Conifer Games a mis en ligne cet été une présentation des dernières nouveautés concernant le développement du futur At the Gates. Intéressant projet de 4X financé avec succès via Kickstarter en mars 2013 et mené par Jon Shafer, qui s’inspire, entre autre, du gameplay de Civilization auquel il avait contribué au point de devenir il y a quelques années responsable de la programmation de Civ 5.

Mais si At the Gates tirera certainement un important bénéfice de cette expérience, le jeu trouvera surtout sa force dans son thème peu courant, à savoir la période de la fin de l’empire romain et les invasion barbares (thème déjà abordé par Ageod dans Les Grandes Invasions, voir à ce propos cet AAR), ainsi que dans la modélisation de nombreux mécanismes, tels par exemple les saisons, l’économie, la diplomatie, la conversion des barbares, le développement technologique, la guerre bien sûr, avec la prise en compte du moral, du ravitaillement, etc., tout cela devant permettre d’assez bien simuler cette lointaine époque. Qui sera d’ailleurs représentée, et c’est l’un des autres attraits du jeu, soit sur une carte représentant l’Europe telle qu’elle était historiquement, soit à l’inverse sur des cartes entièrement générées aléatoirement. Permettant ainsi d’essayer moult variations plus ou moins improbables, mais néanmoins toujours ludiques.

Cette vidéo en deux parties (la seconde est ci-dessous) est plutôt longue (une heure) et ne passionnera vraiment que ceux intéressés par le développement d’un jeu de stratégie. Particulièrement de son interface (alternativement vous trouverez un long récapitulatif des explications dans cette annonce dans le forum officiel ou aussi par ici sur Kickstarter). Toutefois c’est aussi l’occasion de zapper pour voir à quoi ressemblera At the Gates, et aussi de se rassurer quand au développement de ce 4X, qui tarde donc à venir mais qui finira bien par arriver sur nos écrans, qui sait, peut-être fin 2015 ou alors au début de l’année prochaine.

En attendant d’en découvrir plus sur At the Gates, probablement cet automne, si vous souhaitez un aperçu plus rapide des nouveautés présentées dans ces vidéos vous en trouverez l’essentiel dans les captures d’écrans suivantes. Et comme d’habitude, si besoin pour plus d’informations sur le jeu, faites un tour sur le site officiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here