Le bas de laine sur GoG bat de l’aile

1
323

Il semble que la bien connue plateforme polonaise Good Old Games ait ces derniers temps des difficultés croissantes. En effet une annonce la semaine dernière vient d’officialiser la fin prochaine du Programme de Prix Équitables, qui permettaient aux joueurs de faire quelques économies en bénéficiant d’un crédit suite à l’achat de certains jeux. Ceux pour lesquels il y a une différence de prix selon les régions, par exemple aux USA, en résumé.

En soi cela ne semble pas trop grave, toutefois la plateforme a aussi licencié cet hiver une douzaine d’employés du fait de problèmes financiers (cf. cette brève chez Kotaku). Ce qui n’était déjà pas bon signe.

Il semblerait que cette nouvelle décision soit une conséquence de la guerre faisant rage depuis que le nouveau magasin en ligne d’Epic Games chamboule le marché. GoG vendant aussi depuis un certain temps déjà beaucoup de titres qui ne sont pas old du tout, il s’en retrouve probablement impacté.

Quoi qu’il en soit, vous avez jusqu’à la fin du mois pour profiter du programme permettant d’obtenir indirectement ces réductions chez GoG. Profitez-en tant qu’il est encore temps.

 

Communiqué

Fin du Programme de Prix Équitables

Ce 31 mars, nous mettons fin au Programme de Prix Équitables. Nous souhaitions vous en expliquer les raisons, en toute transparence.

Nous avons créé le Programme de Prix Équitables (PPE) pour compenser les différences de prix entre les différents pays. Sur GOG.COM, certains jeux ont un prix dit régional, ce qui veut dire que, dans certains pays, un jeu peut avoir un prix plus élevé qu’aux USA. Dans les pays où les jeux sont plus chers qu’aux USA, nous vous rendons la différence en crédits dans votre porte-monnaie GOG. En moyenne, nous rendons 12% du prix des jeux aux acheteurs mais cela peut monter jusqu’à 37%. Nous payons cette différence de notre poche.

Dans le passé, nous étions capables de couvrir financièrement cette différence de prix en piochant dans notre marge, tout en maintenant un mince profit. Malheureusement, ce n’est plus le cas. En augmentant la part versée aux développeurs de jeux, nous réduisons mécaniquement la nôtre… Et en temps que magasin en ligne, nous ne pouvons pas vendre des jeux à perte.

Mettre fin au PPE n’est pas une décision prise à la légère, mais grâce à cela nous serons à même d’offrir de meilleures conditions aux créateurs de jeux, ce qui nous permettra de faire grossir notre catalogue de jeux classiques et de jeux modernes. Le tout sans DRM.

Nous voulons vous laisser un peu de temps pour profiter encore du Programme de Prix Équitables. Le programme prendra fin le 31 mars 2019. Si vous souhaitez l’utiliser, c’est le bon moment. Les fonds accumulés gardent leur date d’expiration normale, soit un an après la dernière fois que votre porte-monnaie a été crédité.

1 commentaire

  1. Une bien mauvaise nouvelle si elle venait à se confirmer. Espérons toutefois que cela se limite à ça ; voir disparaître cette plate-forme serait vraiment un coup dur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here