Accueil Tests Strategic Command – Concert of Europe : le chef d’orchestre est-il au...

Strategic Command – Concert of Europe : le chef d’orchestre est-il au niveau de cette diversité historique ?

Strategic Command: American Civil War - Concert of Europe
Sorti officiellement le 25 novembre 2025, Concert of Europe est le deuxième DLC payant, après Wars in the Americas publié en janvier 2023, de Strategic Command – American Civil War. Concert of Europe se veut une fresque ambitieuse avec cinq campagnes qui illustrent les convulsions du XIXème siècle, chacune avec ses héros, ses troupes et ses limites.

 

Le seul point commun avec le titre de base est chronologique. La première extension élargissait le champ de bataille aux Amériques, la nouvelle transpose le moteur vers l’Europe.

Ayant participé à la bêta, j’ai pu me forger une petite idée de cette extension. Toutefois, je dois préciser que cette expérience rend bien le côté visuel du jeu avec le théâtre d’opération, les forces en présence, les objectifs. Mais, les versions finales par le biais de petits ajouts et autres modifications à droite et à gauche changent grandement l’équilibre final du jeu. Je vais d’ailleurs illustrer cela avec l’extension Marco Polo de Strategic Command – Pacific. Lors de la bêta, le japonais marchait sur le chinois sans difficultés, seules les conditions de victoire pouvaient le ralentir, ainsi avec toute la carte sous contrôle japonais, plus aucune unité chinoise, j’avais obtenu un match nul ! Je n’avais plus touché à ce scénario jusqu’au concours sur le site de Matrix Games où mon adversaire et moi avons perdu tous les deux avec l’Empire du Soleil Levant…

Je n’ai pas pu vraiment tout voir et tout étudier des différentes campagnes ou plutôt scénarios comme j’ai l’habitude de les appeler, compte-tenu de l’absence de recherche et de diplomatie. Mais commençons par la Crimée où l’Empire russe affronte la coalition franco-britannique et ottomane.

 

Strategic Command: American Civil War - Concert of Europe
1/ Guerre russo-ottomane, les Russes ont commencé leur invasion, il nous faut défendre les objectifs, du moins certains, et essayer de les saigner un maximum.
Strategic Command: American Civil War - Concert of Europe
2/ Le centre, la neutralité temporaire de la Roumanie (sauf erreur) permet de temporiser.
Strategic Command: American Civil War - Concert of Europe
3/ L’Ouest avec les Monténégrins qui ne sont pas neutres. Sans QG, la situation ne sera pas facile à stabiliser.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Pour plus d’informations sur Strategic Command: American Civil War – Concert of Europe, voyez cette page sur Steam ou cette page chez Matrix. Concernant Strategic Command: American Civil War, voyez cette fiche sur Steam ou cette page chez l’éditeur. Ainsi que notre test et cet AAR.

Notes
Multimédia, interface, gameplay
75 %
Article précédentCivilization VII : voici la reine pirate Sayyida al Hurra
strategic-command-concert-of-europe-le-chef-dorchestre-est-il-au-niveau-de-cette-diversite-historique<b>N.B.</b> Comme c'est une extension ajoutant uniquement des scénarios, je n'ai pas souhaité mettre de notation. La note ci-contre est donc celle globale du jeu de base, auquel cet add-on ne change rien. Chacun appréciera ici selon son intérêt pour les différents scénarios proposés.<br /><br /> Concert of Europe est donc un concert où les solistes brillent, mais où l’orchestre, enfermé dans une partition trop étroite, finit par jouer faux, même si le dépaysement est bénéfique.