Louis XIV face à l’Europe du Nord

0
151

Alors que Seven Hex System met à l’honneur la terrible bataille de Blenheim, qui a pour cadre la longue et difficile guerre de succession d’Espagne, je souhaite vous indiquer une somme remarquable sur le roi soleil et l’Europe septentrionale. Intitulée Louis XIV face à l’Europe du Nord, c’est l’œuvre de l’historien belge Hervé Hasquin, disponible pour la modique somme de 10 euros aux éditions Racine, malgré ses 340 pages et un grand format.

L’auteur revient donc sur les relations entre la France de Louis XIV et le Nord de l’Europe, avec la vision d’un très grand connaisseur de cette partie du monde. Qu’il est plaisant d’en apprendre plus sur les Pays-Bas, les Iles Britanniques et la Scandinavie de l’époque, largement méconnus ! Or, à la lecture du livre, on se rend bien compte que ceux-ci jouèrent un rôle majeur dans l’histoire de France également et entretinrent des relations tantôt amicales, tantôt conflictuelles avec le roi de France. D’ailleurs, les territoires des Pays-Bas et de la Belgique actuels furent le théâtre de très nombreux combats des guerres louis-quatorziennes.

Bref, un ouvrage qui change notre regard sur la période et amène à la considérer dans un cadre bien plus large. Lire des auteurs autres que Français qui écrivent sur l’histoire de France est intéressant à plus d’un titre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here