Après le succès de War in Europe, la série Strategic Command revient sur un thème qu’elle avait déjà bien abordé en 2011. Si, personnellement la déclinaison sur l’ensemble de la 2nde Guerre  mondiale ne m’avait pas enthousiasmé, je craignais une déception encore plus forte avec la transposition à la 1ere Guerre Mondiale.

Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j’attaque. (Foch)

Alors, pas de suspens, la réponse est rapide, c’est le même jeu. J’irais même jusqu’à penser qu’il aurait pu sortir en tant que mise à jour payante de Strategic Command – War in Europe. En effet le système, le graphisme, du moins sans mod, le multijoueur, le tout donne une impression de « copié-collé ». Vous n’aurez donc pas droit à une explication détaillée du système de jeu, il suffit de lire les épisodes précédents.

Toutefois, les concepteurs ont quand même bien fait les choses. Alors, oui, ce n’est pas vraiment la peine de lire les règles si vous avez joué au précédent titre, néanmoins ils ont réussi à différencier les jeux en ajoutant des particularités propres au conflit traité ici.

La plus importante au niveau de la jouabilité est la représentation des tranchées. Si auparavant les unités se retranchaient automatiquement en restant immobile, la création d’une tranchée digne de ce nom demandera la dépense de points d’actions et annihilera temporairement vos velléités d’attaque. De plus, elles seront orientées, ne couvrant pas l’ensemble de l’hexagone. Cela s’améliorera avec le temps, du moins si vous investissez dans la recherche appropriée.

22 aout 1914, le front de l’Ouest avec ses premières tranchées, l’Armée Belge lutte toujours bien que Bruxelles soit tombé, pas vraiment différent de War in Europe.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

Notes
Multimédia
70 %
Interface
85 %
Gameplay
85 %
Article précédentStrategic Command – World War I : bande-annonce
Article suivantStrategy & Tactics Quarterly 8
strategic-command-world-war-i-refonte-de-war-in-europe-ou-vraie-nouveaute<b>Multimédia</b> : pas d’évolution par rapport aux versions précédentes.<br /> <b>Interface</b> : idem, identique à la version précédente.<br /> <b>Gameplay</b> : le jeu est toujours prenant, la diversité du conflit est bien rendue.<br /> <br /><br /> Strategic Command - World War I ne déçoit pas, mais il reste toutefois trop dans la lignée de War in Europe. Il est dommage qu’aucune évolution réelle n’ait vu le jour. La simple application d’un mod graphique permet de lui redonner de la couleur dans tous les sens du terme. Pourquoi ne pas l’avoir fait à l’origine ? Pourquoi, comme l’ont fait avec plus ou moins de succès les développeurs de Warplan, ne pas avoir pris plus de risque ? Dans un jeu à cette échelle et à cette époque, que des unités aériennes puissent tenir un secteur est inconcevable. Un changement à ce niveau était obligatoire et peut-être fallait-il sauter le pas et enlever l’aviation, la laisser dans la recherche apportant des bonus à l’artillerie avec le développement de l’aviation de reconnaissance ou augmentant la valeur d’attaque de l’infanterie avec le développement de l’appui au sol. Des innovations et des améliorations étaient possibles, celles présentent sont trop limitées pour se démarquer de War in Europe.<br /> Alors, si vous ne possédez pas ce dernier, n’hésitez pas à tenter l’expérience, dans le cas contraire, le prix est un peu élevé pour un bon DLC.