Voici un exemple des intéressantes possibilités de création de scénarios que permet le très réussi Second Front. Il s’agit ici d’un ancien scénario d’ASL, de l’extension Yanks, sur le thème des Rangers US en position au sommet des falaises de la Pointe-du-Hoc, épisode assez connu du Débarquement. Second Front donne-t-il à ce scénario classique une seconde vie sur nos PC ? Oui !
Mortiers contre mitrailleuses
Ce scénario est assez intéressant car il offre un rapport de force nettement à l’avantage de l’attaquant, le nombre de troupes allemandes venant déloger une compagnie de Rangers US, tandis que la situation du terrain et l’expérience des Rangers compensent à l’avantage des américains. C’est un scénario en un sens déséquilibré, en un autre équilibré, donc un peu une délicatesse à jouer et savourer.
Les allemands doivent traverser quasi à découvert, il y a toutefois beaucoup de trous d’obus et plusieurs haies pour s’abriter, une vaste étendue pour atteindre le point de victoire nécessaire pour simuler la prise de la position. Ce scénario se joue en sept tours, il n’y a que de l’infanterie, c’est assez rapide et vite violent, il faut donc bien calculer ses coups.
Les mitrailleuses, trois légères et une moyenne, de l’attaquant peuvent une fois positionnées (entre le tour 2 et le tour 3) faire des ravages dans les positions US. Il y a évidemment une part de chance / malchance inévitable, qui peut faire plus ou moins pencher le cours du scénario, mais globalement, en jouant bien sur les positions et donc les lignes de tirs, on peut coté US même en subissant des pertes arriver à l’emporter.
Pour l’américain, il y a deux possibilités, la première, risquée, mais qui peut payer très vite est de monter au créneau, envoyer ses soldats d’élite se positionner au milieu à l’abri des haies pour ne pas laisser le temps aux allemands d’aller s’y installer. Comme les américains jouent en premier, on peut tenter ce coup audacieux. J’ai surpris ainsi l’IA qui s’est vue obligée de se replier dans les bois et donc qui a vite vu ses chances d’atteindre l’objectif s’évanouir.
L’autre possibilité évidente aussi est de laisser approcher l’IA, en ne comptant au début que sur les deux mortiers US pour blesser / démoraliser le plus possible de troupes ennemies. Sachant que coté allemand il y a aussi un mortier léger, attendre n’est pas forcément plus simple, sauf… à faire légèrement reculer la moitié de ses troupes dans les bois au bord des falaises, pour qu’elles soient le moins possible dans les lignes de tirs des mitrailleuses.
Comme la position défensive américaine est en fait très petite, on pourra pour réavancer quand l’allemand s’expose dans les trous d’obus utiliser le mouvement Ramper, qui minimise souvent des tirs de réaction sinon dangereux de l’adversaire.
Les troupes allemandes bien plus nombreuses vont immanquablement réussir à avancer, mais si l’on parvient à briser le moral des mitrailleuses à coup de mortiers, les soldats allemands avanceront sans appui. Les Rangers US étant des troupes d’élite, les recrues et les soldats allemands auront ainsi du mal à capturer l’objectif.
Comme on le voit dans cet exemple de partie, Second Front est presque parfait pour découvrir ou redécouvrir les joies d’ASL, et facilement qui plus est. Nul doute qu’avec les patchs et extensions en cours d’élaboration le jeu devrait offrir à l’avenir de très belles opportunités tactico-vidéo-ludiques. Si vous avez des questions sur ce scénario, posez-les dans les commentaires.
Une compagnie, deux mortiers, trois possibilités


