La Première Guerre mondiale

1
185

Souvenez-vous, j’ai déjà parlé de John Keegan à propos de son excellente synthèse de la guerre de Sécession. Cette fois je reviens à ses ouvrages, avec son indispensable La Première Guerre mondiale, disponible dans la collection Tempus en deux volumes pour la somme, assez élevée pour cette collection, de 23 euros. Mais il y a heureusement aussi une version au format poche, à 11 euros. On le trouvera aussi en anglais chez Vintage pour ceux qui préfèrent le texte original. Si j’ai déjà indiqué une belle somme en italien sur la question, on admettra que la langue de Dante est moins facile d’accès que l’anglais ou, bien sûr, la traduction française.

Tout ceci énoncé, on se retrouve avec un superbe écrit de l’éminent historien britannique, qui plus est assez récent et régulièrement réédité. Son style est clair et se lit bien et il apporte de nombreuses informations venues des sources anglo-saxonnes. Le tout forme donc un livre de référence sur ce conflit complexe. Je donnerai par la suite d’autres visions générales de ce sujet, cette fois écrites par des historiens français, pour avoir une vision d’ensemble. Or, l’actualité ludique, qui s’intéresse régulièrement à 14-18, me permettra de le faire sans peine, comme le montre le début des précommandes de Great War Commander.

Pour plus d’informations voyez cette fiche ou celle-ci sur le nouveau site Web du groupe d’éditions dont font partie les éditions Perrin.

 

1 commentaire

  1. Je confirme pour avoir lu cet ouvrage de John Keegan que c’est une idéale première lecture sur le sujet. Ça reste tout à fait complet et c’est un beau pavé (j’ai l’édition Le Club ?). Et Keegan ça se lit sans difficulté.
    Je note la référence guerre de sécession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here