Triumph Studios profite du début de la GDC 2013 pour diffuser une première présentation du futur troisième volet de la série Age of Wonders. C’est l’occasion de découvrir l’interface, la classe du théocrate, et surtout le moteur du jeu en action. Très réussi à l’échelle stratégique, le résultat s’avère superbe au niveau de la résolution des batailles. Dont certaines promettent d’être épiques. Pour quelques infos supplémentaires, voyez ci-après le résumé d’un récent entretien avec le designer du jeu ainsi que le site officiel.

Interview avec Lennart Sas

Il y a quelques semaines, le 25 février précisément, Lennart Sas concepteur inspiré, de la série Age of Wonders pour Triumph Studios donnait une interview, courte mais édifiante, sur l’excellent site Matchsticks for my Eyes.

City overview
City overview

Interview dans laquelle il nous révèle que non, finalement, le jeu sur PC n’est pas en train de mourir. A contrario, il serait même de bon ton de développer pour cette machine devenue, de nouveau, “the place to be”. Décidément l’évolution du marché demeure mystérieuse pour nous, pauvres noobz et la langue de bois, l’un des piliers immuables des relations publiques. Nonobstant ces facéties rhétoriques, Lennart se laisse aller à quelques confidences croustillantes concernant le très attendu Age of Wonders 3. Bien entendu ce laxisme demeure consciencieusement étudié mais nous ferons comme s’il n’en était rien, après tout nous, les noobz, avons su garder notre âme d’enfant…

Lennart précise que AoW 3 reprendra ce qui a fait, en partie, le succès de ses prédécesseurs, à savoir les combats tactiques, le développement individuel des unités ainsi que des héros, dans un esprit jeu de rôle très complet, tout en mettant davantage l’accent sur les aspects économiques. La gestion des territoires, autre facette primordiale de la série, verra également sa prépondérance évoluer par l’adjonction de nouveaux bonus liés aux terrains, ainsi qu’aux frontières. On devrait également retrouver les sorts stratégiques de terraformation, si pratiques.

World map - elf city
World map – elf city

L’humour inhérent aux jeux produits par Triumph Studios sera encore présent tout en prenant garde, souligne le game designer, de ne pas dénaturer l’atmosphère si particulière associée à la série. Ainsi les pingouins malfaisants (Dire penguins dans la version originale) referont une apparition remarquée, avec leurs nouvelles animations associées à des formations de combat inédites, sous les ordres de héros/généraux  jamais vus, dépendants d’un système de combinaison classe/race novateur pour la série.

À ce propos, l’annonce majeur concerne ce nouveau modèle de sélection des unités basé sur l’origine ethnique du héros, complétée de la nature de son orientation tactique (classe, de mage, théocrate ou guerrier, etc.). En jouant avec un Warlord, vous pourrez naturellement envisager de bâtir un empire guerrier, tandis qu’en recrutant un Gobelin théocrate, le choix logique pourra vous orienter vers une civilisation religieuse. Votre dominion sacré sera alors composé, par exemple, de croisés et d’anges gobelins équipés de lames enflammées, prêts à laisser s’abattre une colère divine sur vos ennemis hérétiques.

World map - sea
World map – sea

Cette conception débouchant sur des compétences et unités diverses, variant en fonction des caractéristiques propres à chaque héros devrait apporter un renouveau salvateur dans l’univers sommes toutes relativement figé de la fantasy exploitée sous forme de jeu de stratégie / gestion. Le studio à l’origine de sa conception étant le même et l’apparence visuelle de la série semblant avoir également bénéficié d’une substantielle évolution, on peut raisonnablement fonder de hautes attentes sur ce troisième volet annoncé pour l’automne prochain. Vivement bientôt !

 

5 Commentaires

  1. Attendre l’automne …. pfff … J’espère qu’il sera à la hauteur de mes attentes. Il reste Eador : Master of the broken World pour patienter ;-)

      • Tant mieux s’il est au point :-) J’ai appris aussi qu’il serait DRM free sur GOG (et pas en vente uniquement via Steam)! Que du très bon si tout cela se confirme.

  2. À en juger par l’état de la version pré-alpha utilisée dans la vidéo précédente, l’état du jeu paraît déjà très avancé. Sauf accident de parcours, on peut raisonnablement espérer pouvoir y jouer vers la fin de l’été ou dans le courant de l’automne. Autre information intéressante révélée par cette vidéo, l’aspect “parchemin” adopté par la carte stratégique lors d’un zoom arrière maximum. Une idée reprise du “Fallen enchantress” de Stardock studios qui, ma foi, s’avère largement appréciée dans ce titre car effectivement, fort pratique à l’usage.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici