Voici quelques vidéos qui vous permettront de découvrir le prochain remake d'X-com en chantier chez Firaxis et tel qu'il a était présenté au salon PAX 2012, ayant eu lieu il y a quelques jours à Boston. Cette présentation dure une quarantaine de minutes, et permet d'apercevoir la cinématique d'introduction ainsi qu'un nouvel exemple du gameplay, dans la seconde partie. Cette longue vidéo consiste essentiellement en une explication des nouveautés, illustrée par quelques artworks et un survol d'une une nouvelle carte : Trainyard (à partir de la 13ème minute ; si vous ne voulez voir que la partie gameplay, regardez juste le premier extrait qui dure 2 minutes).

Toutefois la démonstration la plus intéressante pour découvrir les mécanismes du jeu est la première ci-dessous. On y retrouve une escouade effectuant un raid en ville, pour déloger des aliens réfugiés dans une station-service. Cette vidéo permet de suivre pas à pas le déroulement d'un combat, et donc les possibilités d'interactions selon les types de soldats présents. Ici on verra quatre archétypes typiques, soit le sniper, le support (compétences génériques), le heavy (pour les armes lourdes, ici le lance-roquette) et le soldat d'assaut, très efficace pour encaisser et infliger de gros dégâts à courte distance.
On verra aussi au fil de ce combat plusieurs compétences entrer en action ainsi que l'importance de la destruction du décor, principalement pour dégager des lignes de vues. L'ensemble parait très rapide à jouer, intuitif et fluide, ce qui pour un jeu en tour par tour n'est pas rien. De plus cela laisse l'impression d'un joli dessin animé interactif, ce qui devrait plaire à un large public. Le gameplay et la vision du jeu sont un peu différents du X-com d'origine, ce que défend d'ailleurs Firaxis qui souhaite interpréter X-com à sa manière, tout en conservant les éléments qui en ont fait tout son charme. Pour l'instant de ce qu'on en voit le résultat parait convainquant.

Démonstration

Pour en apprendre plus sur les mécanismes de XCOM Enemy Unknown voyez chez Rock Paper Shotgun d'une part cet article sur les compétences de vos soldats, et d'autre part cet excellent interview en trois parties publiées en février dernier : première, deuxième et troisième partie.

Enfin vous trouverez aussi sur Gamespy quatre captures d'écrans en très haute-résolution montrant en détail la carte Trainyard. A l'échelle tactique le jeu proposera différents types d'environnements, tels que des zones urbaines, industrielles, forestières, etc. tout en conservant une grande richesse de choix au niveau des actions que vous pourrez réaliser. Au registre des bonnes nouvelles, notez que la version PC disposera d'une interface pensée pour le PC, d'un mode Iron man (restriction au niveau des sauvegardes) et devrait, après sa sortie, bénéficier d'un système de mods.

La sortie de XCOM Enemy Unknown est prévue dans le courant de l'automne prochain sur PC et consoles.

Gameplay

***

***

En prime voici aussi la vidéo diffusée lors du salon GDC ayant eu lieu en mars, vidéo dans laquelle les développeurs présentent le jeu et montrent brièvement quelques extraits.

Laisser un commentaire