LnL Tactical – The Bear and the Jackal : guérilla dans les montagnes afghanes

A la différence d’autres wargames tactiques dérivés d’Advanced Squad Leader, le système Lock ‘n Load permet grâce à des règles additionnelles notamment, de traiter les conflits modernes en plus de la classique 2e guerre mondiale. Comme c’est le cas ici avec ce DLC Battlepack sorti en juillet dernier pour Lock ‘n Load Tactical Digital, et qui nous plonge dans la 1ère phase de la guerre d’Afghanistan (1979 – 1989).

Afin d’éviter toute déconvenue, précisons d’emblée que The Bear and the Jackal est une extension de Heroes Against the Red Star, c’est-à-dire qu’il faut déjà posséder ce dernier DLC pour pouvoir profiter de l’extension. Cela n’est pas indiqué en facial sur la page produit de Steam et il faut télécharger le manuel pour l’apprendre. L’extension apporte les unités moudjahidines (littéralement « combattant » ou « résistant »), les forces spéciales soviétiques « Spetsnaz », des armements spécifiques (KPV and DShK) tandis que le DLC de base fournit les unités soviétiques régulières.

Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, la guerre d’Afghanistan, longue et difficile, est considérée comme l’une des dernières crises de la guerre froide. Elle est un exemple classique d’un conflit asymétrique qui a opposé l’Union soviétique (l’Ours), une superpuissance militaire bien équipée, aux moudjahidines afghans, combattants insurgés apparemment plus faibles mais qui finiront par forcer le retrait des forces soviétiques. Pour parvenir à ce résultat, les moudjahidines, surnommés les « Chacals » par les auteurs du DLC, ont adopté des tactiques de guérilla rurale : harcèlement « hit and run », embuscades, attaques surprises pour infliger des pertes à l’ennemi tout en évitant les confrontations directes. C’est ce que l’extension propose d’expérimenter au travers de 9 scénarios dont deux de nuit, jouables en 5 à 7 tours dans les deux camps contre l’IA ou un adversaire humain en multijoueur.

Lock 'n Load Tactical Digital: Bear and the Jackal Battlepack
Attaque d’un convoi soviétique.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici