La Gazette du wargamer va désormais offrir à tous la possibilité de déposer ses annonces pour pouvoir vendre d’occasion ses anciens jeux, dans nos colonnes. Et donc permettre aux joueurs et collectionneurs d’avoir potentiellement plus de chances de trouver ce qu’ils cherchent.

Mise à jour : le formulaire pour déposer vos annonces est en ligne, vous le trouverez sur cette page de notre site.

 

Quelques mots au sujet de cette ouverture de notre boutique en ligne à l’ensemble de nos lecteurs.

Je souhaitais proposer un service équivalent au principe des petites annonces spécialisées, que j’estime utile tant pour dynamiser la Gazette que pour les joueurs cherchant la perle rare, depuis l’été 2018. Pour diverses raisons, depuis j’ai été contraint de reporter l’idée. En effet, d’une part, techniquement, cela nécessite beaucoup de temps et de suivi pour garantir un bon fonctionnement, ainsi que des frais techniques supplémentaires, inévitablement. D’autre part la boutique de la Gazette du wargamer avec donc les annonces présentes et celles que vous pourrez y insérer, doit permettre à la Gazette de réaliser plus d’articles intéressants et pertinents, sur le sujet des wargames et jeux de simulation. Vaste sujet qui nécessite toutefois beaucoup de temps pour pouvoir bien en parler.

De fait, depuis 2018 je me suis recentré sur le coeur du sujet, améliorer la qualité générale du site Web de la Gazette (qui dans les coulisses est régulièrement mis à jour, c’est en moyenne un tiers du temps que je consacre à cette gazette) et tâcher d’avoir le plus régulièrement possible des articles variés, utiles tant que faire se peut et de qualité.

Cela dit, l’actuelle boutique de la Gazette fonctionnant bien dans son coin depuis un bon moment maintenant, certains de nos lecteurs et rédacteurs ont d’ailleurs déjà pu en profiter, et même si notre boutique n’offre certes que peu de choix actuellement, et qu’elle doit encore être améliorée dans sa présentation, je vous propose maintenant de pouvoir l’utiliser pour mettre à disposition les jeux dont vous n’avez plus l’utilité. Donc de leur donner une nouvelle chance de trouver une seconde vie auprès d’autres joueurs.

Je vais tâcher d’améliorer de nombreux détails quant à la forme, à la présentation, pour que ces petites annonces puissent servir pleinement dès janvier 2021 prochain. Néanmoins, le système étant déjà fonctionnel, si certains d’entre vous veulent toutefois déposer une annonce avant, vous pouvez bien sûr me contacter.

 

Principes généraux

Plusieurs règles seront à respecter, les voici dans les grandes lignes, je détaillerai ultérieurement certains cas et spécificités dans des pages dédiées à cet effet. Retenez que le but de ces annonces est qu’elles soient simples et pratiques pour l’utilisateur, j’effectuerai les choses en ce sens :

  • Les annonces ne peuvent concerner que les wargames, soit classiques, soit ceux façon jeux de plateau (les warteaux, comme on dit parfois), ainsi que les wargames avec figurines et les wargames sur PC. Éventuellement certains composants, livres et magazines.
  • Votre annonce doit être rédigée le plus clairement possible, en bon français. Elle doit si possible proposer une ou des photos récentes du produit. Vous devez impérativement vérifier l’intégralité du contenu.
    • La description le cas échéant d’un jeu en anglais peut elle bien entendu rester en anglais dans le texte de votre annonce.
    • Si un jeu est endommagé, cas fréquent pour d’anciennes boîtes, indiquez-le. Si il manque des composants, indiquez-le aussi. De manière générale indiquez tout ce qui est utile. Il est tout à fait possible de vendre un jeu abîmé ou incomplet, il suffit de bien le mentionner. Le prix de vente doit être ajusté selon l’état.
  • Toute annonce sera validée par la Gazette du wargamer avant sa publication. Si une annonce est refusée par la Gazette, vous serez invité à la modifier.
  • Toute transaction sera effectuée avec comme intermédiaire la Gazette du wargamer. Cela afin de garantir le plus possible le bon déroulement des transactions.
    • L’acheteur paiera donc la commande à la Gazette du wargamer (comme pour nos abonnements), puis celle-ci validera la transaction et paiera le vendeur une fois la commande livrée. Cette formule simple mais efficace ayant fait ses preuves jusqu’à présent, elle est conservée. Elle pourra comme d’autres aspects être améliorée à l’avenir.
    • En cas de litige, et sauf cas particulier, la Gazette du wargamer proposera un remboursement. Partiel ou complet selon les cas.
  • Les expéditions seront à faire au minimum avec un numéro de suivi. Les colis devront être soigneusement emballés pour protéger le contenu.
  • Les ventes seront au début du moins limitées à la France et aux pays de l’Union européenne. Si d’autres cas particuliers / d’autres destinations se présentaient, cela sera géré au cas par cas.
  • Les vendeurs peuvent éventuellement confier à la Gazette du wargamer, à la façon d’un dépôt-vente, tout ou partie de leurs jeux à la vente. Certains vendeurs l’ont déjà fait, c’est une option pratique à votre disposition. Le cas échéant, contactez-nous.
  • Les abonnements semestriels et annuels à la Gazette du wargamer offrent actuellement une remise de 10% sur l’ensemble de la boutique, si l’abonnement est en cours de validité, y compris donc pour ces petites annonces.
  • Vous avez toujours la possibilité, sur demande, de rentrer en contact directement avec un vendeur. Par exemple pour discuter un potentiel retrait sur place, ou pour demander des précisions, voire même si vendeur et acheteur veulent effectuer la transaction directement entre eux, sous leur propre responsabilité, hors donc du cadre de la Gazette. Un vendeur peut toutefois ne pas souhaiter être contacté directement, auquel cas la Gazette gérera.
  • Il n’est pas obligatoire d’être abonné à la Gazette du wargamer pour passer une commande.
  • Un vendeur aura automatiquement un compte et une page Vendeur créé dans la boutique de la Gazette (voir par exemple la page de Thierry, un de nos rédacteurs). Chaque vendeur pouvant utiliser son nom / prénom ou sinon un pseudonyme pour sa page publique (et même en option y indiquer un lien utile, i.e. une page Facebook, etc.).
  • Les annonces pourront être déposées via un formulaire (le lien sera indiqué par la suite) comme par un simple email. Dans ce cas la Gazette rédigera l’annonce pour le vendeur, selon les instructions du vendeur. Vous pouvez voir des exemples d’annonces en consultant cette rubrique ou une fiche, comme celle de 1776 : The Game of the American Revolutionary War.

 

Voilà en résumé les principes généraux du fonctionnement de ces petites annonces. Il y a bien sûr nombre de cas particuliers pouvant intervenir, le Web est fantastique mais n’est pas simple, aussi je le répète, ces annonces reposeront ici sur la plus grande simplicité possible. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions dans les commentaires ou le forum, ou encore en utilisant notre formulaire de contact.

J’espère que cette fonctionnalité supplémentaire de la Gazette du wargamer vous apportera satisfaction.

Bonne lecture, et bons jeux à tous.

2 Commentaires

  1. Super Bertrand !
    Ayant déjà bénéficié de l’infrastructure du site et de ton travail pour vendre de nombreux jeux, j’espère que cette ouverture va permettre de renouveler l’offre et la demande pour le plaisir de tous. Le seul bémol est que tu étais déjà surchargé de travail, si tout se passe bien, tu va être sur-surchargé, alors n’oublie pas de te ménager…
    Merci.

    • Cela ne va pas trop me surcharger, peut-être un peu, mais c’est le même principe simple que ce que nous avons déjà fait. Et puis ce sera utile, c’est le but, pour le site comme pour certaines personnes. Peut-être qu’à l’avenir on pourra faire quelque chose de plus élaboré, techniquement, mais là en effet ça devient lourd à réaliser.

      En tous cas le formulaire pour les annonces est désormais en ligne, là https://www.wargamer.fr/boutique/petites-annonces/

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici