Phoenix Point : vidéo de gameplay

5
354

Snapshot Games a mis en ligne il y a une semaine une présentation de l’actuelle version Accès anticipé de cette future suite spirituelle de X-Com premier du nom. L’occasion de voir un intéressant exemple de combat prenant pour décor un bidonville, et mettant en scène un nouveau type de monstre et surtout une escouade de quatre commandos en pleine action. Donc l’utilisation de différentes armes et les tactiques potentielles en découlant (tireur d’élite, technicien, arme lourde, etc. avec des options de spécialisation pour varier ces classiques archétypes).

On remarquera entre autre que le mécanisme du tir de réaction (overwatch) est désormais basé sur un cône ajustable, que les ennemis équipés d’armes de tir peuvent riposter immédiatement lorsqu’ils se font tirer dessus (impliquant donc un risque potentiel pour ses soldats), que le principal “alien” tire lui une sorte de matière visqueuse qui n’est pas dangereuse en soi, mis à part qu’elle bloque le mouvement dans la zone affectée. Puis que certains ennemis (ici les hommes-crabes) peuvent aussi déployer des sortes de boucliers en plus d’utiliser certaines compétences spéciales (ex : Frénésie). Ou encore la possibilité de cibler n’importe quelle partie du corps d’un adversaire, avec des résultats en conséquence (i.e étourdir un ennemi, pénaliser son mouvement, le désarmer, etc.). Le tout utilisant un système de points d’action et de points de volonté offrant une grande flexibilité.

Voilà en tous cas un bel exemple des riches batailles tactiques que proposera le jeu. Si la dimension stratégique (le géoscape donc ainsi que la construction de sa base qui sont encore en plein développement) est de la même qualité, ce qui est probable, Phoenix Point sera vraisemblablement une belle réussite. Réponse en théorie à partir de septembre prochain, quand le jeu sortira (la première année en exclusivité chez Epic, puis après sur GoG et Steam, semble-t-il).

A noter que le jeu étant encore en plein développement, divers aspects ne sont pas visibles dans cette démonstration (ex : la résistance des éléments du décor, une partie étant destructible). Et qu’un premier DLC est d’ores et déjà prévu trois mois après la sortie du jeu, un second devant suivre ultérieurement.

Pour plus d’informations sur Phoenix Point, voyez le site officiel ou cette page chez Epic. Concernant l’exclusivité chez Epic, voyez cette FAQ.

 

Communiqué

Narrated gameplay footage from early access “Backer Build 4” of Phoenix Point. A quick play-through in one of three different mission scenarios showcased at the EGX Rezzed show in London in April 2019.

Phoenix Point is a turn-based squad tactics game from the creator of X-Com.

You can find more information about Phoenix Point on our official website: http://www.phoenixpoint.info

You can pre-order Phoenix Point and get instant access to the Backer Build with our Platinum or Signature Edition: https://buy.phoenixpoint.info

5 Commentaires

    • Si la partie Géoscape / 4X light et la construction de base sont de la même qualité, ça promet en effet d’être très intéressant à jouer.

  1. c’est du copié collé de XCOM . On s’y attendait mais il semblerait qu’il n’y ait pas le coté libre exploration d’un Mutant year zero en temsp réel: on se tape les deplacements au tour par tour pour toute l’équipe meme sans ennemis?? si oui quel dommage…

    • En apparence, oui, mais je crois qu’il y aura un peu plus de variantes / subtilités, tactiquement. Par exemple les développeurs semblent insister sur la modélisation des tirs, ou le décor en partie destructible. Mais ça sera certainement très proche de XCOM au niveau des combats.

      Je suppose qu’au niveau stratégique ce sera par contre très différent. Et en théorie le scénario devrait aussi pas mal changer l’ambiance, qui sera je pense plus noire, avec peut-être un léger coté Lovecraftien, on verra, difficile à dire pour l’instant du peu qui a été montré.

  2. D’accord avec Legros en l’état pour ce que j’ai vu sur la vidéo c’est du XcOM II avec quelques modifications.
    Modifications serte importantes pour les développeurs, sur le thème graphique, le bestiaire, la destruction des décors, et certainement plein d’autres petits détails mais à priori tout cela pour le joueur est assez cosmétique ET NE CHANGE PAS LE FOND.
    Donc ce sera certainement un très bon jeu voir excellent jeu; mais plus pour les nouveaux venus que pour ceux qui on fait plusieurs fois XCOM I et XCOM II

    De plus dans la vidéo les monstres on l’air sacrément bourrin et dur à tuer. Les tirs des commandos sont très faiblard même à courte portée. C’est un peu ridicule vu la sophistication des armes qu’ils trimballes. Evidemment tout cela se corrige… Enfin peut être !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here