En bref. Les équipes de WDS continuent de peaufiner les nombreux titres de leur catalogue, et voici ce week-end que deux séries (soit une vingtaine de jeux) ont passé un cap supplémentaire.

La série Naval Campaigns avait bénéficié fin août d’un important patch v4.02, voyez cette annonce dans le blog officiel, elle reçoit ici quelques optimisations de plus. Il en est grosso de même pour la série Napoleonic Battles (qui elle avait bénéficié d’une importante mise à jour v4.01 en mai dernier). Reportez-vous à cette annonce chez WDS pour le détail des nouvelles améliorations.

Pour plus d’informations sur la série Naval Campaigns, voyez cette page chez Wargame Design Studio. A lire par exemple en complément notre article Naval Campaigns – Kriegsmarine : Coulez le Bismarck !

Pour plus d’informations sur la série Napoleonic Battles, voyez cette page chez WDS. A lire aussi notre article Napoleonic Battles – Campaign Jena-Auerstedt : la campagne de Prusse de 1806.

  1. Evidemment ces series conservent leurs grands intérêts historiques mais, franchement ne sont elles pas très dépassé en terme de gameplay et graphiquement sans compter la rigidité du système HPS.

    On constate souvent que malgré l’envie et l’intérêt des scénarios les joueurs s’épuisent sur la longueur et que mécanique répétitive pousse à l’exaspération

    J’ai joué de nombreux titres et essayer dernièrement le démo Empire. C’était Top il y a 20 ans.
    On n’a vraiment pas l’impression de changement majeur !

    Pour ne faire qu’une comparaison je prends un jeu similaire dans son approche historique mais bien plus dynamique et plaisant à jouer: Field of Glory.
    L’aspect historique (hors différence de thème) n’a rien à envier aux jeux HPS-WDS mais l’esthétique des armées et le gameplay rend le jeu bien plus attractif, dynamique et même addictif.
    Mais il n’y a pas l’Empire

    Dans un autre genre, en temps réel, le superbe “ultima général” guerre de sécession est très prenant avec des combats dynamique, très vraisemblable avec un équilibre parfait entre temps de clic et temps de réflexion
    Mais il n”y a pas l’Empire

    Enfin tout ça pour dire que les jeux HPS-WDS sont dépassés

  2. Ces jeux quand ils étaient chez HPS ont vite été dépassés, techniquement surtout. Mais depuis l’importante refonte entamée par WDS, ils sont redevenus une belle référence. Voire quasi la seule, sur PC, pour qui cherche des scénarios pointus, et très fouillés / détaillés historiquement.

    Après il est certain que le gameplay a peu évolué. Mais après tout, il fonctionne bien, et ça reste une question de goût (et de temps à pouvoir s’y consacrer, également).

    Field of Glory est indéniablement plus dynamique (et même plus beau dans sa modélisation 3D des troupes). Mais attention, FoG c’est d’abord un jeu de figurines, transposés sur PC. C’est différent d’un wargame type carte et pions. Et puis, voyez la différence qu’il y a entre FoG I, qui était plutôt austère visuellement, et FoG II qui a très bien relevé le niveau (en terme de graphismes donc).

    Je n’ai pas assez joué à Ultima, mais de ce que j’en ai vu effectivement il y a un bel équilibre ludique.

    Une autre alternative sympathique, et qui offre un gameplay assez différent (des wargames classiques) et de beaux graphismes c’est par exemple Unity Of command II.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus

Derniers tests