Dans la famille des mondes de jeu plutôt désormais oubliés, sachez que le fameux Greyhawk va également remonter, un peu du moins, sur le devant de la scène. En effet, les curieux comme les passionnés de Advanced Dungeons & Dragons et de jeux de rôle avec des combats très tactiques seront peut-être intrigués de voir ce bien connu scénario faire son retour sur nos PC. Annoncé fin juillet dernier, le jeu est censé arriver prochainement en septembre, semble-t-il. Alors certes, vu les premières captures d’écrans, les graphismes ont indéniablement pris un coup de vieux. Mais si l’ambiance est toujours au rendez-vous et que le style old-school ne vous freine pas, pourquoi pas ? Au moins vous n’aurez pas besoin d’une machine très puissante pour en profiter, c’est déjà ça.
Cette longue campagne (4 modules initialement) avait marqué les esprits à sa sortie au milieu des années 80 pour la première édition de AD&D. Puis elle avait été adaptée sur PC en 2003, par Troika Games et Atari. C’est cette version qui ressort bientôt (en VO uniquement).
Le monde de Greyhawk est un classique univers médiéval-fantastique qui date du début des années 70 et fut créé par TSR. Il a été à cette époque très développé, puis fut occulté dans les années 80-90 par les mondes de Dragonlance et des Royaumes oubliés (plus connu désormais grâce à Baldur’s Gate), entre autres.
Rappelons au passage que même si AD&D est d’abord un jeu de rôle très riche en possibilités narratives, il descend en droite lignée (via Chainmail, voir cet article) de l’univers des wargames. Le nom de son éditeur, TSR, signifiant Tactical Studies Rules, et de fait, très souvent dans D&D puis ses successeurs, les combats étaient indéniablement très délicats à gérer, donc très tactiques.
Quand on y pense, quel dommage que tous ces scénarios qui ont enchanté des cohortes de joueurs, que ce soit du coté de AD&D ou d’autres jeux, comme Stormbringer par exemple, RuneQuest (voir cet article) et bien d’autres encore, quel dommage que tout cela ne soit presque pas modernisé pour être apprécié aussi aujourd’hui sur nos PC. Et donc que très peu de jeunes joueurs puissent facilement avoir la possibilité de les découvrir. Ce ne sont pourtant pas les moteurs de jeu qui manquent, ni le potentiel vidéoludique.
Pour plus d’informations sur The Temple of Elemental Evil, qui ressuscitera sur nos écrans on ne sait quand ce mois-ci, voyez cette fiche sur Steam, où vous trouverez quelques premières captures d’écrans.
Communiqué
Redécouvrez un classique de DUNGEONS & DRAGONS : Le Temple du Mal Élémentaire, bientôt disponible sur Steam
Sélectionné par les conservateurs de SNEG, ce RPG culte de D&D revient avec des combats tactiques, une personnalisation poussée des groupes et une adaptation fidèle de la légendaire campagne de Greyhawk.29 juillet 2025 — SNEG, Ltd., conservateur et éditeur de jeux PC classiques, profite de son Parchemin d’Envoi pour partager aujourd’hui une nouvelle sortie dans son catalogue de jeux PC classiques de DUNGEONS & DRAGONS. Cette fois, il s’agit de Le Temple du Mal Élémentaire : Une aventure classique de Greyhawk, dont la sortie est prévue sur Steam en septembre. Inspiré du jeu d’aventure sur table emblématique DONJONS & DRAGONS du même nom, et utilisant l’édition 3.5 des règles du jeu de plateau, ainsi que des combats tactiques intenses, Le Temple du Mal Élémentaire met les aventuriers au défi d’explorer le temple éponyme, d’affronter monstres et cultistes tout en affrontant quatre factions élémentaires en guerre !
Caractéristiques du Temple du Mal Élémentaire : Une aventure classique de Greyhawk
Le Temple du Mal Élémentaire est sorti pour la première fois en 2003 et a depuis rassemblé une communauté passionnée. Au fil des ans, les fans ont beaucoup enrichi le jeu et l’ont maintenu en vie, d’une manière que nous admirons. Cette version s’appuie sur ce travail, et nous sommes sincèrement reconnaissants à tous ceux qui ont contribué à son élaboration.
Une démone maléfique a fondé un culte dédié à l’exploration du mal sous ses formes les plus élémentaires. Ce culte était basé dans un temple situé à l’extérieur du village d’Hommlet, dans un comté ignoble appelé Nulb. Bientôt, ce culte a régné sur la région avec tyrannie ; Des temps de chaos et de violence s’ensuivirent. D’âpres batailles furent livrées, et la guerre fut finalement remportée par les armées des terres voisines. Le temple fut rasé, les méchants emprisonnés et l’ordre rétabli. Le temple lui-même était tombé dans l’oubli… jusqu’à aujourd’hui.
Une version fidèle des règles de D&D de l’édition 3.5
Découvrez le premier jeu vidéo à intégrer les règles emblématiques de DUNGEONS & DRAGONS de l’édition 3.5.Combats tactiques au tour par tour
Participez à des rencontres intenses sur grille, fidèles à l’expérience du jeu de table.Formez l’équipe idéale
Créez jusqu’à cinq personnages personnalisés et recrutez jusqu’à trois PNJ uniques pour façonner votre aventure. Choisissez parmi plusieurs races, classes, compétences, dons et alignements grâce à un créateur de personnage détaillé en 13 étapes.Environnement de campagne classique de Greyhawk
Le seul jeu vidéo de D&D à utiliser l’univers de Greyhawk, fidèlement adapté du module d’aventure original de 1985.Quêtes non linéaires
Explorez un monde réactif où de multiples objectifs peuvent être accomplis de différentes manières, selon vos décisions.Interface de contrôle radiale accessible
Accédez rapidement et facilement aux sorts, capacités et actions grâce à un système de menu radial intuitif, conçu pour la clarté et la rapidité.
À propos de SNEG, Ltd.
SNEG est un éditeur spécialisé dont la mission est de découvrir, de faire revivre et de préserver les jeux PC classiques, en les rendant disponibles sur les consoles modernes. Des classiques de Donjons & Dragons comme Bassin de Radiance, La Malédiction des Liens d’Azur, Champions de Krynn, Spelljammer et Ravenloft : Possession de Strahd aux séries Warlords et Close Combat, Pacific General et Captain Blood.
À propos de Hasbro
Hasbro est une entreprise leader dans le domaine des jeux, des licences et des jouets, dont la mission est de créer de la joie et de créer une communauté grâce à la magie du jeu. Fort de plus de 164 ans d’expertise, Hasbro offre des expériences de jeu révolutionnaires et touche plus de 500 millions d’enfants, de familles et de fans à travers le monde, grâce à des jeux physiques et numériques, des jeux vidéo, des jouets, des produits de consommation sous licence, des divertissements géolocalisés, des films, des séries télévisées et bien plus encore.
Grâce à son approche axée sur les franchises, Hasbro valorise ses propriétés intellectuelles nouvelles et existantes, notamment MAGIC: THE GATHERING, DUNGEONS & DRAGONS, MONOPOLY, HASBRO GAMES, NERF, TRANSFORMERS, PLAY-DOH et PEPPA PIG, ainsi que ses marques partenaires de premier plan. Fort de son portefeuille de milliers de marques emblématiques et d’un réseau diversifié de partenaires et de studios filiales, Hasbro rassemble les fans où qu’ils soient, de la table au grand écran.
Depuis plus de dix ans, Hasbro est régulièrement reconnue pour son engagement citoyen. Elle a notamment été nommée parmi les 100 meilleures entreprises citoyennes par 3BL Media, leader du secteur par JUST Capital en 2025, l’une des 50 entreprises les plus engagées au sein de la communauté aux États-Unis par le Civic 50 et une marque qui compte par Fast Company. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://corporate.hasbro.com ou @Hasbro sur LinkedIn.
À propos de Wizards of the Coast
Wizards of the Coast développe et édite des jeux légendaires qui inspirent la créativité, tissent des liens d’amitié et créent des communautés de fans du monde entier. Division de Hasbro, leader dans le domaine des jeux, de la propriété intellectuelle et des jouets (NASDAQ : HAS), Wizards offre aux joueurs des expériences premium sur les plateformes de jeux de société, de jeux vidéo et numériques, s’appuyant sur des marques aussi bien récentes que reconnues, notamment ses franchises phares MAGIC : THE GATHERING et DUNGEONS & DRAGONS, ainsi que sur le portefeuille inégalé de milliers de marques emblématiques de Hasbro.
Le réseau diversifié de studios de Wizards comprend les développeurs propriétaires Archetype Entertainment, Invoke Studios, Atomic Arcade et Skeleton Key, ainsi que des partenaires de coentreprise et de licence. Basée à Renton, dans l’État de Washington, Wizards encourage les talents de renommée mondiale à créer des expériences de jeu inoubliables sur toutes les plateformes. Pour en savoir plus sur Wizards, rendez-vous sur https://company.wizards.com ou sur Wizards of the Coast sur LinkedIn.