On l’attend depuis des années, voici que l’adaptation sur PC de l’excellent World in Flames arrive presque dans la dernière ligne droite. Pour nombre d’images du jeu ou de l’interface voyez cette galerie chez Matrix et surtout cette discussion dans le forum officiel. Mis à part trois vues de la carte (avec différents niveaux de zooms) que je vous rajoute ici, on découvrira plutôt aujourd’hui une série de photos montrant un autre élément essentiel du jeu, les guides et le manuel. En prime on aperçoit aussi une version gigantesque de la carte, pouvant bien sûr être utilisée pour jouer, et que l’on pourra se procurer en option.

Notez qu’à sa sortie le jeu ne sera jouable qu’à deux (en simultané, via un lobby), il faudra attendre quelques mois (3 en théorie) pour pouvoir y jouer “normalement”, c’est à dire jusqu’à 6. Il n’y aura pas non plus d’option PBEM au début, mais ce mode sera ajouté dans les prochains mois. Quant à y jouer en solo, face à une IA, cet aspect est toujours en projet mais vu sa complexité il ne sera pas terminé avant un certain temps (peut-être un an après la sortie). En outre sachez aussi que le jeu ne sera pas commercialisé en version digitale (téléchargement), il faudra donc obligatoirement faire l’acquisition des livres et du DVD (version donc “en boîte” qui autorisera semble-t-il la possibilité d’un téléchargement, en attendant de recevoir son colis).

A lire aussi en complément ce récent et intéressant interview de Harry Rowland, concepteur du jeu, sur The Wargamer. Le jeu est actuellement en phase bêta et sa sortie devrait avoir lieu dans quelques semaines, probablement le 7 novembre si tout va bien.

 

 

Communiqué

World in Flames – Des images en avant-première !

Une série de captures issues des manuels et des cartes de ce jeu exceptionnel

Arlington, VT, 25 octobre 2013 –  Commencez par trois guides reliés : les deux premiers vous permettent d’apprendre à jouer tandis que le troisième sert de référence pour les règles et comporte des clarifications et modifications qui sont le fruit de longues années de collaboration avec Harry Rowland de Australian Design Group’s (www.a-d-g.com.au) sur le jeu.

Ajoutez une carte massive, divisée en 24 sections sur laquelle vous pouvez jouer dans votre salon et qui représente une mappemonde détaillée avec des hexagones de 90 kilomètres de diamètre (soit 70 200 hexagones) incluant les principaux fleuves, littoraux, chapelets d’îles et chaînes de montagne avec une version imprimée faisant plus de 6 mètres sur 2.7 mètres.

Enfin découvrez un DVD vous permettant de jouer à World in Flames sur votre ordinateur comme vous le faisiez avec la version plateau et accédez au multijoueur en ligne pour trouver de nouveaux adversaires !

Si vous vous demandiez à quoi pourrait bien ressembler l’adaptation de ce légendaire wargame d’ADG, ce communiqué ainsi que notre récent reportage sur les « Sept merveilles de World in Flames » devraient satisfaire votre curiosité. Car il ne s’agit pas d’une sortie comme une autre. Au-delà du fait que ce wargame est le plus profond et le plus réaliste jamais porté sur ordinateur, le pack qu’on vous propose fera avant tout bonheur des vétérans de World in Flames. Car le troisième volume des guides fournis va devenir la référence actuelle concernant les règles les plus complexes de ce jeu. La carte est parfaitement adaptée pour des sessions du jeu de plateau. Vu sa taille vous pouvez d’ailleurs utiliser certaines sections uniquement mais si vous avez un grand espace de jeu, rien ne vous empêche d’assembler la mappemonde dans son intégralité !

Pour faire simple, il s’agit de la version boîte la plus incroyable de l’histoire de Matrix Games et du Groupe Slitherine mais on ne pouvait pas faire moins pour le plus impressionnant des wargames sur la Seconde Guerre mondiale en un contre un jamais créé. Nous sommes vraiment très excités à l’idée de vous proposer ce pack unique, qui ravira à coup sûr les fans de World in Flames.

Si vous n’en pouvez plus de patienter jusqu’à la date de sortie du jeu et que, par miracle, vous vous trouvez en Allemagne aujourd’hui, n’hésitez pas à venir nous voir à notre stand de la SPIEL 2013, à Essen. En effet nous dévoilons pour la toute première fois une version digitale de ce jeu très attendu ! Seulement 50 copies exclusives seront disponibles en accès anticipé pour les wargamers les plus chanceux. Harry Rowlands, le designer du jeu, sera présent au salon le vendredi après-midi pour dédicacer des exemplaires du jeu. Incontournable pour tout fan de stratégie avancée !

Pour trouver notre emplacement au salon, nous vous invitons à consulter le plan sur ce lien, sachant qu’on se trouvera dans le Hall 1, en place D-106.

Mais à quoi ressemble ce fameux wargame ? Pour ceux qui n’auront pas la chance de nous croiser à Essen, nous avons posté une série d’images sur le forum, présentant les guides, les sections de cartes ainsi qu’un rendu 3D de la mappemonde.

Pour avoir plus d’informations sur Worlds in Flames, nous vous invitons à consulter sa page web dédiée.

