En attendant le futur XCOM 2 prévu pour cet automne, revenons brièvement sur l’originale adaptation en boardgame sortie outre-Atlantique en début d’année, et pour laquelle une version française est disponible depuis quelques semaines chez le prolifique éditeur Edge Entertainment. Voyez d’ailleurs leur sympathique site Web, riche en contenu sur les nombreux jeux de leur catalogue.

Ce jeu de plateau XCOM reprend donc l’essence du superbe remake de Firaxis et, innovation surprenante, se joue en complément avec une tablette numérique (ou éventuellement un ordinateur portable) grâce à une application compagnon qui gère les événements coté aliens durant la partie. Car la principale caractéristique de cette déclinaison est d’être un jeu coopératif, permettant à 4 joueurs de se répartir des rôles clés et de lutter ensemble contre l’invasion extra-terrestre.

L’idée semble très amusante, mais que cela donne-t-il une fois en jeu ? Pour le découvrir voyez d’une part ci-dessous l’explipartie faite par Tric Trac TV cet été, mais aussi les vidéos de l’intéressante chaîne YouTube Ludovox, chaîne qui aborde très régulièrement depuis un an l’univers des jeux de plateaux, et sur laquelle vous trouverez entre autres trois présentations du jeu de plateau XCOM, l’une courte ci-après résumant l’essentiel, une seconde ci-dessus plus longue détaillant le déroulement d’une partie, et une troisième faisant suite à la précédente, par ici sur YouTube.

Pour plus d’informations sur XCOM – Le Jeu de Plateau, reportez-vous à cette page chez l’éditeur.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here