http://youtu.be/vXBy7g8-ve4

Parmi les nombreux projets qui voient le jour régulièrement sur Kickstarter, il y a désormais l’intriguant Wars and Battles. Intriguant car ambitieux, très sophistiqué et mené par un studio parisien a priori inconnu au bataillon. Ce qui n’est pas une raison pour ne pas y croire, il faut bien un début à tout. D’autant plus que l’équipe de Kermorio compte dans ses rangs des soutiens de poids, tels entre autres Frédéric Bey (concepteur de nombreux wargames), Sébastien de Peyret (dont se souviendront les lecteurs de feu Jeux et Stratégie) et Nicolas Stratigos (de Vae Victis). En plus d’un groupe de développeurs moins connus des wargamers mais pas moins expérimentés techniquement pour autant (voyez la description de l’équipe sur Kickstarter et sur le site officiel).

Wars and Battles se présente comme un jeu vidéo de stratégie jouable en tour par tour, avec un gameplay pouvant concilier les wargamers vétérans et les joueurs débutants, ou occasionnels. De ce qu’on en voit dans la vidéo ci-dessus, graphiquement le jeu semble très soigné (tant mieux !), et en terme de gameplay il ne devrait pas s’agir de mécanismes simplistes mais plutôt d’un système inspiré du monde des jeux de plateau. Qui de toutes façons ont une logique plus adaptées dès lors que le jeu se doit d’être aussi jouable sur une tablette (voire même potentiellement à l’avenir sur consoles de salon).

Car Wars and Battles se destine autant au PC et au Mac qu’aux plateformes Android ou iOS. On retiendra aussi du gameplay qu’il permettra de jouer en multi, bien sûr, mais en solo également. Offrira au choix une vue en 2D (pions) ou en 3D (unités modélisées), une grille hexagonale pour le terrain. Bénéficiera de l’utilisation d’un cloud pour les sauvegardes, puis de moult infos (Battlepedia), options et règles spéciales pour les scénarios. Ou encore d’un mode coopératif permettant à deux joueurs de se répartir un front ainsi que d’un mode Blitz pour des parties rapides. Bref, de très bons indicateurs quant au résultat final. Seul regret dans cette belle liste de fonctionnalités, pas de compatibilité avec Steam.

Les deux premières batailles prévues, pour décembre 2013 en théorie, seront Gettysburg et la Bataille de Normandie. A partir de début 2014 devraient venir Austerlitz 1805, Kharkov 1943, Market Garden 1944, la Guerre de Corée 1950-51 et la guerre du Kippour de 1973. Des thématiques toutes intéressantes, et surtout variées, ce qui ne gâche rien, au contraire. La Première Guerre mondiale (bataille de la Marne 1914), le Moyen-âge, l’Antiquité (Rome) et l’Heroic-fantasy sont aussi évoqués pour l’avenir, qui dépendra du succès du financement.

En plus de la page Kickstarter récapitulant l’essentiel, ne manquez pas de jeter un oeil au site officiel, warsandbattles.com/fr/, qui présente en détail ce jeu très prometteur. Avec un objectif initial raisonnable de 50 000 $, et quasi 30 % d’atteint en à peine quelques jours, il semble que Kermorio soit en bonne voie de réussir un pari audacieux. Si le coeur vous en dit, il vous reste 37 jours pour y contribuer et ainsi garantir le succès de Wars and Battles.

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