En bref. Un tout petit peu plus d’un an après son arrivée en phase Accès anticipé, voici que ce nouvel épisode de la série Victory at Sea a passé en cette fin de semaine le cap de la version 1.0. De quoi très probablement offrir une très belle simulation pour les amateurs de batailles navales en 3D, y compris pour batailler dans des scénarios historiques.
Pour plus d’informations sur Victory at Sea Atlantic – World War II Naval Warfare, voyez cette page sur Steam et le site officiel.
Annonce
Mise à jour de l’Atlantique 1.0.1.0 Victory At Sea Atlantic Prend le Large !
Nous avons travaillé dur sur une nouvelle mise à jour basée sur vos retours — découvrez les détails ci-dessous !
Et nous sommes ravis d’annoncer que Victory At Sea Atlantic quittera officiellement l’Accès Anticipé pour une sortie complète le 25 avril !Pendant l’Accès Anticipé, nous avons accompli ce que nous voulions : ajouter les fonctionnalités majeures demandées par la communauté et recueillir des retours précieux de votre part, nos joueurs passionnés.
Comme pour tous nos jeux précédents, ce n’est que le début — nous continuerons à soutenir Victory At Sea Atlantic, et vos idées pour la suite sont toujours les bienvenues.Un grand merci à vous pour avoir contribué à façonner le jeu. Nous n’aurions pas pu le faire sans vous.
Notes de mise à jour
Gameplay :
Tous les bombardiers embarqués peuvent désormais emporter une charge ASM.
La progression d’XP dans la campagne en mode flotte unique est désormais basée sur la taille et la puissance de votre flotte.
Les flottes du joueur peuvent construire des avions instantanément en mode flotte unique.
Diverses optimisations de performances.
Corrections de bugs :
Correction d’un bug qui pouvait afficher des valeurs incorrectes de dégâts d’armes dans l’interface de certains navires.
Le sous-marin Type-XIV n’est plus classé comme croiseur de bataille.
Correction de l’armement des croiseurs de classe County et Wichita.
Cliquer sur la mini-carte en plein écran n’émet plus d’ordre de déplacement.
Le clic droit sur les boutons des avions en combat n’affiche plus le menu radial.
Correction d’un bug qui empêchait les combats aériens de démarrer correctement en mode flotte unique.
Empêche l’entrée en combat avec des avions non-joueurs en mode flotte unique.
A voir les évaluations steam, l’enjeu n’est pas gagné (et ne le sera probablement jamais). J’ai acheté cet opus Atlantic bien que je ne le joue jamais, surtout pour soutenir la survie du studio dans l’espoir qu’ils finissent un jour par comprendre qu’ils se fourvoient depuis un moment en s’éloignant (dans les opus Ironclad, Pacific et maintenant Atlantic) du concept original de Victory at sea 1, qui était un excellent jeu de stratégie naval (le meilleur que j’ai jamais joué à ce jour). Il leur aurait suffit de continuer à utiliser ce concept et cette échelle en ajoutant progressivement de nouvelles fonctionnalités navales intéressantes qui manquaient dans l’opus 1 (bien qu’on puisse les implémenter en modding, par exemple la distinction entre les munitions HE et AP, ce que j’ai fait dans mes mods pour le jeu). Eh bien non… Il a fallu qu’ils aillent s’embourber dans des systèmes horriblement compliqués, aux interfaces peu intuitives – et pour tout dire rebutantes qui mutliplient les « clics » pour rien, exigeant des configs de ouf (si vous ne les avez pas, vous n’aurez droit qu’à du lag, du freez et des navires absolument hideux alors que ceux de l’opus 1 étaient simple mais avec une excellente définition sur n’importe quel système). Cerise sur le gâteau, cet opus Atlantic n’est plus un jeu « naval pur », il se mêle de vous faire construire des industries et des fermes. Oui, vous avez bien lu : des fermes… Le tout sur des écrans d egestions où vous passez le plus clair de votre temps de jeu, avec la mer verte et la terre en rouge ou en bleu. Côté esthétique, on fait mieux… Au demeurant, après plus d’un an, c’est truffé de bugs et ils ne sont pas au bout de leurs peines pour débugger un système aussi inutilement compliqué. Il est très probable que cet opus Atlantic finira comme les deux précédents (« Ironclad » et « Pacific ») : non totalement débuggé et quasi abandonné. C’est réellement dommage de voir des devs gâcher leur talent alors qu’en continuant simplement sur le concept et l’échelle de l’opus 1, qui était tout simplement une petite merveille, ils pouvaient donner naissance à une série légendaire
Bref, si vous voulez vraiment un bon jeu de stratégie naval, restez en à Victory at sea opus 1 (2015), disponible aussi bien sur Gog games (si comme moi vous êtes allergique à l’application Steam) que sur Steam : un véritable « must » remarquablement réalisé, qui peut se jouer aussi bien en mode RTS (ce n’est pas trop ma tasse de thé) qu’en mode « wargame naval en tour par tour » (en utilisant certaines fonctions du logiciel, c’est unpur délice dont on ne se lasse pas), et je m’étonne fort que la Gazette du wargamer n’en ait jamais parlé car c’est vraiment une totale réussite, l’équivalent en naval du vénérable Steel Panthers pour le champ de bataille terrestre. https://steamcommunity.com/app/298480/discussions/
Il faut se limiter au mode « custom battles » et au mode » historic battles », le mode « campaign » n’a strictement aucun intérêt pour un wargamer naval (sauf pour ceux qui aiment le RTS à gestion progressive). A noter que Victory at sea opus 1 est l’adaptation pure et simple (à 99%) de la règle navale du même nom éditée chez Mongoose edition/Warlord (jeu de figurines navales miniatures) : bref, on n’est pas dans l’arcade mais dans quelque chose de cohérent, même si la qualité de l’interface du jeu le dessert paradoxalement sur ce plan : c’est tellement facile à jouer qu’on pourrait le prendre pour un « arcade », grosse erreur : il suffit de bien regarder sous le capot les paramètres (il existe aussi un guide complet du jeu, un lien de téléchargement est sur le forum steam). Bref, que du bonheur pour un joueur de naval. Et cerise sur le gâteau, le jeu est très souvent en promo sur Gog games (il y en a eu deux le mois dernier, à 3,29 euros)