Résumé d’une partie (troisième essai)
Voici une série de captures d’écrans vous montrant dans les grandes lignes les nombreux combats ayant eu lieu dans cette bataille. Impossible bien sûr de vous détailler tous les tirs et les effets divers fonction des différentes positions et distances, etc. cela serait très long. Les images suivantes sont affichées dans l’ordre chronologique (les numéros s’affichent au survol de la souris).
Paradoxalement, lors de mon second essai, j’ai failli perdre mais je l’ai emporté avec plus de points de victoire (84) que dans le premier et le troisième essai (80) où je risquais bien moins la défaite (meilleures positions et mouvements). C’est probablement du fait de la chance aux dés sur les pertes infligées à l’ennemi.
A titre d’exemple, lors du deuxième essai un tir de mitrailleuse a rapidement tué le sergent Elder (celui sur le flanc gauche avec deux escouades et un mortier léger). Cela a eu un fort impact sur ces escouades, qui peu après démoralisées par les nombreux tirs ne pouvaient plus être ralliées. Donc se sont planquées dans les bois, laissant la voie ouverte aux allemands sur mon flanc gauche.
Autre exemple, ici relatif à la durée de la partie, donc au nombre de tours. Dans le troisième essai j’ai à la fin du tour 7 une bonne position générale. Toutefois, si la partie avait duré un ou deux tours de plus… mon flanc gauche (le sergent Elder et ses deux escouades) sérieusement en déroute se fait en fait éliminer. Dans ce scénario, en conservant à peu près le placement initial, le flanc gauche des américains est bien plus difficile à défendre que le flanc droit et le centre. Le nombre de tours de jeu d’un scénario peut influer nettement sur son cours.
Légende des images
- Image 1 : un mortier US (hex en jaune) pilonne les allemands dans les bois.
- Image 2 : tirs US d’armes légères sur le mortier allemand dans les bois.
- Image 3 : le mortier allemand pilonne les rangers, mais son second tir rate. Les armes de soutien ont un pourcentage de chance de pouvoir continuer à tirer après chaque tir (ici 50% pour le mortier allemand).
- Image 4 : le second mortier léger US a de la chance aux tirs. Les allemands en première ligne sont cloués au sol et démoralisés.
- Image 5 : le premier mortier US tir le plus possible sur les mitrailleuses dans les bois.
- Image 6 : derrière les haies, sur la gauche les allemands prennent une bonne position, vu le nombre, je ne peux tirer partout en même temps.
- Image 7 : au risque d’être débordé sur la gauche, je me focalise sur les mitrailleuses au centre.
- Image 8 : la roue tourne, les mortiers US ratent quelques tirs.
- Image 9 : l’infanterie allemande avance au centre à découvert et va subir un déluge de tirs d’armes légères.
- Image 10 : j’ai deux très belles lignes de tirs sur le centre et le flanc droit. dans les deux cas, les allemands ne peuvent que très difficilement avancer.
- Image 11 : même avec le couvert des arbres, le mortier allemand est neutralisé.
- Image 12 : au centre deux escouades US se sont repliées d’une case, deux autres et un chef sont clouées au sol.
- Image 13 : sur la gauche, les allemands approchent dangereusement…
- Image 14 : … toutefois la moitié des attaquants sont cloués / repoussés.
- Image 15 : les allemands se sont repliés de l’autre coté de la haie du centre, mais vont subit des tirs à revers.
- Image 16 : les Rangers essuient quand même de nombreux tirs aussi, et au centre reculent à l’abri.
- Image 17 : à chaque fin de tour chaque unité démoralisée à une chance d’être ralliée par un chef.
- Image 18 : les allemands n’ont que peu pu affaiblir ma défense sur le flac droit, le mortier US soutenu par un héros continue de pilonner.
- Image 19 : globalement j’ai eu très très peu de pertes, et le moral remonte, c’est l’inverse coté allemand.
- Image 20 : les allemands bien qu’affaiblis avancent à nouveau.
- Image 21 : mon flanc gauche s’effondre, mais au centre les allemands s’enfuient à nouveau.
- Image 22 : une unité allemande régulière attaque au corps à corps mes Rangers d’élite, j’envoie la seconde escouade soutenir la première tandis que mon sergent est paniqué.
- Image 23 : sur le flanc gauche j’ai gagné le précédent corps à corps, mais les deux escouades ont perdu le moral. Au centre les allemands sont bloqués.
- Image 24 : ma position défensive au centre a fini par elle aussi paniquer et devoir reculer sous les nombreux tirs allemands. Néanmoins, l’ennemi ne sera pas parvenu à dépasser le milieu de la carte grâce à mes lignes de tirs croisées.


Yanks – Avalon Hill – 1987
Yanks – Multi-Man Publishing – 2016
Pour plus d’informations sur Second Front, voyez cette fiche sur Steam ou celle-là chez l’éditeur. A lire également nos articles : Second Front : AAR The Ford, Second Front : la pépite tactique de 2023 et Premiers pas dans Second Front.
Concernant le module Yanks pour Advanced Squad Leader, voyez cette fiche sur Boardgamegeek pour l’édition Avalon Hill (1987) et cette fiche chez Boardgamegeek pour la réédition par MMP (2016) ou cette fiche chez MMP pour la réédition (2020).
Pour le détail du scénario d’origine, reportez-vous à la fiche sur ASL Scenario Archive : Backs to the Sea – Avalon Hill (ASL 3 – Yanks ID: 19) – Pointe-du-Hoc, France 1944-06-06 (ou celle-là pour l’édition de MMP).
Vous trouverez dans la section Second Front du Workshop de Steam de nombreux scénarios créés par des joueurs (un peu plus de 300 actuellement). Ce scénario Backs to the sea ASL 19 a été recréé par Lazybones. Il en propose pour le moment une trentaine d’autres similaires.

















Les commentaires sont fermés