Order of Battle que nous avons déjà longuement évoqué nous revient avec un nouveau et huitième DLC d’envergure intitulé Burma Road, que l’on pourrait traduire par « La route de Birmanie ». Un titre prometteur car, comme un certain nombre d’extensions de ce jeu prolifique, il est lié à un front moins connu de 39-45.

Un nouveau terrain de jeu

Qu’est-ce à dire ? Et bien que le DLC dont il est question aujourd’hui revient sur un volet important des combats en Asie de la Seconde Guerre mondiale. Il ne s’agit pas des campagnes très connues de Guadalcanal ou d’Iwo Jima (i.e. notre article sur OoB US Marines) ; là nous allons suivre l’armée britannique et ses alliés, essentiellement le Commonwealth dans cette extension. Les 13 scénarios qui la composent sont chronologiques et couvrent plusieurs années de guerre, de l’avance japonaise sur Singapour, place stratégique située sur le détroit de Malacca, à la reprise de Rangoon en Birmanie, en passant par l’offensive nippone en direction de l’Inde.

Je le disais en introduction, ces offensives et contre-offensives sont d’ordinaire moins mises en lumière que d’autres affrontements plus connus cette époque, alors qu’ils sont d’une grande importance également. Outre la maîtrise du détroit stratégique déjà cité, la présence japonaise aux portes de l’Inde constitua une menace importante pour la sécurité de la colonie britannique, de plus en plus engagée sur la voie de l’indépendance. De plus, les mêmes Japonais cherchaient aussi à menacer la Chine par le sud, déjà bien aux prises avec leurs forces par ailleurs.

Début de la campagne. Le Siam, aujourd'hui Thaïlande, va tomber dans l'orbite japonaise.
Pour lire cet article dans son intégralité vous devez être abonné au site de la Gazette du wargamer. Vous retrouverez notre offre d'abonnement directement sur cette page : www.wargamer.fr/abonnement/

Conclusion, notes, points positifs et négatifs

  • Un contenu dense.
  • Un front assez peu évoqué.
  • Version française disponible.
  • Retraiter en bon ordre devant un ennemi supérieur en nombre, beau défi de plusieurs scénarios.

  • Assez peu de changements niveau gameplay au final.
  • Quelques scénarios ne m’ont pas convaincu.

Notes
Multimédia
75 %
Interface
75 %
Gameplay
80 %

Infos pratiques

Date de sortie : 17 août 2017
Éditeur / Studio : Matrix - Slitherine / The Artistocrats
Prix : 14,99€
Site officiel :

fiche sur Steam ; fiche chez Slitherine

Remarques :

Pour de plus amples informations concernant Order of Battle et ses précédentes extensions, voyez cette sous-rubrique de notre site puis cette fiche sur Steamcette page chez Matrix.

Le jeu de base Order of Battle étant gratuit, il permet à la façon d’une démo de jouer librement les premières missions de chaque extension.

Article précédentWhite Dwarf – septembre 2017 : édition anniversaire WH40K
Article suivantLegacies, première extension pour Stars in Shadow

Laisser un commentaire