Une histoire des pirates

Des mers du Sud à Hollywood

0
172

Long John Silver, les trésors cachés, les bouteilles de rhum ou même Pirates des Caraïbes… Autant de clichés, voire même de contresens totaux sur ce qu’ont été les « vrais » pirates, très loin de beaucoup d’œuvres de fiction, même quand on retire le côté fantastique qu’elles peuvent arborer.

Finalement, que reste-t-il ? Existèrent-ils ces fameux « pirates » ? Pourquoi tant de mots, proches mais pas identiques : pirates, corsaires, forbans, flibustiers, boucaniers ? Heureusement, le phénomène a intéressé les historiens qui nous livrent un portrait réel, mais qui reste fascinant, de ces personnages qui furent bien plus que des pillards des mers car des États comme la France s’en servirent officiellement pour suppléer à un manque de moyens navals. Pensons aussi à l’Angleterre et ses corsaires les plus connus comme Raleigh, qui terrifièrent les flottes de l’or espagnoles.

Je vous propose donc la lecture d’Une Histoire des pirates de Jean-Pierre Moreau qui, malgré son titre, revient aussi sur les flibustiers et autres corsaires. Il dresse un récit scientifique, sans concession, sur la réalité de cette piraterie, parle à la fois du quotidien de ces hommes (et quelques femmes), des grandes opérations pirates, mais aussi du déclin de cette pratique et de sa réutilisation par le cinéma et la littérature. Un livre indispensable que l’on pourra trouver chez Tallandier dans la collection Texto pour moins de 13 euros et qui éclairera certaines sorties récentes comme Golden Century, une extension d’Europa Universalis IV.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here