouvent tout de même avec pan du gameplay dirigé vers la guerre.
Le Moba, une déclinaison mais le même principe fondateur
League of Legends ou Arena Of Valor font aujourd’hui partie d’un style bien distinct dans le monde vidéoludique les MOBA pour “multiplayer online battle arena” ont pourtant hérité des principes fondateurs de premiers jeux de guerres en multijoueurs.
Si le concept a été affiné avec différents postes, et une multitude de personnages situés dans un monde de fantasy, l’affrontement reste au cœur du gameplay et la gestion des points stratégiques est primordial afin de remporter la partie. Savant mélange entre de la stratégie et de l’action, les MOBA sont les héritiers directs des jeux de guerres et de stratégies.