2K Games diffuse plusieurs nouvelles captures d’écrans pour accompagner la parution ci et là sur le Web de nouvelles préviews de Civilization VI. Images intéressantes qui permettent de découvrir un peu mieux le rendu du jeu, qui va à nouveau complètement changer de style visuel. Optant cette fois pour un style assez caricatural et presque trop criard cela afin, dixit Brian Busatti (directeur artistique chez Firaxis), de maximiser la lisibilité des nombreuses informations que le joueur aura à prendre en compte quand il regarde la carte dans son ensemble.

Car heureusement, le gameplay lui ne devrait pas souffrir mais bien au contraire, des premiers échos qu’on en a, profiter du meilleur de Civ 5 avec sa dernière extension, pour l’améliorer encore. Difficile évidemment pour un jeu aussi subtil de savoir avec certitude ce qu’il en sera vraiment tant que l’on n’aura pas le jeu entre les mains, même si il est quand même quasi certain que Firaxis ne prenne pas le risque de décevoir plusieurs millions de joueurs (Civ 5 a lui seul aurait aux dernières nouvelles atteint le cap des 8 millions de joueurs). Toutefois, bonne idée, en plus des screenshots 2K Games a aussi laissé diffuser sur Youtube une première vidéo montrant un bel exemple de début de partie (les 60 premiers tours, avec la Chine et les USA, pour faire court).

Vidéo qui démontre nettement mieux que les screenshots l’intérêt du choix artistique, choix qui comme on le devine sur la petite carte qu’on aperçoit permet d’avoir globalement une carte très belle et lisible. Certes quand on zoomera on aura inévitablement un rendu plus caricatural, mais, sauf pour observer le déroulement des batailles, là il faudra faire avec, il est vrai que la plupart du temps dans une partie de Civ, on n’est pas en train de regarder le terrain à la loupe. Mais bel et bien en train de survoler la carte et l’interface de haut et dans tous les coins, pour mieux deviner ou peser les pour et les contre dans les décisions à prendre.

Bref, jugez-en donc par vous-mêmes avec la présentation ci-dessus faite par Quill18. A priori le résultat devrait en effet être plaisant, y compris en ce qui concerne l’interface, un autre aspect essentiel pour tout jeu de stratégie (à ce propos notez que le style de l’interface sera lui sur le thème de l’exploration, c’est à dire avec un brouillard de guerre représenté par une carte parcheminée, parsemée d’inscriptions à l’ancienne, le reste de l’écran étant lui habillé par des illustrations / icônes par exemple de type compas / outils de navigation). Si vous n’avez pas le temps de regarder cette longue présentation (en deux parties, la suite est plus bas), voyez alternativement ci-après le résumé qu’en fait Polygon.

Pour plus d’informations sur Civilization VI, dont la sortie est prévue le 21 octobre prochain, voyez le site officiel et cette page sur Steam. A lire en complément, en français cette préview sur Gamekult, puis en anglais celle-ci sur PC Gamer, cet article sur Polygon, ou encore cet article sur RPS ou celui-ci sur IGN. Enfin pour mieux comprendre le choix artistique fait par Firaxis, ne manquez pas non plus, en vf qui plus est, cet article sur IGN.

Résumé par Polygon (3 min.)

Seconde partie de la présentation de Quill18

1 commentaire

  1. Plein de choses très intéressantes dans ces vidéo de découverte mais tant de choses peuvent encore changer du tout au tout d’ici la date de sortie annoncée. C’est plutôt encourageant et rassurant côté gameplay. Visuellement je ne suis toujours pas fan, même si la lisibilité semble intéressante. En revanche, j’aime l’aspect de l’interface et celui du brouillard de guerre. Reste qu’il est encore bien trop tôt pour émettre un avis quelconque. J’espère que la coutume de la démo sera également respectée… :)

Les commentaires sont fermés