Tabletop Simulator, boîte à outils pour jeux de plateau en 3D

tabletop-simulator-risk-01

Cet original programme permettant de simuler en 3D, gestion de la physique en prime, et en multijoueurs un jeu de plateau ne cesse d’évoluer depuis quelques mois. Tout d’abord Berserk Games a réussi une campagne sur Kickstarter, en mars dernier. Puis le logiciel a reçu le feu vert sur Steam peu après, donnant lieu dans la foulée à une version Early Access, elle même, proto-bêta oblige, régulièrement patché (8 fois en 8 semaines). Le dernier patch 1.4 paru il y a quelques jours a ajouté une fonctionnalité qui devrait potentiellement intéresser encore plus de gens.

En effet, en plus de pouvoir utiliser le jeu pour jouer par exemple aux échecs, aux dominos ou au poker, la porte est désormais ouverte pour les mods, via le Steam Workshop, ce qui donne lieu actuellement à un peu de tout, dont des projets simulant par exemple, Risk, Heroquest, Talisman 4th ed., Netrunner, Pandemic, Diplomacy, A Game of Thrones ou encore, le 1000 Bornes, Magic The Gathering, Settlers of Catan, Arkham Horror.

Bref, vous l’aurez compris, si les degrés de finition de ces mods sont potentiellement aussi variables que leur diversité, Tabletop Simulator est toutefois un bac à sable platéoludique qui pourrait réserver d’amusantes surprises à l’avenir, tout au moins pour qui est un peu bricoleur. Avis aux curieux.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici