Nouveau cet été dans la Gazette du wargamer, voici une rubrique qui va s'atteler cette fois non pas aux wargames et jeux d'histoire que nous traitons régulièrement, mais à leurs contextes et aux traces que les historiens ont pu nous faire remonter.

Cette rubrique Livres fera partie de nos actualités et, un peu à la façon de celle concernant les magazines, vous fournira chaque mois différentes pistes de lecture, sous la recommandation ici de Jean-Baptiste Murez, fin connaisseur du sujet. Qu'il partage d'ailleurs aussi souvent directement sur son site Web : L'antre du stratège.

Conseils avisés donc quant à des ouvrages récents ou non, mais surtout ouvrages intéressants pour prolonger le plaisir de découvrir, voire de mieux comprendre, ces périodes complexes et tumultueuses de l'histoire humaine.

Je laisse le soin à Jean-Baptiste de vous l'annoncer lui-même.

B.L.

J’ai le plaisir de vous annoncer que je vais participer à l’animation de cette nouvelle rubrique livres. Doctorant en histoire (Master 2 d’Histoire militaire de l’université de Paris-Sorbonne) et professeur d’histoire-géographie, je souhaite ainsi mettre ma connaissance livresque à la disposition des lecteurs.

En effet, nous parlons de beaucoup de jeux d’histoire dans nos colonnes. Or, si nous connaissons tous plus ou moins le sujet présenté dans les titres auxquels nous jouons… Nous n’avons pas forcément une synthèse dont la lecture est plaisante sous la main. Voilà donc un moyen de s’y retrouver, surtout si le jeu déforme la réalité historique, ce qui peut arriver.

Le but n’est pas d’indiquer tous les livres disponibles sur la question, mais simplement une sélection, quelques titres appréciés dans mes recherches et disponibles assez facilement.

Jean-Baptiste Murez

Laisser un commentaire