Avec Supernova, Armada 2526 brille au firmament des 4X

Par  | 15 juin 2012 | 1 commentaire | Rubrique(s) : 4X - Empire building, Anciens tests, Divers | Jeu(x) / Editeur(s) : ,

Sorti fin 2009, Armada 2526 s’est inscrit dans la lignée des 4X spatiaux en tour par tour, lignée légendaire avec des noms tels que Stars!, Master of Orion, Galactic Civilizations … Le jeu avait pour lui un moteur stratégique exceptionnel, légèrement handicapé par un système de combats tactiques laissant trop peu de possibilités au joueur. Avec la sortie en avril 2011 de cette première extension, Ntronium nous a promis de frapper un grand coup, qu’en est-il ?

 

De nombreuses nouveautés

Au chapitre des ajouts et améliorations, notons d’abord l’apparition de deux races supplémentaires :

Le chevalier d’or du cancer ! Hum, pardon …

Le potentat Cancérien, sortes de gros crabes spécialisés en défense qui marquent des points grâce au bonheur de leur population.

Ils ne vous rappellent personne ?

La diaspora Florienne, capable d’envoyer des « graines » sur d’autres planètes (qui a pensé aux monstroplantes ?), spécialisée en recherche biologique et gagnant des points par sa population (juste en termes de quantité).

Quid du gameplay ?

Donc deux nouvelles races intéressantes, c’est plutôt bien, mais voyons un peu du coté des ajouts en termes de gameplay. Beaucoup de grandes nouveautés font leur apparition sur la partie stratégique du jeu :

Habitabilité variable
Certaines planètes (de type vénusiennes) ont leur habitabilité qui varie au fil du temps, passant du monde paradisiaque aux déserts inhospitaliers.

Trouvailles
Sur chaque planète, les colons ou les vaisseaux d’exploration trouveront des particularités, comme une vie animale exotique, des filons de minéraux, des sites touristiques (plus sur ces derniers ci-dessous), qui modifient certains paramètres de la colonie (revenus, bonheur, etc …) oui qui peuvent êtres exportés (voir plus bas). Il y en a plus d’une trentaine différentes.

Chouette, on va pouvoir polluer celle là !

Nouvelles technologies
Cinquante nouvelles technologies, c’est beaucoup et c’est bien ! Des nouveaux vaisseaux (stealth ship inclus), de la guerre électronique, de nouvelles troupes au sol (stormtroopers ? ), des nouveaux bâtiments et enfin, des technologies qui améliorent l’existant (bonus aux dégâts, …).

Commerce
Selon moi un gros plus de cette extension. Il est désormais possible de bâtir des astroports commerciaux sur les planètes, qui exporteront les produits de cette dernière (voir trouvailles ci-dessus). Les autres planètes disposant également de l’infrastructure nécessaire partageront donc ces ressources, ce qui implique un revenu souvent substantiel.
De la même façon, les astroports touristiques sur une planète disposant de sites de ce type et a proximité d’un autre monde disposant de cette installation générera de l’argent par le tourisme.

Il est aussi possible de pirater les lignes de commerces d’une autre nation ou d’en installer avec un allié, chouette !

Du tourisme c’est toujours bon à prendre !

Espionnage
Il est maintenant possible de recruter sous certaines conditions des espions opérant sur les colonies des autres races, espions fournissant des informations précieuses, volant certaines technologies, voire facilitant des actions de sabotages.

Un comptoir commercial chez un allié est une bonne base pour nos espions.

Nouveaux modèles 3D
Enfin tous les vaisseaux ne sont plus semblables ! Bon, la plupart le sont, mais des vaisseaux en forme de crabes ou d’araignées nous changent un peu et rendent le monde plus vivant.

Croiseur Cancérien.

Quid de la tactique …

Nous voila arrivés au parent pauvre de cette extension dans laquelle, mis à part les nouvelles unités, il n’y a point de gros changement sur les combats tactiques (en 3D temps réel, le reste du jeu étant en tour par tour).

Deux exceptions tout de même, les forces spéciales qui peuvent atterrir pendant un combat pour saboter les défenses sol/espace, et les unités terrestres ayant la possibilité de prendre pour cible les vaisseaux en orbite.

Un bouclier empêche de bombarder les installations de défenses, et les rayons solaires (sun beams) déchiquètent mes navires !

Pas de changement majeur donc, vous continuer à produire des dizaines de croiseurs, c’est efficace aussi !

Un atterrissage d’infiltrateurs, de chars et de MARS (artillerie mobile) fini par venir a bout des boucliers et du centre de contrôle des rayons solaires, victoire !

… et du multijoueur ?

Enfin ! Le plus gros défaut d’Armada 2526 était l’absence d’un mode multijoueur (à l’exception d’un mode Hotseat), c’est maintenant chose corrigée.

Le système est très élégant et permet de jouer en LAN ou en PBEM. Dans ce cas chaque joueur doit créer un compte Gmail, et une fois la partie lancée (après que vos données Gmail soient entrées dans le jeu), tous les échanges sont transparents et gérés par le système.

Vous recevez un mail vous indiquant que c’est votre tour de jouer, pas de fichier à télécharger, lancez le jeu, jouez votre tour, validez, et attendez le mail suivant !

Seul défaut, il n’est pas possible de jouer les batailles tactiques (cela se comprend), ni de les visionner comme dans Stars! ou Dominions 3 (ce qui est vraiment dommage).

 

Entrez vos infos de compte Gmail et c’est parti !

Pour conclure

Faut-il ou non acheter cette extension ? Ma réponse est OUI, sans hésiter. Les nombreux ajouts et le mode multijoueur apportent un plus important à ce qui est déjà un excellent jeu. Les nouveautés de 2010 dans le domaine (voir notamment les tests de Star Ruler et Distant Worlds) sont largement dépassées par ce qu’est devenu Armada 2526, sans doute le 4X le plus amusant et jouable sur le marché actuel.

  • Multijoueur et nouvelles races originales.
  • Beaucoup d’ajouts sur la carte stratégique.
  • Combats tactiques encore un peu trop limités et absents du multijoueur.

Infos pratiques

Date de sortie : avril 2011.

Jeu édité en anglais uniquement par Ntronium Games / Matrix Games.

Site de NtroniumFiche chez Matrix

NDLR : article publié en 2011 sur Cyberstratège.

Antoine S. (Brazouck)

Jeux préférés : EvE Online, Distant Worlds, Star Ruler, The Elder Scrolls Online.

Une réponse pour Avec Supernova, Armada 2526 brille au firmament des 4X

  1. Elminster 4 septembre 2012 at 19 h 07 min

    Très bon jeu, découvert par hasard.
    Un bon remplaçant de Galciv2 et multi lui.

    Une petite trad FR basé sur les fichiers donné par les devs
    http://ntronium.com/simplemachinesforum/index.php?topic=1004.0

    Traduit à 95% environ avec surement quelques coquilles mais j’ai mis le fichier de base si vous voulez faire des corrections.
    http://www.elminster-fr.com/DL/Armada2526SupernovaPatchFRv1.04.zip

    Bon jeu

Laisser un commentaire


Gazette du wargamer
La Gazette du wargamer

Site Web indépendant d'informations sur les jeux de stratégie.

Commentaires