xenonauts-05

Financé avec succès sur Kickstarter en juin 2012, et après une longue période de développement, voici que cet intéressant clone d’X-Com premier du nom arrive enfin en version 1.0. En effet Goldhawk Interactive a confirmé récemment que la version du jeu sur Steam Early Access est désormais quasi finalisée à 100 %. Encore un tout petit peu de patience, il reste juste quelques derniers bugs à éliminer et Xenonauts devrait être officiellement disponible pour tous vers le 16 juin prochain.

Si vous n’avez pas connu X-Com avant le brillant remake XCOM Enemy Unknown sorti par Firaxis il y a bientôt deux ans, si des graphismes certes en 2D isométrique mais néanmoins soignés ne vous effraient pas, ainsi qu’un gameplay n’ayant pas eu à souffrir de diverses simplifications au profit néanmoins de superbes graphismes en 3D et surtout d’une plus grande accessibilité pour les non-initiés aux joies de repousser une invasion extra-terrestre, si tout simplement vous voulez partir cet été à l’époque de la Guerre froide pour chasser à nouveau de l’alien aux quatre coins de la planète, Xenonauts est probablement une bonne destination pour vos vacances vidéoludiques. On en reparle plus en détails dans quelques temps.

 

11 Commentaires

    • Qu’en est-il de l’IA alien pendant les combats terrestres? Les videos que j’ai pu visionner sur youtube laisse penser à une certaine passivité ou des réactions très aléatoires. J’aimerais avoir tord!

      • Je n’ai pas encore fait assez d’essais pour bien juger, mais ce que j’en ai vu dernièrement m’a semblé correct. Un exemple, pris en défaut par un nombre d’ennemi supérieur un alien se replie / se cache et réussit un tir tandis que je m’expose, en me déplaçant pour le trouver. Rien d’exceptionnel mais disons que la manoeuvre est crédible. Il ne faut toutefois je crois probablement pas en attendre trop de la part de l’IA, comme toujours.

  1. Merci de la réponse si t’on avis évolue en bien ou en mal dis nous le.

    Personnellement je n’ai pas voulu m’engager sur xenonauts. J’attends; car j’ai dernièrement acheté un jeu tactique en prés vente et celui-ci est assez répétitif justement faute d’une IA trop faible.

    75% du temps de jeu et de l’avancement dans xenonauts est basé sur le combat tactique si l’adversaire n’est pas de taille le jeu peu devenir vite long et ennuyeux . Le tour par tour devrait permettre à l’IA d’être assez bonne.

    A voir

    • En lisant les avis sur Steam, on se rend compte que le jeu est difficile mais faisable avec les tactiques adéquates. Le jeu ne semble pas fait pour les casuals. J’attends les tests définitifs pour me lancer car le souci (pour moi) est le côté graphismes old school … en soi cela ne me dérange pas trop mais sur les images vues tout cela m’a l’air terne. Une fois dans le jeu, je suppose que cela n’aura plus trop d’importance ;-)

      • Le jeu est clairement destiné aux joueurs qui veulent retrouver quelque chose de très proche du X-Com d’origine (et donc pas du tout à qui a joué au XCOM de Firaxis). Y compris en terme de choix (ex : bases, combats aériens un peu plus poussés, gestion de l’équipement) et de difficulté. Quant aux graphismes une fois qu’on est dans le bain ils ne sont absolument pas gênants, il y a même un petit coté JA 2 dans le style. J’aurais plus de critiques par exemple sur l’interface, globalement moins réussie ou disons moins intuitive dans certains cas (au début évidemment, dès qu’on a compris ci ou ça ce n’est plus un souci …).

      • Il serait bon de savoir pourquoi il est difficile.
        Exemple: Si c’est a cause d’un surnombre Alien au niveau stratégique, ou une triche au niveau de l’IA, ou ce qui au contraire serait bien si les combattants alien on une bonne IA sur le terrain?

  2. La difficulté de Xenonauts réside essentiellement sur le fait que les différentes régions ont une propension accrue à basculer du côté alien. Leurs relations avec ton organisation peuvent se dégrader très rapidement ce qui aura pour conséquence de réduire leur financement…Par ailleurs les coûts de maintenance des infrastructures et des appareils ont été accrus. ( $ 250.000 par mois pour chaque radar par exemple).

    L’argent étant le nerf de la guerre, le problème se pose avec encore plus d’acuité par rapport à UFO:X-Com Defense, t’obligeant à effectuer un maximum de missions de combat afin de pallier à la réduction des financements qui dans ma partie est constante à partir du deuxième mois. Malgré cela il faudra sacrifier certains secteurs faute d’argent…

    De plus sur UFO:X-Com Defense, on pouvait installer ses bases à peu prés n’importe où sur la carte sans que cela n’ait de réelle conséquence sur le succès final. Il est devenu impératif sur Xenonauts de positionner tes bases de manière à ce quelles couvrent un maximum de régions afin de retarder au maximum ou d’éviter le basculement dans les 3 premiers mois de la campagne, jusqu’à ce que tu puisses intercepter tous les OVNI grâce à des appareils plus performants et disposant d’un meilleur armement.

    S’agissant de l’aspect tactique, on ne peut pas trop demander à l’AI. Il y a en gros deux cas de figures:

    Tes Xenonauts repèrent les aliens en premier et tout est alors très facile voire trop facile…

    Les aliens repèrent tes hommes les premiers et alors cela peut se terminer par un désastre notamment lors de combats de nuit.

    J’ai l’impression que les aliens parviennent assez bien à coordonner leurs attaques dès lors qu’ils t’ont repéré; à de nombreuses reprises mes Xenonauts ont été pris à revers, les aliens prenant le temps de les contourner plutôt que de foncer dans le tas.

    Il faut aussi être très prudent lorsque tu te prépares à investir un OVNI car j’ai été confronté à plusieurs reprises à des sorties en force de 3 ou 4 aliens qui ont laissé la moitié de mes hommes sur le carreau. Et plus tu avances dans la partie et plus ils ont tendance à faire une utilisation importante de grenades.

    Une fois tous les mécanismes intégrés, le deuxième partie sera forcément plus facile. J’ai été initialement un peu désorienté par les combats aériens ce qui a augmenté le taux d’indisponibilité de mes appareils permettant à davantage d’OVNI de passer au travers des mailles du filet.

    Cela faisait des années que je n’avais pas pris autant de plaisir à jouer à un jeu de ce type. A € 15.00 sans doute le meilleur rapport qualité/prix pour l’année 2014.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici