Zénobie

De Palmyre à Rome

0
98

Présente dans le dernier DLC de Total War Rome II, intitulé Desert Kingdoms Culture Pack, la fameuse reine Zénobie de Palmyre, entité politique assez floue aux marges de l’Empire romain du IIIe siècle, est finalement un personnage un peu mythique dont on sait historiquement très peu de choses.

Sans doute pas « reine » selon notre conception du terme, elle fut tout de même une grande souveraine de l’époque considérée et Annie et Maurice Sartre, éminents spécialistes de l’Antiquité romaine, viennent combler un vrai vide en écrivant un livre à son sujet. Publié chez Perrin en 2014, pour le prix de 23,50 euros, l’ouvrage se constitue de 380 solides pages qui viennent plutôt déconstruire la légende que raconter sa vie jour après jour car, comme je l’ai dit plus haut, les sources manquent à son sujet.

Au final, une belle somme sur un personnage haut en couleurs, et qui nous interroge aussi sur la relation entre histoire et mémoire, histoire et légende et nous rappelle le devenir tragique de la cité antique, du fait des guerres d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations voyez cette fiche chez Perrin ou celle-ci sur le nouveau site Web du groupe d’éditions dont font partie les éditions Perrin.

NDLR : à noter que vous trouverez sur cette chaîne sur YouTube une rediffusion de l’excellente émission 2000 ans d’histoire dans laquelle les auteurs de l’ouvrage présentaient leur ouvrage sur Zénobie. Cette émission se retrouve aussi en podcast sur cette page du blog 2000 ans d’histoire. B.L.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here