Nous avions salué il y a quelques mois la sortie d’un wargame original ayant l’ambition pourtant archi-classique d’être un grand’ stratégique sur la Seconde Guerre mondiale. Mais là où on pouvait craindre un Risk ou un Axis-and-Allies like, on découvrait en fait un jeu card-driven très fluide et très malin permettant de relever ce défi le temps d’une soirée (voir notre article). Or depuis, l’éditeur français Asyncron a manifestement été également séduit par le jeu de Griggling Games et nous propose une campagne Ulule pour financer sa production entièrement francisée et incluant une extension (elle-même financée séparément par une nouvelle campagne Kickstarter).
Fondamentalement, Asyncron va d’abord réaliser un travail d’adaptation : l’ensemble du matériel et évidemment les cartes qui structurent le gameplay sont traduites. Mais ayant eu les fichiers de travail sous les yeux, je peux également dire que les éditeurs ont aussi corrigé quelques défauts. D’abord, en améliorant la lisibilité du plateau (une limite de zone n’était pas claire dans la VO, certains tableau ont été remanié et les contrastes notablement soutenus) et de la règle (mise en page totalement revue, ajouts de conseils et clarifications). Ils ont également produit des fiches individualisées résumant les principaux aspects du jeu (quantité de forces disponibles, effets des cartes) ainsi que des conseils d’utilisation spécifiques à chaque nation. L’accessibilité est donc renforcée : un novice pourra s’investir pleinement dans le jeu dès sa première partie et ne pas découvrir son deck au fur et à mesure.
Mais le gros apport de cette édition sera l’ajout (conditionné à un pallier de financement), directement dans la boite, de l’extension Air Marshall. Celle-ci introduit évidemment une composante aérienne en plus des composantes terrestres et navales initiales, soit en ajoutant une phase aérienne après la phase d’action. En clair, des escadres aériennes tactiques (l’aviation de bombardement stratégique étant déjà incluse dans les decks de base) viendront soutenir vos armées et vos flottes. Comme dans le jeu de base, les forces et les decks correspondants seront asymétriques. Ce n’est pas un alourdissement artificiel justifié par la seule volonté de vendre du matériel (54 nouvelles cartes et 11 pions avions) mais une nouvelle dynamique de jeu puisque ces avions permettront d’augmenter la « viscosité » des combats. Sans l’extension, un combat c’est une carte qui détruit une armée ou une flotte, à moins qu’une carte réplique la sauve.
Avec l’extension, les zones les plus disputées verront inévitablement se déployer des avions (par une carte d’action spécifique) et les pertes éventuelles soumises au choix d’engager « la défense aérienne » (l’avion meurt à la place de l’unité ciblée par la carte) et « l’attaque aérienne » annulant la précédente. Cette interactivité est encore augmentée par un nouveau type de cartes de « soutien ». Celles-ci jouées directement depuis la main d’un joueur, principalement durant les phases d’action des autres joueurs, multiplient les choix tactiques et les spécificités géostratégiques. Enfin, trois cartes bonus aux noms évocateurs –échange de prisonniers, trêve de Noël et pont aérien- ajouteront notamment des actions accessibles simultanément à plusieurs joueurs y compris adverses.
La campagne, démarrée la semaine dernière, semble bien partie. Les wargamers ne sont certainement pas aussi nombreux et prolixes que les soutiens du nouveau projet de jeu sur Conan. Mais Quartermaster General n’est manifestement pas passé inaperçu et il profitera incontestablement de cette opportunité pour augmenter ses qualités intrinsèques qui sont rappelons-le assez rares. D’ailleurs, il ne s’adresse pas spécifiquement aux wargamers ni aux aficionados de la période historique. Alors si vous (2 à 6 joueurs) voulez vous faire la Seconde Guerre mondiale en 2 heures après un apprentissage des règles en quelques minutes et grâce à un jeu sans temps morts ni hasard agaçant, il faut soutenir ce projet !
Le début a suscité des interrogations pour ne pas dire des inquiètudes sur l’ordre des SG…
Aujourd’hui à la satisfaction générale, ils ont été réorganisés:
8 000 € :Objectif de départ. Edition du jeu en français incluant le nouveau plateau de jeu et 55 meeples armée et flotte.
9 000 € : Palier débloquant l’extension Aéronavale
10 000 € : 1 aide de jeu par faction.
11 000 € : Casier de rangement plastique.
12 000 € : Exclusivité Ulule ! Set de 3 cartes spéciales.
13 000 € : 1 planche de marqueurs pour rendre le comptage des points plus visuel.
Ca devrait passer !
Bravo Asyncron !
Voilà, la campagne s’est terminée hier avec un très beau 206%, ce qui signifie que tous les paliers ont été débloqués (dont un dernier à 16 000€ introduisant 3 cartes supplémentaires pour l’extension aéronavale). Pour 12€, les souscripteurs pourront aussi protéger leurs 320 cartes avec des sleeves de qualité. Une nécessité à mon avis aux vues des manipulations continues des cartes.
Un pallier mystère reste en suspens : des figurines pour remplacer les meeples en bois. Leur production dépend explicitement d’une coproduction (autres versions dans d’autres langues) que le succès assez étonnant de cette campagne pourrait débloquer. Les grincheux habituels ont hurlé à “l’escroquerie” !!!
Je pense que cet add-on n’ajoute rien au jeu lui-même, mais je dois admettre que certains joueurs ont regretté leur absence lors de nos parties… alors que d’autres regrettaient l’absence de beaux pions à la place des meeples…. et qu’une majorité des joueurs nous entourant (et ne jouant donc pas) trouvaient de toute façon le jeu très laid !!!
Bref, les “débats” esthétiques sans fins ni intérêt…
En tout, c’est une très bonne nouvelle qui encouragera Asyncron dans ces choix éditoriaux évoqués il y a quelques jours et qui devraient combler les wargamers francophones (Holdfast, Race to the Rhine): https://www.wargamer.fr/une-annee-bien-remplie-pour-asyncron/