Rappelez-vous, nous avions présenté le très original Afghanistan '11 dans nos colonnes en mars dernier. Le jeu, développé par Every single soldier et édité par Slitherine, sorti le 23 du mois en question, propose une modélisation de l’intervention de la coalition en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001.

Couvrant plusieurs années malgré son nom qui rappelle surtout le début de l’intervention, il est vu essentiellement du point de vue américain pour le moment. Le tout s’inspire du moteur de Vietnam '65 (voir notre test) et propose de nombreux traits intéressants.

Après plusieurs mises à jour, voyons où nous en sommes dans ce titre qui promet de belles déclinaisons pour d’autres conflits encore peu traités, car le système de jeu est prometteur.

D'ailleurs le concepteur du jeu, Johan Nagel, réfléchirait déjà sérieusement à un nouveau jeu prenant pour thème l'Angola, mais aussi à des variantes explorant l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS dans les années 80. Ou encore par la suite, un retour sur le thème du Vietnam.

Le thème des guerres contre-insurrectionnelles devenant presque aussi vaste que celui des guerres traditionnelles, on entrevoit bien les nombreuses suites que pourraient avoir cette série.

Dont ce nouveau volet va dans un premier temps continuer de s'étoffer via des patchs améliorant le gameplay, et probablement plusieurs DLC venant varier les situations et les protagonistes.

Un exemple de briefing. L'armée américaine se retirera au tour 45, laissant les forces afghanes seules face aux Talibans pour la fin de la partie.
Pour lire cet article dans son intégralité vous devez être abonné au site de la Gazette du wargamer. Vous retrouverez notre offre d'abonnement directement sur cette page : www.wargamer.fr/abonnement/

Conclusion, notes, points positifs et négatifs

  • Thème très original.
  • Facile d’accès.
  • Contenu conséquent, bon rapport qualité / prix.
  • Moteur prometteur et jeu suivi par ses développeurs.

  • Pas de traduction française pour le moment.
  • Beaucoup de micro-gestion (ravitaillement…).
  • Pas de mode multijoueurs (mais l’IA se débrouille bien)

Notes
Multimédia
80 %
Interface
80 %
Gameplay
80 %

Infos pratiques

Date de sortie : 23 mars 2017
Éditeur / Studio : Matrix - Slitherine / Every Single Soldier
Prix : 27,99€
Site officiel :

fiche chez Slitherine ; fiche sur Steam ; fiche sur le site du studio

Remarques :

A noter que le prochain patch 1.10 devrait entre diminuer l’aspect micro-gestion par l’ajout d’un système pour gérer les convois.

A lire également notre article Afghanistan ’11 : AAR Battle of Lashkar Gah, première et seconde partie. Ou encore la traduction de cet interview.

Article précédentEn cadeau pour les abonnés, réduction spéciale chez Slitherine
Article suivantWorld at War 55

Laisser un commentaire