Voici probablement une bonne nouvelle pour les amateurs de simulations pointues et du tragique conflit qui endeuilla sévèrement l’Espagne à l’aube de 39-45. Comme prévu, et comme le confirme ce nouveau trailer, cette déclinaison du système bien connu de War in the Pacific et incidemment de Gary Grigsby’s War in the East / War in the West, déclinaison qui bénéficie toutefois d’un moteur de jeu refait pour l’occasion, est désormais disponible, uniquement chez Matrix pour commencer.
Dire que le jeu est détaillé et profond est un euphémisme, jugez-en ne serait-ce qu’avec l’échelle de la carte : 1 hex = +/- 10 km. Un tour de jeu représentant une journée. Cette échelle offre on l’imagine un bon nombre de possibilités pour manoeuvrer. Le jeu représente ce conflit sanglant via une campagne complète et neuf scénarios (Zaragoza o muerte 1936, Battle of Republic del Norte 1937, Balearic islands 1936, Balearic islands 1936 Long, Balearic islands tutorial, Teruel 1937-1938, Battle of Madrid 1936 et Battle of Madrid 1936-1937).
Parmi les autres points à retenir, l’IA ainsi que l’ordre de bataille et la modélisation de la logistique ont fait l’objet d’une attention particulière du studio Joint Warfare Simulations.

A noter enfin que ce titre est selon toute vraisemblance le premier d’une nouvelle série, sur laquelle on ne sait pas encore grand chose. Selon une rumeur, un indice serait en théorie de regarder du coté des zones « vides » de la présente carte du jeu. Pourquoi pas, voyez ci-contre l’aperçu que montre la minimap dans le jeu.
Auquel cas, que s’est-il passé d’important historiquement par là vers cette époque, ou peu après. Hmm… Au hasard, spéculons un peu. En 1939 la France mobilise plusieurs bataillons de chasseurs pyrénéens, au cas où… Mais finalement c’est vers les Alpes que après cela a un peu plus focalisé l’attention. Ah, l’opération Torch et la Big Red One, c’est à dire quand fin 1942 la 1ère division d’infanterie US a donc reçu son baptême du feu en Afrique du nord. Qui sait ? Le nouveau moteur de jeu pointe une bonne prise en compte de la dimension maritime. Comme historiquement on ne va pas débarquer au Portugal, les anglais ayant je crois négocié une neutralité, et qu’en 1944 en Provence cela fut certes corsé aussi, mais assez bref quand même, alors… Alors il y avait déjà eu un DLC sur l’opération Torch, en 2015, pour War in the West, n’est-ce pas (par ici aussi sur Steam) ? Et si ce sujet revenait à l’avenir sur nos écrans, en version modernisée ? Bon, je spécule, avec des si, on mettrait Madrid en bouteille, passons, on verra bien le moment venu.
Pour plus d’informations sur War in Spain 1936-39, voyez cette fiche chez l’éditeur.
Communiqué
War in Spain 1936-39 est disponible dès maintenant sur la boutique Matrix Games.
Un nouveau wargame riche et immersif sur la Guerre civile espagnole, qui a « anticipé » la Seconde Guerre mondiale.
No Pasarán! Des milliers de wargames se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale, permettant aux passionnés d’histoire militaire de retracer ce terrible conflit sur tous les fronts et à toutes les échelles. Cependant, rares sont ceux qui se concentrent sur la Guerre civile espagnole, un conflit que de nombreux historiens considèrent comme une véritable répétition générale de la Seconde Guerre mondiale.
La Guerre civile espagnole présente un intérêt particulier pour les amateurs de wargames et d’histoire militaire, car elle a préfiguré un conflit bien plus vaste, quelques années plus tard : la Seconde Guerre mondiale. Nombre de tactiques, de technologies et de doctrines employées par la suite à l’échelle mondiale ont été testées pour la première fois lors de ce conflit, faisant de La Guerre d’Espagne 1936-1939 une expérience incontournable pour quiconque souhaite étudier, comprendre et recréer les origines de la guerre moderne.
Dès aujourd’hui, les passionnés de jeux de guerre peuvent retracer, étudier et analyser la guerre civile espagnole grâce à un titre phare entièrement consacré à cette période méconnue. S’appuyant sur l’expérience du très apprécié War in the Pacific – Admiral’s Edition et doté d’un nouveau moteur graphique prenant en charge les trois dimensions principales de la guerre (terre, air et mer), War in Spain 1936-39 est le premier opus d’une nouvelle série de jeux de guerre visant à enrichir l’expérience des jeux de guerre à l’échelle opérationnelle.
War in Spain 1936-39 se distingue par son souci exceptionnel de la précision historique, offrant aux joueurs une représentation authentique et minutieusement documentée de l’un des conflits les plus complexes et influents du XXe siècle. Les opérations militaires, les défis de commandement et la composition des forces sont représentés avec une fidélité remarquable, pour une expérience de jeu de guerre véritablement historique.
La profondeur et le réalisme du gameplay sont considérablement renforcés par une IA dynamique et un système logistique très détaillé, obligeant les joueurs à planifier soigneusement l’approvisionnement, les mouvements et les opérations sur différents théâtres d’opérations. Le jeu propose un ordre de bataille ultra-détaillé, jusqu’au niveau du bataillon et de la compagnie, offrant un niveau de contrôle et de réalisme sans précédent aux joueurs de wargames expérimentés.
Bien que War in Spain 1936-39 s’inscrive dans la lignée de son prédécesseur en couvrant les opérations terrestres, aériennes et maritimes, ce wargame se concentre sur les combats terrestres, un facteur déterminant de cette terrible guerre. Une interface utilisateur modernisée facilite la gestion de vos forces terrestres à grande échelle, vous permettant de planifier efficacement vos opérations et de remporter la victoire, que vous incarniez les forces nationalistes ou républicaines. Le tout se déroule sur une carte précise, dessinée à la main, à l’échelle de cinq milles nautiques par hexagone, renforçant considérablement l’immersion et la perception de la situation. Vous pourrez ainsi revivre le conflit d’un point de vue stratégique et opérationnel avec un niveau de détail et d’authenticité inégalé.
War in Spain 1936-39 est disponible dès maintenant, exclusivement sur la boutique Matrix Games.
À propos de The Slitherine Group
The Slitherine Group est le leader mondial de la production et de l’édition de jeux de stratégie et de guerre numériques. Sous les marques Slitherine (www.slitherine.com) et Matrix Games (www.matrixgames.com), le groupe a publié des centaines de jeux, dont de nombreux titres primés, disponibles sur toutes les plateformes numériques et consoles de salon. Slitherine collabore également avec de nombreux partenaires de renom, tels que NBC Universal®, Games Workshop®, Sony Pictures, la BBC, Osprey et bien d’autres.






