Un jeu de stratégie en temps réel peut-il s'avérer être un wargame tactique digne de ce nom ? Sur fond de guerre de Sécession, Ultimate General - Civil War va essayer de répondre à la question. Voyons ce que donne l'évolution de la formule mise au point par les développeurs de Game Labs depuis le précédent Ultimate General: Gettysburg.

Prise en main

Après une installation aisée, l’approche des règles en anglais est des plus surprenantes. En les lisant, vous vous trouvez face un wargame tactique compliqué où il faudra gérer les différents types d’unités, dont deux types de cavalerie, celle pour l’assaut (chargez !) et celle qui se démonte pour devenir de l’infanterie, puis le ravitaillement avec des chariots à protéger, le moral des troupes à surveiller, le brouillard de guerre à prendre en compte, avec des valeurs de reconnaissance et autres.

Le déplacement se fait simplement en sélectionnant l’unité et en cliquant sur l’endroit où elle doit se rendre, tandis que pour attaquer, il suffit de cliquer sur l’unité ennemie.

Devant l’ampleur des paramètres à gérer, j’imaginais un wargame en tours simultanés avec une phase d’ordre précédant l’action, ou encore une possibilité de suspendre l’action, pour donner des ordres.

L'écran de départ, on remarque l'absence de mode multijoueur.
Pour lire cet article dans son intégralité vous devez être abonné au site de la Gazette du wargamer. Vous retrouverez notre offre d'abonnement directement sur cette page : www.wargamer.fr/abonnement/

Conclusion, notes, points positifs et négatifs

  • Le système de jeu vivant.
  • L’Intelligence Artificielle

  • Stratégie Temps Réel oblige, il faut souvent être partout en même temps
  • Pas de mode multijoueurs.
  • Historicité limitée.

Notes
Multimédia
75 %
Interface
80 %
Gameplay
85 %

Infos pratiques

Date de sortie : 14 juillet 2017
Éditeur / Studio : Game Labs
Prix : 27,99€
Site officiel :

fiche sur Steam ; site officiel.

Remarques :

A noter que depuis sa sortie le jeu a reçu 4 mises à jour, la dernière ces jours-ci introduisant une nouvelle manière de manoeuvrer ses unités, dite mode oblique, pour permettre à une unité d’avancer sans exposer ses flancs. Cinq nouvelles batailles “custom” ont aussi été ajoutées via les patchs.

A lire également sur cette série notre Aperçu de Ultimate General : Gettysburg.

Article précédentBientôt un coup de neuf pour Civil War Battles
Article suivantNouvelle rubrique : Livres d’histoire militaire

2 Commentaires

Laisser un commentaire