Un jeu de stratégie en temps réel peut-il s’avérer être un wargame tactique digne de ce nom ? Sur fond de guerre de Sécession, Ultimate General – Civil War va essayer de répondre à la question. Voyons ce que donne l’évolution de la formule mise au point par les développeurs de Game Labs depuis le précédent Ultimate General: Gettysburg.
Prise en main
Après une installation aisée, l’approche des règles en anglais est des plus surprenantes. En les lisant, vous vous trouvez face un wargame tactique compliqué où il faudra gérer les différents types d’unités, dont deux types de cavalerie, celle pour l’assaut (chargez !) et celle qui se démonte pour devenir de l’infanterie, puis le ravitaillement avec des chariots à protéger, le moral des troupes à surveiller, le brouillard de guerre à prendre en compte, avec des valeurs de reconnaissance et autres.
Le déplacement se fait simplement en sélectionnant l’unité et en cliquant sur l’endroit où elle doit se rendre, tandis que pour attaquer, il suffit de cliquer sur l’unité ennemie.
Devant l’ampleur des paramètres à gérer, j’imaginais un wargame en tours simultanés avec une phase d’ordre précédant l’action, ou encore une possibilité de suspendre l’action, pour donner des ordres.
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