Armored Brigade 2 arrive enfin, ce 19 novembre chez Matrix Games initialement, six ans après un premier épisode réputé bien que limité par un moteur en 2D. Une suite fidèle à ce dernier, qui améliore le gameplay et s’en démarque grâce à un passage à la 3D. Matrix nous a ouvert les portes de la bêta fermée, voici donc la seconde partie d’un essai que nous avons pu faire pour vous présenter un survol des nouveautés.
Image 11
Les SOP comprennent une fonction quickpath. Ici réglée en quickest, elle préconise à l’unité de suivre le chemin pour rejoindre le plus rapidement possible le point de passage, alors qu’en mode couverture elle lui ferait traverser la forêt.
Image 12
Un peloton de BTR arrive en renfort. En raison de fâcheux évènements survenus contre mon gré, j’annule les ordres précédents pour leur demander de défendre la zone contestée par les Britanniques. Remarquez le délai de 59 secondes, durant lequel les BTR continueront d’avancer avant de recevoir les nouvelles directives.
Image 13
Un bombardement s’impose. Je programme une première salve de 60 obus HE sur les hostiles que je répèterai autant que nécessaire. Au même moment, l’ennemi pilonne déjà mes BTR.
Image 14
Olga capturé sans encombre. Après vérification des lignes de vue, je positionne les 9P133 afin de défendre le Sud et l’Ouest du village. La visibilité est excellente.
Image 15
Je repère non sans surprise un scorpion ennemi au sud du village, que je prends pour cible avec un BMP situé plus bas.
Image 16
Les bombardements génèrent une fumée colossale qui obstrue nos lignes de vue respectives. Je profite de cette trêve éphémère pour positionner un T-62 au nord et progresser le long de la forêt avec des BTR.
Image 17
Renforcement de la défense de Olga avec des T-64.
Image 18
Ca chauffe autour de Olga. Après avoir repoussé un hélicoptère Britannique avec ma défense fraîchement placée, je perds subitement le BMP chargé de neutraliser le scorpion au sud ! Ce dernier était accompagné, je lance donc un assaut avec davantage de puissance de feu. Cette fois, les éliminer sera une formalité.
Image 19
Mes éclaireurs repèrent près de Vasily un peloton de chars Chieftain MK3. J’aime bien cette capture, presque poétique avec les nuages et le bombardement au loin. Elle me rappelle aussi la destruction improbable du char en question, la seconde d’après par un fantassin bien équipé et situé à 500m de là. Extase.
Image 20
Je renforce la défense de Olga avec un Shilka posté de façon redoutable. Malgré le No Man’s land au sud de la ville, je me sens serein et prêt à me concentrer exclusivement sur Doroga.
Image 21
La bataille reprend de plus belle avec des pertes chez les deux camps, puis perd subitement en intensité.
Image 22
C’était sans compter sur l’hélicoptère Britannique, désireux de remédier à ce calme ambiant. D’une certaine façon il aura réussi, le temps de son crash, aidé par une rafale de Shilka. Puis de nouveau le calme plat…
Image 23
Quand soudain, un ennemi quitte Vasily pour se diriger vers Olga. Puis un deuxième. Puis une dizaine… Le temps est venu de tester la résilience de ma défense.
Image 24
Une défense imperturbable, froide, malgré le raz-de-marée qui lui fait face. Soutenu par une artillerie qui pilonne mes positions, le Britannique avance. Échanges d’obus entre chars, rafales incessantes, c’est un véritable chaos. Mais ma défense tient alors que l’Anglais accumule les pertes.
Image 25
Une petite victoire également du côté de Doroga, où j’élimine un blindé tout juste repéré. Freiné dans mon élan par l’arrivée de deux Harrier qui agitent subitement l’intégralité de ma défense anti-air, je décide après leur passage de foncer sur l’objectif.
Image 26
Littéralement. Une action un tantinet risquée, avec laquelle j’espère inverser le cour de la partie que je suis en train de perdre.
Image 27
Afin de mettre toutes mes chances de côté dans cette opération, j’inonde une dernière fois Doroga d’obus. Une surprise blindée m’attend dans la forêt, heureusement neutralisée par mon BMP. Ce dernier n’ira cependant pas plus loin, éliminé par des troupes planquées quelques mètres plus loin.
Image 28
Capture de Dorova ! Je remarque toutefois la présence d’un second groupe de fantassins ennemis qui m’inquiète particulièrement. Camouflés dans la forêt, ils entament leur morbide entreprise sans que je ne réussisse à les arrêter.
Image 29
Puis je perds mon équipe d’éclaireurs dans un engagement rapproché. Ainsi que 3 blindés, neutralisés par des hostiles non détectés.
Image 30
Alors que je subis deux nouvelles pertes autour de Dorova, les Britanniques lancent une nouvelle vague pour contester Olga. Vague que je repousse pour l’instant sans difficulté.
Image 31
La situation devient critique à Dorova. Je planifie un barrage de fumigènes -le carré rouge- pour obstruer la vue des potentiels ennemis à l’Ouest. Une décision que j’aurai dû prendre bien plus tôt.
Image 32
Les Anglais continuent d’exercer une pression sur Olga, sans vraiment percer.
Image 33
La partie approche de la fin. Je tente une ultime tentative de retourner la partie. Mais cette fois, de façon plus réfléchie. Je vais m’infiltrer dans Vasily avec l’escouade d’éclaireurs plein sud pour capturer l’objectif, puis rapprocher des véhicules pour le défendre en cas de réussite.
Image 34
Me voilà sur l’objectif ! Il ne passe pas sous mon contrôle, signe que je ne suis pas seul.
Image 38
Malheureusement, mon ennemi élimine à son tour un blindé. Jauge vidée… Une défaite logique, due à un manque d’expérience sur le système mais surtout à mes deux actions risquées sur Dorova. Si c’était à refaire, je délaisserai cet objectif pour privilégier un assaut minutieux sur Vasily. Je finis cet article par une note d’appréciation quant à l’IA, qui en dehors de quelques bourdes s’est très bien débrouillée.

La première partie de cet AAR se trouve par ici. Pour plus d’informations sur Armored Brigade II, qui sera disponible à partir du 19 novembre directement chez Matrix (et quelques mois après sur Steam), voyez cette page sur Steam ou celle-ci chez Matrix Games. A lire également en complément cet autre article de Maxime sur le sujet du générateur de mission du jeu, dans le Carnet d’un stratège.
Attention. La version qui arrive ce mois-ci chez Matrix est en quelque sorte équivalente à une version Accès anticipé. Si vous en faites l’acquisition, vous recevrez par la suite une clé pour la version Steam, qui sera plus peaufinée.
Si vous ne connaissez pas Armored Brigade premier du nom, voyez cette fiche chez l’éditeur ou celle-là sur Steam. A lire également la traduction de cet interview sur le jeu. Ainsi que notre test.



