 

À propos de World in Flames

World In Flames est l’adaptation sur ordinateur du célèbre jeu de plateau réalisé par Australian Design Groups. Couvrant à la fois les théâtres d’opération de l’Europe et du Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale, World in Flames vous offre une vision globale du conflit tout en simulant dans le détail chaque affrontement. Les unités terrestres sont représentées à l’échelle des corps d’Armée, des Armées et parfois des divisions dans le cas d’unités très spécialisées. Dans le cas de la Marine, chaque porte-avions, cuirassé, croiseur et croiseur léger figure de façon individuelle. Les unités aériennes pour leur part sont regroupées en formations de 250 à 500 appareils, affichées à l’écran à l’aide de plus de 1000 images personnalisées. Avec plus de 6000 unités différentes, plus de 250 pays et une carte divisée en 70 200 hexagones, World in Flames est le wargame incontournable de la Seconde Guerre mondiale.

L’ensemble des 11 scénarios de l’Édition Finale de World in Flames sont intégrés. Cela va de petites campagnes de 5 tours comme pour l’opération Barbarossa ou la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique jusqu’à la couverture de l’intégralité du conflit sur 36 tours avec une possibilité d’intervenir à la fois en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, dans l’Atlantique et dans le Pacifique. Vous pouvez rejoindre les forces de l’Axe ou les Alliés ou simplement prendre la tête de l’une des 8 nations majeures de l’époque. Au-delà du solo et des parties en local, vous pouvez jouer sur Internet. Ces deux derniers modes de jeu supportent jusqu’à 6 joueurs (3 par faction).

En plus de l’intégration des règles de l’Édition Finale de World in Flames, vous aurez accès à 80 règles supplémentaires optionnelles. Parmi ces suppléments vous pourrez notamment ajouter au jeu de base les modules d’extension de World in Flames : Ships in Flames, Carrier Planes in Flames, Cruisers in Flames, Convoys in Flames et bien d’autres.

Ce wargame simule la production nationale, du transport des ressources brutes par chemin de fer et bateau jusqu’aux usines capables de produire des unités terrestres, navales et aériennes. Vu que le carburant était un élément clé de la Seconde Guerre mondiale, on a inclus des règles optionnelles se focalisant sur la création d’usines pour synthétiser le pétrole et l’acheminement de ce dernier sur le front. Les unités du jeu sont regroupées à la fois en Armées et corps d’Armée, en force opérationnelles navales et en groupes aériens. De quoi vous permettre de revivre intensément le plus grand conflit de l’histoire.

Il revient aux joueurs (de 2 à 6) de prendre les décisions stratégiques qui changeront le destin des nations de l’époque. Quelles unités faut-il produire? Où faut-il les envoyer, à quel moment et comment le faire? Chaque partie de World in Flames est unique car aucune stratégie n’est infaillible et chaque décision peut entraîner des conséquences imprévues sur le court comme le long terme.

Si vous voulez changer la face du monde, alors World in Flames est fait pour vous!

 

Matrix Games fait partie du Groupe Slitherine

           

À propos du Groupe Slitherine

Le Groupe Slitherine est le leader mondial de la création et de l’édition de wargames et jeux de stratégie digitaux. Sous les marques Slitherine (www.slitherine.com), Matrix Games (www.matrixgames.com) et Ageod (www.ageod.co.uk), le groupe a publié des centaines de jeux,  dont beaucoup ont été primés, sur toutes les plateformes digitales, des consoles de salon aux appareils mobiles de type tablettes et smartphones. Slitherine s’investit également dans l’édition de livres, jeux de plateau et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires sous licence dont HISTORY®, MILITARY HISTORY®, Games Workshop®,  Horrible Histories™, Showtime, BBC, Osprey, Scholastic, Buzz Aldrin Enterprises et de nombreux autres pour vous fournir le mélange parfait entre réalisme historique et potentiel ludique. Le groupe est la plus grande organisation spécialisée dans cette niche d’activité. Le Groupe Slitherine a pour ambition d’être, au cours des années à venir, à la pointe de l’innovation sur ce segment en plein essor dans l’industrie du divertissement.

 

3 Commentaires

  1. La valeur ajoutée par rapport à la version Vassal pose quand même question…

    Avec les trois bouquins et l’absence de version digitale, on devrait dépasser la centaine de dollars l’unité. Qui franchira la cap ? Je ne doute pas qu’il y ai une communauté importante de joueurs de Wif mais ajouteront-ils cette version à leur investissement initial. Quant à ceux qui n’ont jamais gouter à l’expérience de ce magnifique jeu, l’absence d’IA (très probablement définitive) ne les découragera-t-il pas ?

    On peut aussi se questionner sur la philosophie même de ce projet… Le récent échec du Kickstarter de Wars&Battles montre que continuer à utiliser le support informatique pour adapter des wargames papier est un pari.

    • Entièrement d’accord avec ces questionnements et les hypothèses qu’ils amènent. Quant à celle concernant le prix d’accès à la “chose”, je serais tenté d’être encore plus pessimiste, me référant aux tarifs décidés pour certains jeux de cet éditeur. Je crains le pire mais j’espère malgré tout un sursaut de raison de la part de Matrix car c’est un produit que je serai tenté d’acquérir, en ce cas seulement. Le problème étant; par la suite, de trouver suffisamment de dingos ayant eu la même idée que moi, histoire de pouvoir y jouer un minimum pour amortir -un peu- l’investissement :)

  2. Dans l’interview suivante, http://wargamer.com/article/3457/interview-world-in-flames-exclusive-wargamer.com-interview , il semble évident que les designer compte mathématiquement profiter au moins d’un portion des dizaines de milliers d’opus vendus depuis près de trente ans pour amortir les 17 ans de développement où les ennuis se sont accumulés à la puissance ²… Tout ça fait beaucoup de chiffres !

    On peut au moins retenir l’engagement à demi-mot d’une IA “d’ici un an” et d’une adaptation des “mises à jour” des règles de base…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here