The Great Whale Road vous plonge dans l‘époque des raids vikings. Loin de la version romancée que l’on peut trouver dans des films hollywoodiens, vous aurez affaire à de nombreux problèmes au-delà des combats plus ou moins héroïques de vos guerriers. C’est là tout le charme de cette production signée Sunburned Games, un studio espagnol qui cherche à se faire un nom avec ce RPG tactique original.

Chef d’un petit village viking au large des côtes danoises, vous aurez tout d’abord à gérer la poignée d’habitants qui y habite. Vaut-il mieux privilégier l’agriculture, ou bien le commerce compensera-t-il le manque de mains habiles aux champs ? La fête de Yule sera-t-elle fêtée de manière opulente, avec du pudding de sang de bœuf, ou bien faudra-t-il se contenter d’un peu de viande de poulet ?

Autant de questions qui vous demanderont des décisions parfois difficiles, surtout durant l’hiver, où il est impossible de se déplacer en mer.

Une fois l’été venu, vous pourrez armer votre drakkar, choisir vos compagnons d’armes et redorer le blason de votre famille, teinté de déshonneur par la traitrise d’un chef saxon. Cette quête vous mènera vers divers hameaux et villes dans le Sud et l’Ouest, là où le commerce est florissant et les occasions de piller nombreuses.

Naviguer est loin d’être une mince affaire, et vous aurez à vous occuper de votre équipage, qui a tendance à s’ennuyer et se chamailler, ainsi que des rencontres aléatoires que la déesse des mers, Rán la ravisseuse, aura la bonté de vous octroyer. Les opportunités lucratives s’avèrent elles parfois trompeuses, il faudra donc faire attention.

Une partie de la jolie carte du monde du jeu.
Pour lire cet article dans son intégralité vous devez être abonné au site de la Gazette du wargamer. Vous retrouverez notre offre d'abonnement directement sur cette page : www.wargamer.fr/abonnement/

Conclusion, notes, points positifs et négatifs

  • Ambiance soignée.
  • Période originale.
  • Gameplay sans accrocs.
  • Graphismes agréables.

  • Mécanismes parfois superficiels.
  • Interface pas toujours à la hauteur.
  • Bande son répétitive.
  • Pas de version française.

Notes
Multimédia
75 %
Interface
65 %
Gameplay
60 %

Infos pratiques

Date de sortie : 31 mars 2017
Éditeur / Studio : Sunburned Games
Prix : 19,99€
Site officiel :

Fiche sur Steam ; fiche sur Mod DB ; www.the-great-whale-road.com

Remarques :

Depuis sa sortie le jeu a bénéficié de plusieurs mises à jours. Un important patch 1.2, en bêta depuis le début de l’été, est prévu dans un avenir proche.

A lire par exemple en complément ce Q&A sur Gamasutra : ‘Action Saxons’ & historical accuracy in The Great Whale Road

Article précédentEn vrac sur la Toile
Article suivantStrategy & Tactics 307

2 Commentaires

Laisser un commentaire