Les jeux de stratégie sur le thème de la Première Guerre mondiale et de l’aviation n’étant pas courant, les amateurs du genre seront peut-être heureux de découvrir Sid Meier’s Ace Patrol, un sympathique petit jeu initialement sorti pour le système iOS d’Apple, mais dont l’horizon vient de grandement s’élargir en étant désormais disponible aussi sur PC, via Steam. Pour quelques explications à ce sujet voyez d’ailleurs cet article sur Polygon.

9 Commentaires

  1. Sur PC, je ne suis pas sûr que ça me tente mais sur Android ce serait une autre histoire. La réalisation semble très aboutie ! Voilà qui réveille en moi la nostalgie de fabuleux jeux, tels que Flying corps et Red baron. Les dogfights WW1 sont bien un domaine dans lequel la relève se fait cruellement remarquer par son absence. C’est pourtant une école de pilotage passionnante ! Je me souviens, avec nostalgie, de vols à vue dans Flying corps Gold, uniquement aidé par les superbes cartes papier, répliques d’époque, ainsi que des graphismes somptueux qui permettaient de visualiser précisément des points de repère significatifs. Quelle expérience de jeu inoubliable !

  2. L’article (en anglais donc je n’ai peut-être pas tout compris) ne dit pas grand’chose de l’application P.C. à part une possibilité de sauvegarde nouvelle…Et j’ai l’impression que nous sommes loin de Red Baron avec son système de campagne

    • L’article dit que Firaxis essaie de toucher les amateurs de jeux de stratégie, où qu’ils soient (sur iOS ou sur PC). Sachant que là le studio a inversé sa démarche, en commençant par une version free to play (donc gratuite au début, mais payante au delà d’un certain stade), sur iOS donc, puis en l’adaptant en un jeu payant (à l’opposé d’un free to play) sur PC, et avec quelques améliorations en plus (par principe, vu que en effet les améliorations ne changent pas grand chose, mais c’est pour plaire aux joueurs sur PC, en général plus exigeants).

      Après on peut imaginer que l’un des buts est aussi de profiter (+/-) de la manne que représente les jeux iOS, que Ace Patrol étant un “petit” jeu, les gens l’essaient gratis sur leur matériel portable, puis l’achèteront (peut-être) sur leur PC (ou leur Mac, avec Steam). Ou tout simplement comme il est dit que Firaxis fait des essais (dans la foulée de l’adaptation du précédent XCOM sur iOS), cherche à voir ci ou ça pour de futurs jeux, se demandent où sont les joueurs, si les tendances changent vraiment, dans quelle proportion, etc.

      “There’s an audience of players out there who like the games that we do. We know they have PCs. We think that maybe they have tablets. We’re curious. Are they on Xbox Live? Where are those people? Where are they playing? And how do we connect with them?”

  3. Je pensais à la relève de Red Baron (de Dynamix/Sierra.Je ne sais pas s’il y en a eu d’autres) qui était quand même essentiellement un simulateur de vol. Je n’ai pas essayé RoF mais il y a d’excellents retours, et je crois que le futur BoS (Battle of Stalingrad) est assez proche de RoF. L’héritage de l”école mathématique de l’ex URSS a donné d’excellents informaticiens pour la simulation et la 3D.

  4. Bon c’est marrant et bien foutu pour ses ambitions mais…

    le multi n’est en fait que du hotseat !

    Les cartes sont petites et il est donc souvent possible d’en fuir précocement en cas de difficulté ou après un objectif rempli quand on ne souhaite pas affronter la chasse ennemie.

    C’est évidemment répétitif.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici