Seconde partie de ce récit consacré à la récente démo de Panzer Battles, disponible depuis ce printemps, démo qui fait suite à Panzer Battles Normandy, paru lui il y a un an et demi. Et permet de facilement redécouvrir cette série en attendant Panzer Battles 3, qui devrait semble-t-il arriver pour sa part vers la fin 2018 ou le début 2019. En attendant, retournons sur ce scénario original présentant un duel de blindés entre français et allemands en mai 1940 tandis que les Alliés prenaient position en Belgique pour tenter de freiner l’offensive éclair du Troisième Reich. Une bataille où à cette époque les chars allemands n’avaient pas l’avantage face aux chars français.
La première tâche à accomplir dans le contexte de cette bataille, sachant qu’en début de partie l’essentiel de nos troupes a le statut « Fixed », consiste à s’informer de l’heure à laquelle ces unités seront effectivement disponibles pour l’offensive. Comme pour toutes les actions nécessaires dans ce jeu, cette fonction s’accompagne d’un raccourcis clavier, ALT+J, nettement plus rapide que d’aller cliquer sur une icône perdue au milieu des soixante-dix autres sur la double barre de commande de l’interface. Comme le confirme la capture d’écran correspondante, la 4ème Panzerdivision sera disponible dès 13h00′, soit trente minutes -un tour- après le début de la partie, tandis que sur le flanc sud la 3ème Panzer se verra immobilisée jusqu’à 15h00′. Il faudra donc mettre à profit ces cent cinquante minutes pour découvrir au maximum le terrain et surtout, les positions défensives de l’ennemi.
Voyons un peu de quelles unités nous allons disposer et dans quelles conditions. Un rapide coup d’oeil sur les paramètres relatifs à notre partie nous informe, d’une part que la météo (ALT+W) clémente devrait le rester pour les prochaines 24h, avec une visibilité maximale de 12 hexagones.
Ce genre d’information s’avère primordial dans le cadre de l’utilisation d’unités aériennes, en reconnaissance ou appui au sol. D’autant plus lorsque comme ici, l’option avancée « Low visibility air effect » est activée ; elle subordonne les sorties aériennes à la météo courante, forçant les appareils à rester au sol en cas de mauvais temps.

Le raccourcis F4 affiche, avec un luxe de détails digne des meilleurs wargames sur table, l’intégralité des données afférentes à la bataille, notamment les restrictions éventuelles de mouvements en fonction de l’état du terrain. Avec des conditions météo notées comme étant actuellement « Normal », tout va pour le mieux. Cela sera spécialement utile pour déplacer nos unités de reconnaissance à moto et par la suite, l’infanterie motorisée et ses Opel Blitz. Les Panzer quant à eux devraient, sans difficultés supplémentaires, se mouvoir en dehors des voies carrossables empruntées par les camions.

Notez qu’il est impératif de prendre connaissance des valeurs d’empilement maximales, en fonction des types d’unités et des modes de déplacement. Pour cela, un coup d’oeil rapide sur la barre d’information après un clic droit dessus, qui affichera un nombre correspondant à l’encombrement maxi autorisé. Une fois encore, la fenêtre Parameter Data viendra fournir tous les détails nécessaires à ce même sujet, avec les valeurs selon le type d’unité et le mode de déplacement : sur route, chemin ou tout terrain, etc.
Notez aussi que ces paramètres peuvent être modifiés selon le scénario ; il convient dons de prendre l’habitude de s’y référer systématiquement en cours de partie.
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