Une nouvelle importante mise à jour est arrivée il y a peu pour ce bien connu mod qui revisite entièrement le gameplay d’XCOM 2, l’étoffant beaucoup avec de nombreuses options et variations supplémentaires.

Revers de la médaille, l’équilibre mine de rien subtil et fragile d’XCOM 2 en souffre plus ou moins du fait d’une difficulté nettement plus relevée. Parfois en bien, amenant un défi plus conséquent mais néanmoins toujours amusant, parfois en mal, certains aspects du jeu ou des combats pouvant devenir très frustrants.

Vous trouverez le long changelog du patch directement sur cette page chez Pavonis. En résumé, au menu corrections de nombreux bugs, ajout d’un type de mission (Smash and grab – raids fréquents pour dérober à Advent des ressources), puis moult rééquilibrages des classes de personnages, de l’équipement, des ennemis, des missions, ou encore de la dimension stratégique du jeu. A noter que plusieurs types de missions et certaines grandes cartes bénéficient désormais de plus de temps pour être jouées (Increased hard-fail timers on Rescues, Jailbreaks, Extracts, Neutralize to 18 or more turns, with extended timers on larger maps. These missions will see more reinforcements around the 10 to 12 turn mark.).

A noter aussi que les développeurs recommandent de recommencer à zéro une campagne pour mieux profiter des améliorations du patch 1.3. Sinon vous pouvez éventuellement essayer de bricoler un tas de paramètres, pour ajuster différents aspects du mods ayant changé depuis la version précédente. Voyez les instructions dans cette annonce.

Pour plus d’informations sur Long War 2, voyez cette fiche dans le Workshop de Steam ainsi que cet article sur le site d’XCOM. Le gameplay de Long War 2 étant plus différent qu’il n’y parait de celui d’XCOM 2, rappelons que si vous hésitez à vous investir dans une campagne pouvant donc vraiment être variée, passionnante et, comme le nom du mod l’évoque, longue, renseignez-vous d’abord dans les forums officiels (sur Steam, chez Pavonis ou chez 2K).

Concernant le futur d’XCOM 2, on attend toujours une hypothétique vraie extension, ou l’annonce d’une suite, l’une ou l’autre finiront bien par arriver quand Firaxis voudra bien nous dire ce qu’était l’étrange lueur aperçue brièvement au fond de l’océan dans le jeu. Y aurait-il encore des aliens cachés dans les profondeurs des mers (comme cela était déjà évoqué dans l’extension d’XCOM 1 – cf. cet AAR) ? Voire sur la Lune, ou sur Mars ? Vivement qu’on ait la réponse !

Alternativement si celle-ci ne venait pas, on pourra aussi se tourner très probablement fin 2018 vers Phoenix Point, Julian Gollop (le créateur du tout premier X-Com) ayant réussi sa campagne de financement sur Fig. Campagne qui n’est d’ailleurs pas encore finie, si vous voulez y participer.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici