fief-asyncron-box
Asyncron a confirmé il y a peu que la nouvelle édition de ce classique du jeu de plateau qu’est Fief est belle et bien disponible pour tous, en vo et en vf, ayant été expédiée récemment à ceux ayant soutenu le projet sur Kickstarter il y a un an, ainsi qu’aux boutiques spécialisées. A noter qu’en plus d’un très joli matériel le jeu comporte aussi plusieurs extensions. Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche du jeu chez l’éditeur.

 

3 Commentaires

  1. Bonne question, que j’ai eu également hier soir dans une partie à 5.

    Les différences sont nombreuses en dehors du thème.
    En effet, le cadre historique est ici assez poussé concernant la féodalité (fiscalité, relation matrimoniale, rôle du clergé). Ainsi, selon moi, malgré l’univers de Martin très bien rendu, TdF est un jeu finalement assez abstrait qui s’apparente beaucoup au vénérable Diplomatie, alors que l’immersion est bien plus grande dans Fief et les stratégies plus gratifiantes.

    C’est clairement un jeu beaucoup plus riche et un peu plus complexe: les stratégies gagnantes dans le TdF sont finalement assez répétitive, et l’optimisation est tactique (gérer sa position sur les tracks, optimiser ses ordres) alors qu’avec Fief la diplomatie est beaucoup plus importante (on peut gagner en solo ou en duo) et les moyens d’accumuler des PV plus nombreux (militaire, politique, religieux… tout cela alimenté par l’argent) surtout avec les nouvelles extensions…

    Le matériel déjà superbe de TdF est au moins aussi beau ici (et peut devenir sublime avec un petit talent de peintre en bâtiment).

    Enfin, le rythme de jeu est complétement différent: ordres puis résolutions simultanées dans Tdf, alternance de phases nombreuses mais assez courtes pour Fief. Le premier est un peu ‘autiste’ à mon gout, le second furieusement narratif et sans temps mort.

    J’aime les deux, simplement je ne pense pas qu’il s’agisse exactement du même type de jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here